Salut Thierry ! Merci de ton lien, mais malheureusement, bien que ces édifices et leurs inscriptions sur le territoire soient très intéressants, ces derniers commémorent les nombreuses victimes militaires durant un combat et non la perte d'une localité. Pour rappel, j'étudie la mémoire et le patrimoine des villages détruits durant la guerre.
Est-ce que tu déjà visité Notre-Dame de Lorette ?
Je vous invite à vous y rendre le 11 novembre prochain, lors de l'inauguration du nouveau mémorial !
Pour répondre à notre ami "ML", je m'inquiète tout autant que vous, mais uniquement sur votre capacité à (pré)juger des convictions, de l'investissement et de la qualité des travaux d'une personne uniquement au regard de son écriture. De plus, bien que j'ai parcouru l'ensemble de votre site internet, en dehors des informations sur Lucien Lantier, je ne trouve nulle mention de sujet concernant ma recherche, ne serai-ce que les noms des architectes ni même les courants architecturaux à partir desquels sont issues ces chapelles (ce qui est pourtant la base!) ...
N'est-il pas ainsi prétentieux d'annoncer que presque toutes les réponses sont sur votre site ?
J'admets volontiers que mon message n'était pas correctement orthographié (tout comme celui-ci), sans doute puis-je l'expliquer par la rapidité d'écriture et mes nombreuses autres activités personnelles. Il est toutefois surprenant qu'un passionné comme vous semblez l'être utilise d'avantage son temps libre à critiquer un jeune étudiant motivé au lieu de tenter de participer à cette recherche sur notre patrimoine qui fera, je le rappel, l'objet d'une publication partielle en collaboration avec la DRAC de Lorraine.
J'essaie grâce à cette recherche de valoriser une partie de notre patrimoine de la première reconstruction en Meuse alors qu'aucune grande étude sur celui-ci n'est encore réalisée ! N'étant pas en doctorat, je ne peux malheureusement entreprendre une recherche aussi importante sur un territoire aussi grand et culturellement aussi riche que la Meuse. J'ai ainsi du diminuer l'étendue du sujet d'étude.
Alors que la plupart des étudiants en master d'architecture délaissent la recherche en écrivant une cinquantaine de page pour mieux se concentrer sur d'autres projets étudiants, je préfère saisir l'occasion qui m'est donnée pour réaliser une étude la plus complète et intéressante possible et ce, en dépit de l'important sujet que j'ai choisi pour mon projet d'architecture de fin d'études : le réaménagement complet de la citadelle haute de Verdun (aussi bien les volumes bâtis que l'espace paysager).
Ainsi, de par cet investissement, j'estime le futur contenu de cette recherche à environ 150 pages en format A4 avec une police d'écriture de taille 12. Je dispose déjà de 60 pages de texte après 1 mois et demi de recherche. Il me reste 3 mois pour la boucler ... A l'heure actuelle, je me concentre sur l'influence de l'école de Nancy dans la réalisation de ces chapelles, notamment par les personnes de Jean-Jacques et Jacques Grüber.
Avec le texte, il y aura évidemment de nombreux documents graphiques comme les dessins techniques des chapelles, un reportage photographique extérieur/intérieur ainsi que de nombreux schémas et des cartes.
Nous sommes tous ici des passionnés de la période 14-18. Discuter, échanger, apprendre sont, je pense, nos souhaits les plus vifs. Ne perdons alors pas notre temps dans des discussions futiles alors que les commémorations du centenaire approchent.