Bonjour
De plus en plus fort ! ( fort )
http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et ... -actualite
ça pèse dans les combiens ?????
cordialement
alain
incroyable vol d'une tourelle ! à Montauville
-
Re: incroyable vol d'une tourelle ! à Montauville
alaindu 512010
- christophe lagrange
Salut Alain,
Cordialement
Christophe
Un coup d'Iron Man ?Cette tour de 800 kg de fonte accueillait le visiteur à l’entrée de la nécropole du Pétant.
Cordialement
Christophe
Bonjour,
L'année dernière, lors d'une balade au bois Le Prêtre avec une bande de potes, je faisais part de mon étonnement de voir cette coupole blindée encore à sa place, compte tenu de la cadence à laquelle les reliques disparaissent.
Cette année c'est donc chose faite.
Les collecteurs de reliques sont équipés comme des entrepreneurs. Rien ne leur résiste.
Cordialement,
Alain qui n'a plus de larmes à verser.
PS : je doute que cette coupole pesât 800 kg. Elle était blindée (20mm) et non cuirassée.
L'année dernière, lors d'une balade au bois Le Prêtre avec une bande de potes, je faisais part de mon étonnement de voir cette coupole blindée encore à sa place, compte tenu de la cadence à laquelle les reliques disparaissent.
Cette année c'est donc chose faite.
Les collecteurs de reliques sont équipés comme des entrepreneurs. Rien ne leur résiste.
Cordialement,
Alain qui n'a plus de larmes à verser.
PS : je doute que cette coupole pesât 800 kg. Elle était blindée (20mm) et non cuirassée.
- RADET Frederic
Bonsoir,
cela resemble à la cloche d'une guèrite de rempart comme on peut en voir en fortification permanente, voici un lien qui ne donne pas le poids mais on est plus près des 300 kgs que des 800.
http://www.fortiffsere.fr/cuirassements ... ge1141.htm
http://fortiffsere.fr/toul/index_fichiers/Page987.htm
Cordialement,
Frédéric
Edition: Florian en parlait sur ce Forum, il reste encore quelques photos, notamment de la guèrite des Paroches:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _648_1.htm
cela resemble à la cloche d'une guèrite de rempart comme on peut en voir en fortification permanente, voici un lien qui ne donne pas le poids mais on est plus près des 300 kgs que des 800.
http://www.fortiffsere.fr/cuirassements ... ge1141.htm
http://fortiffsere.fr/toul/index_fichiers/Page987.htm
Cordialement,
Frédéric
Edition: Florian en parlait sur ce Forum, il reste encore quelques photos, notamment de la guèrite des Paroches:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _648_1.htm
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
- RADET Frederic
Bonjour,
deux photos que m'a communiqué Pierre (Sierra 54):

Cordialement,
Frédéric
deux photos que m'a communiqué Pierre (Sierra 54):

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
Bonsoir à tous ,
C'est vraiment désolant tous ces pillages .
Pour le poids , en imaginant un diamètre de base de 0m800 et une hauteur de 0m800 :
épaisseur 20 mm = 350 kgs environ
épaisseur 30 mm = 500 kgs environ
épaisseur 50 mm = 800 kgs environ
A mon humble avis , il ne s'agit pas de fonte mais d'un acier spécial .
Bien amicalement
Marpie
C'est vraiment désolant tous ces pillages .
Pour le poids , en imaginant un diamètre de base de 0m800 et une hauteur de 0m800 :
épaisseur 20 mm = 350 kgs environ
épaisseur 30 mm = 500 kgs environ
épaisseur 50 mm = 800 kgs environ
A mon humble avis , il ne s'agit pas de fonte mais d'un acier spécial .
Bien amicalement
Marpie
Bonjour
Question: Je ne comprends pourquoi cet observatoire a été placé dans un cimetière, quelles sont les raisons pour lesquelles il a été déplacé de son lieu initial ?
Si quelqu'un peut répondre
Dommage de voir que tout est pillé, saccagé, quelle époque pourrie §
Cordialement
FVB
Question: Je ne comprends pourquoi cet observatoire a été placé dans un cimetière, quelles sont les raisons pour lesquelles il a été déplacé de son lieu initial ?
Si quelqu'un peut répondre
Dommage de voir que tout est pillé, saccagé, quelle époque pourrie §
Cordialement
FVB
1892
Bonjour
quelqu'un peut-il répondre à cette question :quelles sont les raisons pour lesquelles cet observatoire a été déplacé de son lieu initial ?
Ridicule de l'avoir déplacé pour le mettre dans un cimetière !
Cordialement
FVB
quelqu'un peut-il répondre à cette question :quelles sont les raisons pour lesquelles cet observatoire a été déplacé de son lieu initial ?
Ridicule de l'avoir déplacé pour le mettre dans un cimetière !
Cordialement
FVB
1892
Bonjour,
il s'agit effectivement d'une guérite blindée ou guérite-observatoire de type n° 1 isolé avec porte.
Cette cloche est fixé sur un massif de béton dont l'épaisseur ne doit pas être inférieure à 80 cm.
La cloche a une épaisseur de 35 mm et est en acier moulé, capable de résister à des petits projectiles, balles, shrapnells, éclats, mais elle ne peut résister à un bombardement, même de faible calibre.
Il a également exister des guérites en tôle emboutie de 25 mm d'épaisseur.
Le poids est de 500 kg, ce qui fait qu'il faut des moyens pour emporter ce type de cuirassement.
Il existe deux modèles, 1 à toiture bombée et 1 à toiture plate.
Pourquoi l'avoir placée là, seuls ceux qui l'on fait sauront répondre.
Je pense que c'est simplement posé là comme un trophée de guerre devant un monument aux morts, c'est un cimetière militaire, donc en décoration.
Il est absolument impossible de savoir combien de guérites ont été construites et installées.
Il restait sur parc, des engins non installés, ce qui fait qu'ils furent réutilisés, non seulement dans la fortification de campagne pendant la guerre, mais également au bord de voie de chemin de fer, de route etc.
Malgré le ferraillage de 1943 par les allemands, il en reste encore pas mal.
Faut-il chercher dans les récupérateurs de métaux, collectionneurs ou encore associations qui possèdent un ouvrage dépourvu de cloches, allez donc savoir !
Cette cloche, photographiée, a t-on pris le soin de relever le numéro et les initiales du fondeur ? Non je ne pense pas, alors pour la retrouver maintenant...
Cette affaire est bien triste, mais elle est loin d'être la seule !
Cordialement
Florian
il s'agit effectivement d'une guérite blindée ou guérite-observatoire de type n° 1 isolé avec porte.
Cette cloche est fixé sur un massif de béton dont l'épaisseur ne doit pas être inférieure à 80 cm.
La cloche a une épaisseur de 35 mm et est en acier moulé, capable de résister à des petits projectiles, balles, shrapnells, éclats, mais elle ne peut résister à un bombardement, même de faible calibre.
Il a également exister des guérites en tôle emboutie de 25 mm d'épaisseur.
Le poids est de 500 kg, ce qui fait qu'il faut des moyens pour emporter ce type de cuirassement.
Il existe deux modèles, 1 à toiture bombée et 1 à toiture plate.
Pourquoi l'avoir placée là, seuls ceux qui l'on fait sauront répondre.
Je pense que c'est simplement posé là comme un trophée de guerre devant un monument aux morts, c'est un cimetière militaire, donc en décoration.
Il est absolument impossible de savoir combien de guérites ont été construites et installées.
Il restait sur parc, des engins non installés, ce qui fait qu'ils furent réutilisés, non seulement dans la fortification de campagne pendant la guerre, mais également au bord de voie de chemin de fer, de route etc.
Malgré le ferraillage de 1943 par les allemands, il en reste encore pas mal.
Faut-il chercher dans les récupérateurs de métaux, collectionneurs ou encore associations qui possèdent un ouvrage dépourvu de cloches, allez donc savoir !
Cette cloche, photographiée, a t-on pris le soin de relever le numéro et les initiales du fondeur ? Non je ne pense pas, alors pour la retrouver maintenant...
Cette affaire est bien triste, mais elle est loin d'être la seule !
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour Florian
Merci d'avoir répondu (je n'y croyais plus) et merci pour toutes ces précisions.
Quel dommage quand même !
Cordialement
FVB
Merci d'avoir répondu (je n'y croyais plus) et merci pour toutes ces précisions.
Quel dommage quand même !
Cordialement
FVB
1892