Questions pratiques sur les ouvrages enterrés .

Sur les traces des combats et de combattants
Gardiendelombre

Re: Questions pratiques sur les ouvrages enterrés .

Message par Gardiendelombre »

Bonjour,
Comme solcarlus en parle , j'ai une autre question sur les pompes : quels types de pompe ? Puisqu'il fallait pomper de l'eau fortement encrassées (au minimum par de la terre...). Ca implique que plusieurs modèles de pompes ne peuvent être utilisés ... Ca je sais :jap: ... Mais par contre, ce que je ne sais pas , c'est les quels peuvent être employés et les quels "non" .... :whistle:

Je suis preneur pour tout renseignement
Un grand merci .

Un grand merci à Christian Baroin,il y a tout ce que je cherchais pour les abris .

++++++++++++++++

Quand on voit dans quoi ils devaient "vivre" (?) ..
Il y avait pas besoin qu'on leurs tire dessus pour mourir ....
Les conditions devaient largement suffire ...
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour gardien.
... quels types de pompe ? Puisqu'il fallait pomper de l'eau fortement encrassées (au minimum par de la terre...) ...
Ce ne sont pas les chutes du Niagara :) Soit nous avons à faire à la nappe phréatique et ils ont creusé trop bas, soit c'est l'infiltration et là,il n'est pas nécessaire d'avoir de grosse pompe. Il existe des photos allemandes sur le sujet.
Solcarlus.
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour Solcarlus,

Non,non je crois au contraire que ça peut être un énorme problème,surtout sur un sol sans culture ; une grosse pluie peut amener une masse considérable d'eau dont l'écoulement sera gèné par les tranchées et boyaux ...
Ca ne va pas tarder à faire une catastrophe ...

A Messines en Belgique on vient de fouiller une tranchée allemande, et on y a trouvé 3 systèmes d'égouttages les uns au dessus des autres; à chaque fois le précédent ayant été abandonné pour rupture ou colmatage alluvionnaire ...

J'habite à la campagne,et je connais bien l'effet dévastateur que peut avoir la pluie ...

Dans mon coin une à deux fois par an (pourtant je suis sur une hauteur relative) il y a des inondations localisées certes,mais qui non seulement pourraient rendre les tranchées inoccupables,mais aussi en mineraient les parois ,et je ne parle pas des abris enterrés ....

Non seulement il faut quitter la tranchée,mais il faut aussi en sortir ...
Et les boyaux sont dans un état abominable,où toute circulation doit être extrêmement lente .
Et de l'autre côté on attend que vous sortiez du trou ....

Merci à tous .
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour gdl.

C'est évident, tout dépend du terrain, de la région, du climat.

Cdlt. solcarlus.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »