des tranchées dans le Finistère

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
Skellbraz .

Re: des tranchées dans le Finistère

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous

Loin des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, la Bretagne avait ses tranchées qui servaient de site d’entraînement aux soldats avant qu’ils ne montent au front.
Dans un bois de la petite commune de Plouédern, dans le Finistère, se trouve un site, vestige de la Première Guerre mondiale. Des tranchées semblables à celles construites sur le front et réhabilitées à l'initiative de l'association Dourdon. (Visite gratuite)

Sources : « Guerre 14-18 : des tranchées dans le Finistère » : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 58619.html
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Merci brigitte
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

J'en avais entendu parler. C'est une très belle initiative, idéal pour les scolaires qui ne peuvent pas se rendre dans l'Est de la France.
Cordialement
David1980
Image

http://vallee-de-la-cisse.fr/spip.php?article109
Skellbraz .

idéal pour les scolaires qui ne peuvent pas se rendre dans l'Est de la France.
bonjour à toutes et tous
C'est exact David, je suis persuadée que mes parents, qui me faisaient voir les canons de la côte brestoise quand j'étais môme, auraient aussi choisi cette visite d'une tranchée pour éveiller ma curiosité historique.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
David1980

Message par David1980 »

Bonjour Skellbraz,

Toute initiative à mettre en valeur notre patrimoine, est toujours bien !
Quand je passerai en Bretagne, je m’arrêterai volontiers aux tranchées de Plouédern.
Cordialement
David1980
David1980

Message par David1980 »

Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour à tous,

merci à Brigitte et à ceux qui ont complété

Plouédern ... Landerneau ... c'est moins de 4 km à vol d'oiseau [:francine laude:9]
je vous conseille de découvrir aussi ce sujet -> Des tranchées également à ...Landerneau!

Amicalement
Francine
Skellbraz .

Bonjour à toutes et tous

merci Francine pour les infos et les liens
Je viens de lire le "petit" débat sur des tranchées en Finistère qui a eu lieu sur ce forum. :(

Quitte à recevoir des minenwerfer :lol: je donne mon avis :

- je trouve logique et même plutôt "rassurant" que l'armée ait eu la "bonne" idée d'entrainer (au moins un peu) dans des tranchées "fictives, ceux qui allaient partir pour vivre dans l'enfer des tranchées.

- Toutes les écoles ne peuvent pas transporter leurs élèves sur les sites 14/18, (environ 2000km aller/retour) cela a un coût certain sans compter la lourdeur de la mise en place d'un voyage collectif.

- les pédagogues savent qu'une approche concrète est un sérieux facteur d'émulation pour l'intérêt des enfants. La possibilité de visites (gratuites, ici, pas de business) de tranchées à proximité, c'est un "cadeau" pour celles et ceux qui enseignent cette période de l'histoire à leurs élèves.

On ne peut pas à la fois se plaindre de l'oubli dans lequel sombre le souvenir de la GG et en même temps critiquer quasi systématiquement, les efforts pour réaliser quoique ce soit (sans même s'être penché sur le sérieux des recherches effectuées)

cordialement
Brigitte
Francine Laude

Message par Francine Laude »

re bonjour

Voici une coupure de presse en rapport

Image

MALFAIT Charles Joseph matricule n° 6751 (classe 1904, Lille) - Né 24/08/1884 Wattrelos
fils d’ Emile Joseph et Françoise Silvie CASTELAIN marié à Blanche HOFFMANN
Adjudant chef, 128e RI, 25e Cie ... blessé tranchée de Calonne le 23 juin 1915 ...
+ 22/05/1916 H. mixte de Landerneau Décès accidentel en service commandé (fiche SGA-MdH)
+ le 22 mai 1916 Landerneau et rien de plus au sujet du décès (fiche matricule)
avait déjà reçu la Croix de Guerre (2 citations) et la Médaille militaire

Sur cet intermède , une dernière petite remarque :
le fait que le dépôt était à Landerneau commune voisine explique sans doute le titre
de l'autre sujet mais l'article qui le débute, lui, correspond bien à Plouédern
je me demande si pour l'intérêt ce ne serait pas préférable de regrouper les deux sujets ... je ne sais ...
et je cède la place [:francine laude:9]

Bien amicalement
Francine
Skellbraz .

Bonjour à toutes et tous
Merci Francine pour ce super complément d'information.
Oups, effectivement Landerneau /Plouedern sont bien proches mais les noms sont différents ce qui peut en effet prêter à confusion.
Cordialement
Brigitte
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »