Je peux désormais vous annoncer officiellement cette Exposition qui aura lieu du lundi 17.11.2008 au 27.02.2009 dans les locaux des Archives Municipales de la Ville, Avenue St Symphorien.
Après une première prise de contact en Juin, j’avais été amicalement convié ce matin à un second rdv (2h30 passées à une vitesse !) ; et d’autres vont désormais suivre.
H.Poupard, l’Archiviste en chef (avec qui je partage le fait d’avoir usé mes fonds de culottes sur les même bancs il y a de cela 40 ans et +) et son Adjointe m‘ont détaillé, plan d’organisation et visite des locaux à l‘appui, tout ce qu’ils ont imaginé. Des choix ont dû être faits par rapport aux lieux disponibles (pas ceux espérés, malheureusement, mais ceux-là n‘auraient été assez sécurisés), mais ce devrait être une intelligente composition basé, en toile de fond,, sur un parcours de panneaux généralistes (ONAC) mais dont les thèmes vont être soutenus et développés par des documents et objets se rattachant directement à la vie locale, aux soldats Vannetais …..
Les dits documents et objets .... seront issus des Archives Municipales, d’autres sources (Musée de St Cyr…) mais aussi - et c’est là un autre intérêt du projet - mises à disposition par plusieurs « vieilles » familles Vannetaises (dont …

Dans cette exposition voulu accessible à tous, et notamment aux scolaires (une convention a été passée avec l’Inspection Académique pour des visites), il est ainsi prévu la « reconstitution » d’une tranchée et d’une salle d’hospitalisation - VANNES ayant été un centre important de soins - une présentation d’uniformes ….
A citer au nombre des sujets qui devraient être abordés : celui des « Enfants dans la guerre » et de leur vision des évènements , ce grâce à des travaux d’écoliers de l’époque qui ont été retrouvés par un collectionneur "amateur".
En complément un cycle de conférences (normalement en Janvier-Février 2009) est actuellement en cours de finalisation avec 3 « grands » noms ; un « historien

Une dernière petite chose : pour toujours « coller » au local et à l’histoire des régiments vannetais, il se pourrait aussi qu’une évocation de la mobilisation à Vannes et du baptême du feu , dans une certain village de Belgique, de 2 régiments du cru bien connus ait lieu ….. (le nom du « désigné volontaire » ? euh …

La suite à venir …
Cordialement

Jean-Yves
Additif :
Si des forumeurs d'ici (ou d'ailleurs) ayant eu des aieux en lien avec VANNES et/ou ses régiments (116 & 316 RI, 28e et 35e RAC, 85e RIT ; 11e Corps Spécial, + 148e RI...) souhaitaient apporter leur contribution au projet d'une manière ou d'une autre, ils le peuvent, les AM étant encore en cours de collectage et ouverts à toutes propositions.
Je peux faire le relais ou passer les coordonnées directes des AM.
Les locaux sont sécurisés et tous les objets ou documents originaux (tels les carnets de soldats...) seront présentés sous vitrines. Les reconstitutions et présentations d'uniformes sont également prévus derrière des installations empêchant toute manipulation par le public.