HWK

Sur les traces des combats et de combattants
cedsch

Re: HWK

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

profitant du soleil de ce jour, j'ai fait un tour au HWK, voici quelques photos :
l'entrée de la crypte rénovée
Image

l'hôtel de la patrie rénovée
Image
Image

le souvenir persiste même après 100 ans :
Image
Image

Cordialement
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Il ne persiste pas, il continue, je rêve qu'il y en ai plus de ces photos montrant que certains sont encore fier de leur aieux !

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,

Je rebondis sur le sujet pour une petite question sans rapport avec le HWK mais avec la remarque de Florian. On a tous comme ça des photos que l' on aimerait mettre sur une croix mais...quelle est le règlement dans les NN concernant ce genre de rajout ??? Pour les fleurs on sait, pas d' artificiel, que du naturel mais quid des photos ??? Si on fait faire une belle plaque avec la photo comme ce qui a été fait ici, ne risque t' on pas de se la faire enlever ?? J' avoue mon ignorance à ce sujet !!
Amicalement,
:hello: Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour

Est-ce vraiment une plaque ?
Le souvenir peut se manifester par la simple pose d'un document imprimé pour la circonstance.
ça dure ce que ça dure (quelques jours) et quant au règlement... je suppose, hélas, que de tels actes soient désormais si rares qu'ils ne méritent pas les foudres de Jupiter Capitolin.
Cela fait juste le témoignage, ponctuel, du fait que quelqu'un vient encore se recueillir sur la tombe de cet homme-là.
Lorsque nous sommes allés à Mourmelon sur la tombe de mon arrière-grand-oncle déposer des fleurs, j'avoue que nous ne nous sommes pas préoccupés du règlement. Si c'était interdit, et bien, quelqu'un aura retiré le pot qui constituait le seul fleurissement dans toute la NN, à ce moment-là, et tant pis; il aura aussi pu remarquer qu'il y a encore des gens assez préoccupés de mémoire pour avoir posé ce geste, et je ne crois pas que ç'aura été bien mal.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

je trouve que dans le NN l'absence de fleurs de plaques est nécessaire... ne serait ce que pour respecter le règlement et puis...
Il faut, à mon sens, éviter que certaines tombes soient recouvertes de souvenirs et d'autres à l'abandon ou sans un seul objet ou une seule fleur... Il suffit de voir les cimetières communaux...
Pour moi le souvenir ne se résume pas à des des fleurs, une plaque ou autre objet. Remarquez les Toussaint, et surtout les lendemains.... où les pots de fleurs périssent ....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Tout à fait en phase avec Cyrille, je fleuris moi-même une tombe et cela ne dérange bien heureusement personne et puis il n'y a pas foule dans les nécropoles.
Quelques fois, je vois effectivement des portraits, des chapelets, émouvant et respect.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

je trouve que dans le NN l'absence de fleurs de plaques est nécessaire... ne serait ce que pour respecter le règlement et puis...
Il faut, à mon sens, éviter que certaines tombes soient recouvertes de souvenirs et d'autres à l'abandon ou sans un seul objet ou une seule fleur... Il suffit de voir les cimetières communaux...
Pour moi le souvenir ne se résume pas à des des fleurs, une plaque ou autre objet. Remarquez les Toussaint, et surtout les lendemains.... où les pots de fleurs périssent ....
J.Claude
Bonjour,

Je crois que nous sommes désormais très loin de cette situation et nous n'y reviendrons sans doute jamais. Dans les faits, la réalité d'une NN, c'est de temps en temps, un jour, sur une tombe, un signe que quelqu'un est passé par là. Un geste de mémoire a minima dans un océan d'abandon. C'est vrai que le souvenir ne se limite pas aux plaques et qu'à choisir, il vaut sûrement mieux faire revivre un ancêtre en étudiant son parcours pendant des mois que d'aller une fois sur une tombe et d'oublier. Mais pour ma part, j'ai vécu le moment à Mourmelon comme l'aboutissement des recherches, un lien renoué.
Je ne suis pas sûr qu'à Menin Gate les poppies collés çà et là sur des noms, quelquefois à des hauteurs surprenantes, soient tout à fait réglementaires, pour autant, il existe peu de lieux où la mémoire s'exprime sous une telle beauté.

Bref, je pense qu'il n'y a plus lieu de se laisser figer à l'excès par des règlements qui ont du sens bien sûr, mais qui avaient été écrits pour mettre fin à des dérives qui sont bien loin de notre temps désormais - éternelle histoire de la lettre et de l'esprit.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
marsup

Message par marsup »

Bonjour,

Est-ce vraiment une plaque ?
Je confirme, il s'agit bien d'une plaque, et elle est là depuis au moins 2 années

Image

Amicalement

Philippe

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

C'est vrai que cela donne plus l'impression d'une photo plastifiée à grande épaisseur, plutôt qu'une plaque.
Je reste d'ailleurs étonné pour une photo exposée aux rayons du soleil, de ne pas avoir évoluer.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »