Front du Sundgau - Devoir de mémoire disponible gratuitement en vidéos

Sur les traces des combats et de combattants
felichon

Re: Front du Sundgau - Devoir de mémoire disponible gratuitement en vidéos

Message par felichon »

Hello, :)

Pour la tranchée bétonnée oui, vous avez raison il est au monument. En revanche le 1er blockhaus très vaste sans toit en forêt est situé sur ma carte à la position 109 (on a du mal à lire sur cette fichu carte, je crois que c'est 109) c'est exactement la ou c'est écrit Lrot (ou Liot). Pour les plus petits blockhaus de la vidéos, ils se trouvent la ou c'est écrit "La Sablière".

Voilà-voilà :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
felichon

Message par felichon »

Une nouvelle vidéo est disponible du Largin, je l'ai filmé et réalisé hier.

C'est une vidéo en haute définition comparé aux autres vidéos que j'ai faites jusqu'à présent.

Si votre débit ADSL le permet, je vous recommande de passer en HD.

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DU TOURNAGE : Frontière Franco-Suisse de Bonfol et Pfetterhouse, Alsace, Haut-Rhin (68) dans le Sundgau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sundgau

Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : La Redoute du Largin en Suisse

[flash=640,360]

Image
Cette capture d'écran vous montre comment passer en HD si vous ne savez pas comment faire, cliquez simplement sur l’icône entouré en jaune et choisissez la valeur la plus élevé.

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
felichon

Message par felichon »

Voici une nouvelle vidéo situé à l'endroit exacte ou les amis du KM Zéro on restauré les 1ers blockhaus.

J'ai souvent mentionné des sapes dans le coin, les voici en vidéos à présent. Ce n'est qu’une petite partie de ce vaste réseau, en faite de telle sapes et abris subsistent toujours sur toute la longueur de la colline qui longe la Largue depuis Seppois-le-Haut jusqu'au Largin et même au delà.

ATTENTION !

Ses vielles sapes Allemandes sont ultras dangereuses, je ne m'y suis pas aventuré à l'intérieur ! (Je vous déconseille vivement d'y rentrer, votre vie est en jeu)

J'ai fixé mon caméscope au bout d'une perche spécial télescopique qui peu atteindre 5 mètres de long, je ne suis donc pas entrée physiquement dans ses galeries, mais mon caméscope oui :non:

Note : le 1er blockhaus au bord de la route n'a pas encore été restauré en 2011 quand j'ai tourné ce film, aujourd'hui il est restauré.

C'est très intéressant de voir son état avant/après restauration.

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DU TOURNAGE : Alsace, Haut-Rhin (68) dans le Sundgau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sundgau

Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Sapes, abris et blockhaus sur le front de la Largue

[flash=640,360]

Amicalement. :)
felichon

Message par felichon »

Cette fois j'ai ajouté 4 vidéos supplémentaires en un seul upload sur mon compte Youtube. (Ce n'était pas facile vue leurs poids ça m'a pris toute l'après-midi)

Voici ses 4 vidéos : (Pour un total cumulé de plus de 1h45 de vidéos)

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DES TOURNAGES : Alsace, Haut-Rhin (68) dans le Sundgau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sundgau

1.) Titre : 1914-1918 WW1 : Blockhaus de Bisel à Wittersdorf

[flash=640,480]

Je vous montre tout ce que j'ai filmé en chemin entre ses deux communes ce jour de 2008. C'est très intéressant d'autant plus que le blockhaus de Wittersdorf est en fait relié par une profonde galerie creusé dans le roc calcaire de la colline qui surplombe le village à un autre blockhaus. (J'y suis avec un ami, mon frère et un gros chien de race Dog Allemand qui se nomme Boubi)

2.) Titre : 1914-1918 WW1 : L'Entre Largue de Seppois-le-Haut à Mooslargue

[flash=640,480]

Je pense que cette vidéo va intéresser plus d'une personne puisque c'est associé à un de mes topic du forum sur cet endroit. Alors bien entendu, ne prenez pas pour argent comptant ce que je raconte dans la vidéo, l’essentiel de ce que je dit est issus du livres 1914-1918, Première Guerre Mondiale Sur Le Front De La Largue car c'était ma seul référence à l'époque du tournage. En plus je venais à peine de lire cette ouvrage alors il est possible que je m’emmêle un petit peu les pinceaux, ne m'en tenez pas rigueur, vous corrigerez pas vous-même mon dialogue. Cette vidéo couvre en fait après que je viens de la revisionner : L'entre Largue, Le bois 20 et le Bois Pointu. J'y ai trouvé une chèvre morte dans un des blockhaus au bois 20 et un renard mort juste à coté. Au bois pointu, j'ai trouvé une ogive Shrapnell avec encore ses billes d'aciers à l'intérieur et un dévideur à barbelés français.

3.) Titre : 1914-1918 WW1 : Blockhaus et abris de Mooslargue en forêt du Hag

[flash=640,480]

Vidéo très instructive sur une position d'artillerie allemande qui pointaient ses canons en direction du front de la Largue.

4.) Titre : 1914-1918 WW1 : Blockhaus de Waldighoffen à Vieux-Ferrette

[flash=640,480]

Enfin, cette 4eme vidéo du jour est plutôt sympa puisque vous y découvrirez des blockhaus situé entre ses deux villages. Ceux sur la route de Vieux-Ferrette sont intéressant à plus d'un titre car étrangement ils sont d'une conception relativement différentes de ce qu'on peu trouver habituellement dans le secteur.

Voilà, j’espère que vous appréciez mes efforts pour vous faire découvrir ce que j'ai moi-même découvert sur le terrain à différentes époques.

Rappel : je laisse mes vidéos en libre de droits, vous pouvez en faire ce que bon vous semble :jap:

Ceci dit, si vous voulez me donner des sous-sous pour la beauté du geste, il n'y a pas de problème, j’accepte tout :lol:

Amicalement. :) (Je rigole bien sûr)
felichon

Message par felichon »

Pour être fidèle à ma promesse, j'ai ajouté aujourd’hui plus de 7 autres vidéos de mes archives personnels :

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DES TOURNAGES : Alsace, Haut-Rhin (68) dans le Sundgau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sundgau

1.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Piliers du pont à voies de 60 de Feldbach

[flash=640,480]

Description : Après des recherches récente depuis que j'ai tournée cette vidéo, j'ai eu confirmation qu'il s'agit bien des restes de piles de ponts qui soutenait une voie de 60 qui subsiste au dessus du ruisseau qui s'appel le Feldbach comme le nom de la commune situé en amont de sont cours. Cette voie militaire de 60 partait de la gare de l'important village d'Hirsingue situé dans la vallée de l'Ill sur le tronçon ferroviaire qui reliait Altkirch à Ferrette en passant par Waldigoffen. Cette principale ligne ferroviaire de la vallée de l'Ill en pleine guerre rejoindra par une extension la ville de Saint-Louis près de Bâle en Suisse. Cette ligne de 60 avait pour rôle de ravitailler les positions d'artilleries importantes des différentes forêts autour de Bisel et au delà. Feldbach était une importante ville de cantonnement Allemandes, de nombreux abris subsistent au nord de ce village.

Note : Ses abris sont visibles sur la vidéo que j'ai déjà publié sous le titre : 1914-1918 WW1 : Abris Allemands de Feldbach à la forêt du Banholtz d'Oberdorf. http://youtu.be/bLx4E2Pdjsw

2.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Hôpital souterrain dans la forêt du Huebwald de Bisel

[flash=640,480]

Description : Cette vidéo vous montre un vaste hôpital allemand situé sous terre dans la forêt du Huebwald entre Heimersdorf et Bisel. Ce vaste hôpital est complétement remblayé, mais on vois encore une partie de sa superstructure. Il parait qu'il pouvait accueillir un grand nombre de soldats blessés ou malades ainsi que le personnel soignant d'après ce que j'en sais. C'est dommage quand même de le laisser dans cet état si c'est réellement un vaste ouvrage, il aurait sans doute put servir de centre d’intérêt touristique au village de Bisel.

3.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Blockhaus de la forêt du Jungholtz à Bisel

[flash=640,480]

Description : Il s'agit ici d'un blockhaus avec la dénomination 24.24 sur la carte d'état major de l'époque que j'ai. Ce blockhaus a également une inscription allemande au dessus de sa porte d'entrée, j'avais déjà publié des photos de ce blockhaus, maintenant vous l'avez en vidéo dans les condition réel de ma découverte. (Voir la carte jointe pour le localiser à la droite de Bisel)

Image

4.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Le front de la Largue entre Pfetterhouse et Mooslargue

[flash=640,480]

Description : Voici une autre vidéo daté du 27 janvier 2008 du front de la Largue au niveau du pont de Moos (vers le moulin bas de la route Pfetterhouse/Mooslargue) et plus généralement de ce secteur. Elle est intéressante à plus d'un titre puisque les lieux commencent à changer du fait des travaux de l'association des amis du Km zéro. Cette vidéo à valeur d'archive à présent puisque certains éléments d’architecture sont modifiés à jamais. (Mais c'est une très bonne chose, puisque pour la préservations de ses vestiges historiques)

5.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Blockhaus de la forêt du Shoenholz à Aspach

[flash=640,480]

Description : Vidéo du 8 mars 2008, ses lieux sont maintenant modifié à jamais, une route y est en construction, c'est par conséquent une vidéo qu'on peu considéré comme d'archives. Me voici sur le front, le long du canal du Rhône-au-Rhin non loin de la commune d'Aspach. Pour éviter à l'avenir que cette commune qui a trop de véhicules qui empruntent quotidiennement sa route principal pour rejoindre l'autoroute A36 et la ville de Mulhouse, une déviation à travers champ et forêt a été décidé par la région. Cette nouvelle bretelle de contournement à sont tracé qui passe exactement sur l'ancienne ligne de front de la guerre 1914-1918. Cette déviation a permis de mettre au jour l'abri souterrain allemand dit du Kilianstollen qui contenais encore des corps de soldats allemands ensevelis depuis la fin de la guerre. Rappel, cette vidéo a été tourné en mars 2008, c'est a dire avant que ce site archéologique ne soit redécouvert.

6.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Site du grand canon de Zillisheim - Langer Max 380

[flash=640,480]

Description : Vous connaissez probablement tous ce fameux site de Zillisheim, mais voici quand même un rapide résumé issu du superbe site web http://www.lieux-insolites.fr que je vous invite à visiter :
  • L'installation du canon fut achevée le 11 décembre 1915. Le canon avait un calibre de 380 mm dont le tube avait une longueur de dix-sept mètres. Le tube était prolongé par une chambre de combustion d'une longueur de deux mètres pour 425 mm de diamètre. Elle était fermée par une culasse de deux tonnes six cent. Le poids du canon était de soixante-dix-sept tonnes six cent. Le poids de l'affût était de cent soixante-deux tonnes. La cadence de tir était d'un coup toutes les quinze minutes. Les obus avaient un poids compris entre sept cent cinquante kilogrammes et une tonne, étaient hauts d'un mètre soixante et comprenaient une charge explosive de cent vingt kilogrammes. L'usure du tube imposait son remplacement au bout d'un certain nombre de tirs. Il avait été conçu pour trois cents tirs. Les obus étaient spécialement calibrés et numérotés pour tenir compte de cette usure. Certains de ces canons ont cependant dépassé les cinq cents coups. Le canon de Zillisheim était desservi par soixante-quatorze artilleurs de marine et par cent cinquante hommes chargés de la manutention des obus et des charges propulsive. Les canons de ce type avaient été dénommés "Kaiser Wilhelm Geschutze" et surnommés "Langer Max" (max le long).
7.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Rare guérite observatoire proche de Bréchaumont

[flash=640,480]

Description : Cette vidéo n'est qu'un extrait d'une vidéo plus longue de plus de 40 minutes qui sera disponible sur ma chaine Youtube prochainement. Voici une très rare guérite observatoire d'un type particulier. La section technique du génie (STG) a été à l'origine de la conception et de la fabrication, de plusieurs modèles de guérites et de cloches de guet ou d'observation destinées à la fortification des intervalles. Pour en faciliter le transport et le montage, surtout en montagne, ces engins ont été conçus en éléments empilés et superposables, de diamètre décroissant de bas en haut. Ils sont coiffés par une calotte tenue par trois à quatre tirants et/ou boulons, l'élément supérieur étant percé de trois fentes d'observation. Ce modèle de guérite équipe ici un petit blockhaus. Le blockhaus est aujourd'hui remblayé mais la cloche reste visible. Ce type de guérite a été utilisé assez couramment sur la Ligne Maginot. Ses informations sont issus du site web que j'administre avec l'historien et écrivain Jean-Bernard Wahl, voici un très large complément d'informations sur les guérites : http://www.atlantik-wahl.com/index.php? ... mitstart=1

Les autres vidéos suivront, j'en ai encore au moins autant. :)

@ bientôt, Félix. :hello:
Bostock

Message par Bostock »

5.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Blockhaus de la forêt du Shoenholz à Aspach

http://youtu.be/AGUUVrPEyYc

Hello
Toutes ces videos sont extrêmement intéressantes, particulièrement celle-ci du Schonholz puisqu'elle montre des vestiges qui ont disparu à l'heure actuelle.
Là comme ailleurs a-t'on pris la peine de créer un petit espace de mémoire en ces lieux où se sont déroulés de violents combats ?
:hello:
Bostock
felichon

Message par felichon »

A ce jour, et à ce que j'ai pu en voir en ce début 2013, strictement rien n'a été entrepris.

La route de contournement n'est toujours pas terminé, aucun monument n'est en place.

Il existait bien une croix marquant l'endroit supposé du Kilianstollen avant travaux, mais est-ce qu'il vont remettre un tel monument une fois les travaux achevés ? J'en sais rien, mais on peu toujours espérer :???:

Toujours est-il qu'en cette fin de mois de mars 2013 il n'y a rien sur site, ni panneau, ni même la route qui est toujours en terre battu sans son enrobé d’asphalte.

Quelque photos d'un site externe :

http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice ... kilian.htm

Amicalement.
felichon

Message par felichon »

Bonjour, :)

Pour poursuivre cette série de mises à dispositions pour le grand public et les générations futures de mes vidéos issus de mes archives, j'ai accéléré la cadence d'upload sur mon compte Youtube.

J'ai publié plus de 10 vidéos supplémentaires, ça m'a pris plusieurs heures, mais j'ai réussi :lol:

Pour gagner du temps, je vous donne les liens sans descriptifs, tout au plus j'ajouterai une remarque à coté du titre car à mon sens le titre se suffit à lui-même quand aux explications vous les trouverez dans les vidéos.

1.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Blockhaus autour de Heimersdorf (Nombreux abris, Blockhaus et tranché très rare BÉTONNÉ)

[flash=640,480]

2.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Hôpital de Schwoben en 3D (J'ai fait cette petite animation 3D d'après un plan fidèle que m'a fourni un ami de confiance)

[flash=640,480]

3.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Abris et batteries de canons à Bisel (Superbes découvertes sur le terrain, je vous recommande cette vidéo)

[flash=640,480]

4.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Positions sur le Kastelberg à Koestlach (Grosse prospection sur la montagne entre Durlinsdorf jusqu’à Koestlach)

[flash=640,480]

5.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Blockhaus en fôret de Largitzen (Le fameux blockhaus de la villa Bismarck avec en cartouche "Wir Deutschen fürchten Gott sonst nichts in der Welt"
ce qui veut dire : Nous autres Allemands craignons Dieu mais rien d'autres)

[flash=640,480]

6.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Les vastes complexes militaires de Largitzen (A voir absolument ! Positions allemandes de Largitzen, et encore ce n'est qu'une petite partie qu'il y a sur cette vidéo. J'ai prévu un nouveau tournage pour ce mois de Mai 2013 des lieux qui me manquent de cette vaste forêt)

[flash=640,480]

7.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Sapes et abris de Moernach (Tout est dans le titre)

[flash=640,480]

8.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Blockhaus en forêt de Hirtzbach (Quelques blockhaus bien modestes, mais intéressants à voir, j'en ai trouvé d'autres depuis non loin de là)

[flash=640,480]

9.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Blockhaus et abris proche de Heimersdorf (Je vous recommande cette vidéo car bien peu de gens connaissent ses blockhaus, pas même les habitants du coin !)

[flash=640,480]

10.) Titre de la vidéo : 1914-1918 WW1 : Positions d'artilleries de Bisel au Fiechtenhag (C'EST LA VIDÉO A VOIR ! Je ne voulais pas la publier car beaucoup de gens cherchent cet endroit sans le trouver. J'ai moi-même recherché cet endroit 4 années avant de le trouver par hasard. Aucunes personnes dans la confidence ne voulais me donner le moindre indice pour m'aider. Rien que pour les enquiquiner je publie cette vidéo. De plus, ce qui ne ne gâche rien, elle a un réel potentiel historique pour les futures générations, alors j'ai ma conscience pour moi.)

[flash=640,480]

Nouvelle du jour !

Image
(Source de l'image illustrative : http://www.lalsace.fr )

J'ai aujourd'hui même filmé ce qui reste de la vaste fouille archéologique du Kilianstollen sur la route de contournement d'Aspach. (Village proche d'Altkirch, Alsace, Haut-Rhin, 68)

Est-il encore nécessaire de rappeler ce qu'était le Kilianstollen ?

Au cas ou : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1883_1.htm

L'enrobée n'a pas encore été coulé sur la future chaussé, j'ai jugé bon une dernière fois de garder une trace de ce site avant que le bitume n'enterre à jamais les ultimes traces du site.

Le temps de faire le montage vidéo, de le publier sur mon compte Youtube et je vous donnerai le lien.

Petite catastrophe : J'avais filmé à la veille de Noël 2007 ce site sans savoir qu'il y avait le Kilianstollen sous mes pieds, le site était encore vierge de fouilles. Cette vidéo fait 8mn30 mais par un mauvais encodage vidéo suite à une coupure de courant, cette vidéo de 2007 au format *.wmv de 41Mo n'en joue plus que 1mn15 sur les 8mn30 d'origine !

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de réparer cette vidéo ? J'ai tout essayé je n'y arrive pas, c'est si dommage car le site n'était pas encore découvert en 2007.

J'aimerai tant la réparer, c'est pratiquement une vidéo d'archive aujourd'hui. (Je peu l'envoyer par email a celui qui veut essayer de la réparer)

Je vous tiens au courant pour la vidéo du jour, j'essayerai de l'envoyer en HD sur Youtube.

@ +++ :hello:
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Félichon
Quand est ce que tu viens en Argonne nous filmer les derniers vestiges? pour la postérité
amicalement
alain
alaindu 512010
felichon

Message par felichon »

Hello Alain, :)

Que dieu t'entende mon ami, que dieu t'entende !

Rien ne me ferai plus plaisir :)

En attendant ce jour beni, accepte mon bonjour du sud de l'Alsace.

Amicalement, Félix. :)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »