Bonjour Pascal (silent_knight),
Merci pour tes informations sur l'observatoire cuirassé allemand tiré du bulletin de renseignement du génie du 20 Novembre 1917 N°2. Je ne connaissais pas !
La description de l'assemblage des parties métalliques semblait, à ma première lecture, correspondre parfaitement au modèle d'observatoire blindé évoqué avec Frédéric. Les croquis aussi...
Sauf que dans le texte, au milieu de la page 21, il est dit:
"La plaque et le pare-éclats sont percés d'un trou pour le passage d'un périscope ou, au besoin, de la tête de l'observateur..."
Concernant notre modèle, si un périscope peut effectivement passer, la tête d'un observateur elle ne le peut pas ! Le "trou" fait 18 X 25 centimètres. Donc le passage est seulement possible pour une tête réduite par un indien jivaro !
La consultation des photographies de la page suivante (N° 24) du bulletin du génie du 20 Novembre 1917 N°2 consultable en entier en suivant le lien ci-dessous, confirme qu'il s'agit là d'un modèle bien différent:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... bre%201917
Sur une photographie , on y voit des "volets sur charnières" décrits sur la figure N°8 de la page 23. Ces volets n'existent pas, au moins sous cette forme, sur "notre" modèle d'observatoire blindé.
La figure N°8 nous donne également la dimension du "trou pour la tête de l'observateur", soit 30 x 30 centimètres et de forme carré.
Ce n'est définitivement pas notre tourelle blindée pour observatoire, mais une variante qui s'en inspire grandement. A moins que ce ne soit le contraire ?
Lequel de ces deux modèles, cousins germain, est le premier à avoir été conçu ?
En tout cas, Pascal, je te renouvelle tous mes remerciements pour la communication des informations pour ce nouveau modèle que je crois avoir déjà vu en photographie (pas sur le terrain) mais où ?
Si tu as d'autres informations comme celle-ci, n'hésite surtout pas. Je prends !
Amitiés.
David.