Recherche sur les chapelles des villages détruits.

Sur les traces des combats et de combattants
Dreddmax

Re: Recherche sur les chapelles des villages détruits.

Message par Dreddmax »

Bonjour à tous et à toutes !

Actuellement étudiant en dernière année d’architecture à Nancy, la fin de nos études est marquée par une recherche importante portant sur un sujet de notre choix. Ce dernier, pour ma part, s’est porté vers une étude des chapelles des villages détruits durant la bataille de Verdun. Cette recherche est à la fois menée en collaboration avec les différents maires des communes concernées mais également avec la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine qui mène actuellement une étude sur le patrimoine de la première reconstruction.

Ainsi, dans le souhait de mener une étude la plus complète possible, j'en appel aux passionnés que vous êtes ! :jap:
Peut-être que certains d'entre vous ont des informations sur les villages détruits (de Meuse comme des autres départements), des informations sur les artistes qui ont dessiné et construit ces chapelles, des photographies aériennes de l'époque (avant et après la destruction), des historiques des villages, vos anciennes photographies des différents sites, ...
Je suis preneur de "tout", il m'incombera alors de faire le tri ... :pt1cable:

Même si la recherche est déjà bien entamée, n'hésitez pas à partager vos connaissances sur le sujet. Il n'est pas rare que des nouvelles pistes s'ouvrent au détour d'une information, aussi petite soit-elle.

Merci d'avance de votre participation et à bientôt ! :hello:

Maxime Dupont
Étudiant en M2 à l'ENSAN(ancy)
martian

Message par martian »

voici un site interessant pour les 7 villages détruits de la Marne /
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/l ... llages.htm

La seule chapelle construite après guerre est celle de Nauroy les 6 autres villages sont en terrain militaire

cordialement,
Cote_108

Message par Cote_108 »

Bonjour

Concernant le hameau de Sapigneul, je vous revois a cet article.
http://sapigneul.superforum.fr/t11-sapi ... -1914-1918

Cordialement
Laurent
Dreddmax

Message par Dreddmax »

Merci de votre participation. J'en prends bonne note et ces informations sont incluses dans mon mémoire.

Peut-être que certains d'entre vous connaisses une manière de disposez de vue aérienne d'époque ? J'aimerai effectivement rendre assez sensible mon mémoire par la présentation d'un paysage "lunatique" afin de comprendre l'ampleur de l'intensité des combats et des destructions.
cote304

Message par cote304 »

Bonjour,

Il y a la chapelle notre Dame de Lorette ...!

http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoi ... orette.htm

thierry
michdelyon

Message par michdelyon »

Salut,
Je suis très inquiet quant au niveau scolaire de notre pseudo archi... "dreddmax", son vocabulaire approximatif, visiblement Bac -10, ses futures réalisations architecturales seront sûrement hasardeuses. Le mémoire...lors de la soutenance va être fastidieux pour le jury, surtout en Master ! Au fait on dit: un paysage lunaire et non "lunatique", ça évite au moins d'être ridicule. OK juge Dredd ?
En tout cas, presque toutes les réponses se trouvent sur mon site: http://lecointemichel.free.fr , mais il faut lire..., et pas de copier-coller, ça la fout mal pour un mémoire, comme pour une thèse, il faut bosser !
Bon courage quand même..

ML
cote304

Message par cote304 »

Rebonjour,
Oui, je n avais pas vu le paysage "lunatique" :-) Mais, perso, j ai lu le poste rapidement.. ! Enfin, peut être que Dreddmax était dans la lune, au moment de l'écrit...et on peut tous faire des erreurs de langage ou autre...D ailleurs, en parlant d erreur, j ai regardé vite fait le lien, et il est marqué:

"Quelques temps plus tard, après un labour du terrain, j’ai moi-même retrouvé un élément du casque à pointe de ce uhlan du Wurtemberg. J’ai conservé cette pièce de laiton qui se place à l’avant du casque à pointe en cuir."

Alors, sauf erreur, ce n était pas un casque à pointe, mais une schapska !!

Cordialement,
Thierry
michdelyon

Message par michdelyon »

Salut,
Bien vu, exact, mais pour le commun des lecteurs de faits historiques, le terme "casque à pointe" parle à tout le monde, d'où l'illustration que j'ai mis à coté, où l'on voit bien qu'il s'agit d'un plateau, c'est pourquoi j'ai volontairement utilisé cette expression; l'observation du lecteur fait sa compréhension, c'est comme quand les "gens" parlent du Mort Homme...tout le monde ne fait pas le rapprochement avec la côte 304.... sauf les locaux.
Merci.
Cordialement
ML
cote304

Message par cote304 »

Salut,
Bien, personnellement, je pense qu il faut appeler un chat, un chat, comme on dit..Car ce site peut être vu par tout le monde..le lecteur commun, comme le collectionneur, etc..C'est comme dans les films, les musées, qui se disent la même chose, et c est dommage ! Enfin, chacun son point de vue...!
Pour la cote 304, le Mort homme je "connais" alors, que je ne suis pas un local, puisqu'on mon Grand-père, s'y est battu...(d'où mon pseudo..)
Bonne soirée, cordialement,
Thierry
Dreddmax

Message par Dreddmax »

Salut Thierry ! Merci de ton lien, mais malheureusement, bien que ces édifices et leurs inscriptions sur le territoire soient très intéressants, ces derniers commémorent les nombreuses victimes militaires durant un combat et non la perte d'une localité. Pour rappel, j'étudie la mémoire et le patrimoine des villages détruits durant la guerre.
Est-ce que tu déjà visité Notre-Dame de Lorette ?
Je vous invite à vous y rendre le 11 novembre prochain, lors de l'inauguration du nouveau mémorial ! :)

Pour répondre à notre ami "ML", je m'inquiète tout autant que vous, mais uniquement sur votre capacité à (pré)juger des convictions, de l'investissement et de la qualité des travaux d'une personne uniquement au regard de son écriture. De plus, bien que j'ai parcouru l'ensemble de votre site internet, en dehors des informations sur Lucien Lantier, je ne trouve nulle mention de sujet concernant ma recherche, ne serai-ce que les noms des architectes ni même les courants architecturaux à partir desquels sont issues ces chapelles (ce qui est pourtant la base!) ...
N'est-il pas ainsi prétentieux d'annoncer que presque toutes les réponses sont sur votre site ?
J'admets volontiers que mon message n'était pas correctement orthographié (tout comme celui-ci), sans doute puis-je l'expliquer par la rapidité d'écriture et mes nombreuses autres activités personnelles. Il est toutefois surprenant qu'un passionné comme vous semblez l'être utilise d'avantage son temps libre à critiquer un jeune étudiant motivé au lieu de tenter de participer à cette recherche sur notre patrimoine qui fera, je le rappel, l'objet d'une publication partielle en collaboration avec la DRAC de Lorraine.

J'essaie grâce à cette recherche de valoriser une partie de notre patrimoine de la première reconstruction en Meuse alors qu'aucune grande étude sur celui-ci n'est encore réalisée ! N'étant pas en doctorat, je ne peux malheureusement entreprendre une recherche aussi importante sur un territoire aussi grand et culturellement aussi riche que la Meuse. J'ai ainsi du diminuer l'étendue du sujet d'étude.
Alors que la plupart des étudiants en master d'architecture délaissent la recherche en écrivant une cinquantaine de page pour mieux se concentrer sur d'autres projets étudiants, je préfère saisir l'occasion qui m'est donnée pour réaliser une étude la plus complète et intéressante possible et ce, en dépit de l'important sujet que j'ai choisi pour mon projet d'architecture de fin d'études : le réaménagement complet de la citadelle haute de Verdun (aussi bien les volumes bâtis que l'espace paysager).

Ainsi, de par cet investissement, j'estime le futur contenu de cette recherche à environ 150 pages en format A4 avec une police d'écriture de taille 12. Je dispose déjà de 60 pages de texte après 1 mois et demi de recherche. Il me reste 3 mois pour la boucler ... A l'heure actuelle, je me concentre sur l'influence de l'école de Nancy dans la réalisation de ces chapelles, notamment par les personnes de Jean-Jacques et Jacques Grüber.
Avec le texte, il y aura évidemment de nombreux documents graphiques comme les dessins techniques des chapelles, un reportage photographique extérieur/intérieur ainsi que de nombreux schémas et des cartes.

Nous sommes tous ici des passionnés de la période 14-18. Discuter, échanger, apprendre sont, je pense, nos souhaits les plus vifs. Ne perdons alors pas notre temps dans des discussions futiles alors que les commémorations du centenaire approchent.

:hello:
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »