(Expo) VANNES 14-18

RIO Jean-Yves

Re: (Expo) VANNES 14-18

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et tous.

Je peux désormais vous annoncer officiellement cette Exposition qui aura lieu du lundi 17.11.2008 au 27.02.2009 dans les locaux des Archives Municipales de la Ville, Avenue St Symphorien.

Après une première prise de contact en Juin, j’avais été amicalement convié ce matin à un second rdv (2h30 passées à une vitesse !) ; et d’autres vont désormais suivre.
H.Poupard, l’Archiviste en chef (avec qui je partage le fait d’avoir usé mes fonds de culottes sur les même bancs il y a de cela 40 ans et +) et son Adjointe m‘ont détaillé, plan d’organisation et visite des locaux à l‘appui, tout ce qu’ils ont imaginé. Des choix ont dû être faits par rapport aux lieux disponibles (pas ceux espérés, malheureusement, mais ceux-là n‘auraient été assez sécurisés), mais ce devrait être une intelligente composition basé, en toile de fond,, sur un parcours de panneaux généralistes (ONAC) mais dont les thèmes vont être soutenus et développés par des documents et objets se rattachant directement à la vie locale, aux soldats Vannetais …..
Les dits documents et objets .... seront issus des Archives Municipales, d’autres sources (Musée de St Cyr…) mais aussi - et c’est là un autre intérêt du projet - mises à disposition par plusieurs « vieilles » familles Vannetaises (dont … :D . ).
Dans cette exposition voulu accessible à tous, et notamment aux scolaires (une convention a été passée avec l’Inspection Académique pour des visites), il est ainsi prévu la « reconstitution » d’une tranchée et d’une salle d’hospitalisation - VANNES ayant été un centre important de soins - une présentation d’uniformes ….
A citer au nombre des sujets qui devraient être abordés : celui des « Enfants dans la guerre » et de leur vision des évènements , ce grâce à des travaux d’écoliers de l’époque qui ont été retrouvés par un collectionneur "amateur".

En complément un cycle de conférences (normalement en Janvier-Février 2009) est actuellement en cours de finalisation avec 3 « grands » noms ; un « historien :???: » local « difficilement contournable :pfff: » devrait également faire une intervention mais sur un thème généraliste .
Une dernière petite chose : pour toujours « coller » au local et à l’histoire des régiments vannetais, il se pourrait aussi qu’une évocation de la mobilisation à Vannes et du baptême du feu , dans une certain village de Belgique, de 2 régiments du cru bien connus ait lieu ….. (le nom du « désigné volontaire » ? euh … :o .)

La suite à venir …

Cordialement :hello:
Jean-Yves

Additif :
Si des forumeurs d'ici (ou d'ailleurs) ayant eu des aieux en lien avec VANNES et/ou ses régiments (116 & 316 RI, 28e et 35e RAC, 85e RIT ; 11e Corps Spécial, + 148e RI...) souhaitaient apporter leur contribution au projet d'une manière ou d'une autre, ils le peuvent, les AM étant encore en cours de collectage et ouverts à toutes propositions.
Je peux faire le relais ou passer les coordonnées directes des AM.
Les locaux sont sécurisés et tous les objets ou documents originaux (tels les carnets de soldats...) seront présentés sous vitrines. Les reconstitutions et présentations d'uniformes sont également prévus derrière des installations empêchant toute manipulation par le public.
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Jean Yves, je ne sais ce que tu as sur le 11e GS, mais voici les MPF que je connais:

DAGORN Jean Marie Pierre Louis + 08/01/1919 Mahiridja (Maroc)
FOREST Henri Auguste + 16/06/1917 Bou-Yacoubat
GABEREL Alexandre + 22/09/1918 Oudjda (Maroc)
GEFFROY Jean Marie + 19/09/1917 Mahiridja (Maroc)
KERINEC Henri + 22/07/1915 Guercif (Maroc)

Bonne expo .

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
RIO Jean-Yves

Bonsoir à tous,
bonsoir Jérome.

Voilà qui amène de l'eau à mon moulin .... car, lors mon rdv, j'ai fait "découvrir" le 11e GS à mes deux éminents interlocuteurs !! Eh oui .... ils en ignoraient l'histoire en marge des régiments locaux.
Il faut dire que le départ de VANNES début Aout 14 de ce groupe fort de 600 bonhommes se fit apparemment dans la plus grande discrétion, en pleine nuit, pour aller s'embarquer dans un petit port du golfe du Morbihan, direction l'ile d'Yeu, puis transit à Marseille pour le Maroc.
Dans ma liste j'avais pour ma part deux condamnés à mort (fusillés à Oudja) ainsi que quelques autres morts de maladie.
Le JMO du 11e GS (qui fait partie du "gros" lot "116" car il lui était rattaché administrativement) rapporte plusieurs citations, comme quoi certains surent se racheter de leur comportement peu recommandables d'avant...

Amicalement
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
loic1386

Message par loic1386 »

Bonjour Jean-Yves,

Merci pour cette info. :love:
En voilà une excellente nouvelle ! Un A/R sur VANNES va s’imposer ! :bounce:

Amicalement, :hello:
Loïc

8° BCP - 316° RI - 62° RI - 262° RI
los

Message par los »

Bonjour Jean Yves et Loïc
Merci pour cette info. :love:
En voilà une excellente nouvelle ! Un A/R sur VANNES va s’imposer ! :bounce:

Ca c'est sur, un A/R Vannes s'impose, non seulement pour voir l'expo mais aussi pour écouter la conférence sur Maissin :love: . A quelle date est elle prévue ?

Amicalement [:los:2]
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Bonsoir à tous et à toutes.

Quelques infos complémentaires.

Je ne saurais vous en dévoiler tous les détails sauf qu’ayant le privilège d’y être modestement associé, j’ai eu l’occasion Mardi de voir dans l’une des réserves où l’on déposait quelques-unes de mes « contributions » quelques éléments bien intéressants et même insolites !!
A 15 jours de son installation l’expo prend de plus en plus d’ampleur obligeant les Archivistes à des casse-têtes tant il leur est difficile de refuser certaines propositions de dernière minute . Et leurs locaux ne sont pas extensibles …. Sans compter les poseurs de moquette qui ont eu 15 jours de retard !

Pour lever quand même 2 pans du voile :
- les Lt-Colonel du pays Vannetais MAURY (135e R.I.) & DEGREES DU LOU (65e R.I) se verront consacrer chacun 1 vitrine avec des documents « exceptionnels » ….. Et c'est le moins que l'on puisse dire.
- les amateurs de la « Santé » pourront y découvrir entre autres choses 2 brancards d’époque, retrouvés dans le grenier d’une école vannetaise ! dont 1 Américain dont j’ai pu confirmer la datation 1e GM grâce au déchiffrage d’une minuscule plaque de fabrication.

Dans le chapitre « Dernières Recherches » :
Si l’un d’entre vous possédait un original de l’affiche de la mobilisation et qu‘il n’en faisait rien jusqu‘en Mars, les AM seraient intéressées, car aussi bizarre que cela puisse paraître aucun exemplaire n’a été conservé à VANNES. Les AM ont dû se rabattre pour l’instant sur une partielle. C’est vrai qu’à l’époque on était loin de se douter …….

Pour se rendre à l’Expo : les AM sont dans une avenue perpendiculaire à celle de la Gare, à 2mn à pied de celle-ci, et non loin du site de l‘ancienne Caserne du 116e R.I. Vous ne pourrez pas rater le bâtiment : un superbe poilu de 3,00 m de haut ornera sa façade ….. ! Stephan apprécierait le coup de patte ….

Un dernier point : L’Exposition sera Gratuite !

A suivre ....
Amicalement :hello:
Jean-Yves
(à la bourre sur des "textes" à fournir :D )
RIO Jean-Yves

Bonjour à toutes et à tous.

L’Exposition est désormais ouverte au public à partir de ce lundi et jusqu’à fin Février 2009 aux horaires suivants (heures de fonctionnement des AM) :
Du Lundi au Vendredi de 08h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h00 compris durant les vacances de Noël , cette précision ;) pour les exilés Bretons et les autres qui viendront à l’occasion des fêtes dans notre belle contrée. Et c’est Gratuit.
Les AM vont également étudier la possibilité de nocturnes ainsi que l’ouverture certains samedis. Dès que j’en saurai un peu plus je complèterai.

Le vernissage a en a été fait samedi matin par le président de l’ONAC et notre Député-Maire qui n’ont pas manqué d’en souligner la très grande qualité, inversement proportionnelle à l’exiguïté des locaux disponibles (énormément de choses sont restées dans les réserves). La reconstitution de la salle de soins vaut à elle seule le détour.

Ayant eu l’honneur - mais surtout le plaisir - d’être modestement associé à ce beau projet et d‘en découvrir les coulisses (énorme travail des 2 Archivistes et de leur petite équipe - [:rio jean-yves:3] à eux),
j’en profite de même pour adresser des remerciements particuliers à plusieurs membres de la tranchée, à savoir Lolchambéry, Loïc 1386 et Ronan Le Goff (& son cousin Yannick du Canada) auxquels j’associe deux autres descendants de soldats des 116 et 316, MM. Max Castella et Pierre Le Pautremat,
qui m'ont accordé leur confiance pour l’utilisation de leurs documents familiaux. Leurs AGP, GP ou GO, tous partis de Vannes en Août 1914 au sein des différents régiments, sont en bonne place, aux cotés de mes GP.
Je suis heureux aussi d’avoir pu mettre en relation les AM et le fils d’Yves Degrées du Lou qui nous avait, l’an passé, ouvert ses archives familiales. Le beau portrait du Lt-Colonel tranquillement assis dans sa tranchée quelque heures avant l'assaut et sa mort au champ d'honneur figure ainsi dans la vitrine qui lui est consacrée en contrepoint du célèbre cliché paru dans l'Illustration.

;) à Sophie « Los » qui m’a dépanné dans les tous derniers moments pour la référence d’un témoignage sur Maissin que je ne retrouvais plus ….

Ce plaisir je le dois de même à beaucoup d’entre vous qui, depuis 4 ans ici et auparavant ailleurs pour les plus anciens (ils se reconnaîtront) m’avez aidé à démarrer puis à enrichir mes recherches sur l'histoire de mes GP et les régiments Vannetais.
Jérôme (Charraud - of course ;) ) ne m’en voudra pas de rappeler son mail de janvier 2007 qui avait eu pour conséquence de me faire casser ma tirelire :( , mais aujourd’hui plus que jamais sans aucun regret : l'uniforme de Pierre Pichot est en très belle place dans l’exposition. Avec la confirmation que c'est apparemment l'unique exemplaire du 116e conservé à VANNES !!
Si l'un de vous voit passer un jour un uniforme (authentifié) d'un artilleur du 28e ou du 35e RAC, faites moi signe....

Pour les « frustrés » qui ne pourraient venir, il va falloir que je trouve le temps d’y faire un petit reportage photos. Et je laisserai le soin à ceux qui la visiteront de faire des commentaires si cela leur chante, ne pouvant être juge et partie.

Cordialement. :hello:
Jean-Yves
RIO Jean-Yves

En bonus,
le petit article paru dans l'édition du TELEGRAMME ce lundi (page de VANNES)

Image

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le libellé de la photo, la tranchée n'est pas ce que vous voyez : son "entrée" est derrière le Zouave.

Les "journalistes" d'OF ? Vous savez le canard qui a sorti un HSérie 14-18 .. Euh ..... sont pas venus ! :kaola:
Trop difficile sans doute de franchir à pied les 5mn entre leur rédaction et les Archives.
A suivre :hello:
Jean-Yves
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonjour à tous & toutes
Bonjour Jean-Yves

Je vous félicite pour votre Participation à la réalisation de l’exposition « Vannes 14-18 » aux AM de la Ville.
Votre soucis constant de s’assurer de l’authenticité des documents et objets,nul doute que votre collaboration, même modeste, a été précieuse et de qualité.

Merci de projeter de faire un reportage photographique afin d’en faire profiter les exilés Bretons qui, comme moi, éloignés géographiquement ne pourront se rendre sur place.

Cordialement et Kenavo :hello:
Jean-Louis
Recherches sur les 62è, 65è et 118è RI
RIO Jean-Yves

Bonsoir à toutes et à tous.

Suite...
Après un tout petit article d'OF que je n'avais pas cru bon de mettre ici, j'ai été informé ce jour qu'une journaliste de cette même maison était passée et avait pris le temps de décrypter l'expo.
Ce qui devrait nous promettre enfin un article plus conséquent,
d'autant que ce jeudi va également avoir lieu une "grand-messe" (dixit mon ami l'Archiviste en chef ;) ) avec notre Maire-Adjoint à la Culture, la présence de deux classes ....
J'ai été amicalement convié d'en être. :D
A suivre....
Jean-Louis : merci pour les félicitations :jap: mais c'est surtout la petite équipe des AM qui les mérite et pour les photos : ça va "viendre" :lol:
Que les exilés de tous poils se rassurent.
Kenavo :hello:
Amicalement
Jean-Yves
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »