Fort des Ayvelles

Sur les traces des combats et de combattants
Ferns

Re: Fort des Ayvelles

Message par Ferns »

Bonsoir Florian,

pour les échauguettes, c'est ce qu'on m'avait dit. Incroyable tout de même ce genre de construction anachronique à cette époque. Une facétie à la Viollet-le-Duc de la part de l'architecte sans doute !

Cdt

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
TURPINITE

Re: Fort des Ayvelles

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

effectivement, un choix bien particulier d'implantation sans aucune utilité pour la défense des fossés ou de l'ouvrage.
On ne sait rien de ces échauguettes, proviennent-elles d'ailleurs, c'est aussi une hypothèse, toujours est-il que l'on peut espérer un jour avoir une réponse définitive à cette interrogation.
Il y a tellement eu de la part des architectes militaires des personnalisations qui dans certains cas ont été l'objet de rappel à l'ordre, que l'on se demande, aux Ayvelles, on a pu laisser faire une telle chose, surtout quans on sait le coût d'un ouvrage.
J'en avais longuement parlé avec Philippe Truttmann qui lui même pensait que cela pouvait provenir des anciennes fortifications de Mézières.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »