Hello,
Pour être fidèle à ma promesse, j'ai ajouté aujourd’hui plus de 7 autres vidéos de mes archives personnels :
LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DES TOURNAGES : Alsace, Haut-Rhin
(68) dans le Sundgau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sundgau
1.) Titre de la vidéo :
1914-1918 WW1 : Piliers du pont à voies de 60 de Feldbach
[flash=640,480]
Description : Après des recherches récente depuis que j'ai tournée cette vidéo, j'ai eu confirmation qu'il s'agit bien des restes de piles de ponts qui soutenait une voie de 60 qui subsiste au dessus du ruisseau qui s'appel le
Feldbach comme le nom de la commune situé en amont de sont cours. Cette voie militaire de 60 partait de la gare de l'important village d'Hirsingue situé dans la vallée de l'Ill sur le tronçon ferroviaire qui reliait Altkirch à Ferrette en passant par Waldigoffen. Cette principale ligne ferroviaire de la vallée de l'Ill en pleine guerre rejoindra par une extension la ville de Saint-Louis près de Bâle en Suisse. Cette ligne de 60 avait pour rôle de ravitailler les positions d'artilleries importantes des différentes forêts autour de Bisel et au delà. Feldbach était une importante ville de cantonnement Allemandes, de nombreux abris subsistent au nord de ce village.
Note : Ses abris sont visibles sur la vidéo que j'ai déjà publié sous le titre : 1914-1918 WW1 : Abris Allemands de Feldbach à la forêt du Banholtz d'Oberdorf.
http://youtu.be/bLx4E2Pdjsw
2.) Titre de la vidéo :
1914-1918 WW1 : Hôpital souterrain dans la forêt du Huebwald de Bisel
[flash=640,480]
Description : Cette vidéo vous montre un vaste hôpital allemand situé sous terre dans la forêt du Huebwald entre Heimersdorf et Bisel. Ce vaste hôpital est complétement remblayé, mais on vois encore une partie de sa superstructure. Il parait qu'il pouvait accueillir un grand nombre de soldats blessés ou malades ainsi que le personnel soignant d'après ce que j'en sais. C'est dommage quand même de le laisser dans cet état si c'est réellement un vaste ouvrage, il aurait sans doute put servir de centre d’intérêt touristique au village de Bisel.
3.) Titre de la vidéo :
1914-1918 WW1 : Blockhaus de la forêt du Jungholtz à Bisel
[flash=640,480]
Description : Il s'agit ici d'un blockhaus avec la dénomination
24.24 sur la carte d'état major de l'époque que j'ai. Ce blockhaus a également une inscription allemande au dessus de sa porte d'entrée, j'avais déjà publié des photos de ce blockhaus, maintenant vous l'avez en vidéo dans les condition réel de ma découverte.
(Voir la carte jointe pour le localiser à la droite de Bisel)
4.) Titre de la vidéo :
1914-1918 WW1 : Le front de la Largue entre Pfetterhouse et Mooslargue
[flash=640,480]
Description : Voici une autre vidéo daté du
27 janvier 2008 du front de la Largue au niveau du pont de Moos
(vers le moulin bas de la route Pfetterhouse/Mooslargue) et plus généralement de ce secteur. Elle est intéressante à plus d'un titre puisque les lieux commencent à changer du fait des travaux de l'association des amis du Km zéro. Cette vidéo à valeur d'archive à présent puisque certains éléments d’architecture sont modifiés à jamais.
(Mais c'est une très bonne chose, puisque pour la préservations de ses vestiges historiques)
5.) Titre de la vidéo :
1914-1918 WW1 : Blockhaus de la forêt du Shoenholz à Aspach
[flash=640,480]
Description : Vidéo du
8 mars 2008, ses lieux sont maintenant modifié à jamais, une route y est en construction,
c'est par conséquent une vidéo qu'on peu considéré comme d'archives. Me voici sur le front, le long du canal du Rhône-au-Rhin non loin de la commune d'Aspach. Pour éviter à l'avenir que cette commune qui a trop de véhicules qui empruntent quotidiennement sa route principal pour rejoindre l'autoroute A36 et la ville de Mulhouse, une déviation à travers champ et forêt a été décidé par la région. Cette nouvelle bretelle de contournement à sont tracé qui passe exactement sur l'ancienne ligne de front de la guerre 1914-1918. Cette déviation a permis de mettre au jour l'abri souterrain allemand dit du
Kilianstollen qui contenais encore des corps de soldats allemands ensevelis depuis la fin de la guerre.
Rappel, cette vidéo a été tourné en mars 2008, c'est a dire avant que ce site archéologique ne soit redécouvert.
6.) Titre de la vidéo :
1914-1918 WW1 : Site du grand canon de Zillisheim - Langer Max 380
[flash=640,480]
Description : Vous connaissez probablement tous ce fameux site de Zillisheim, mais voici quand même un rapide résumé issu du superbe site web
http://www.lieux-insolites.fr que je vous invite à visiter :
- L'installation du canon fut achevée le 11 décembre 1915. Le canon avait un calibre de 380 mm dont le tube avait une longueur de dix-sept mètres. Le tube était prolongé par une chambre de combustion d'une longueur de deux mètres pour 425 mm de diamètre. Elle était fermée par une culasse de deux tonnes six cent. Le poids du canon était de soixante-dix-sept tonnes six cent. Le poids de l'affût était de cent soixante-deux tonnes. La cadence de tir était d'un coup toutes les quinze minutes. Les obus avaient un poids compris entre sept cent cinquante kilogrammes et une tonne, étaient hauts d'un mètre soixante et comprenaient une charge explosive de cent vingt kilogrammes. L'usure du tube imposait son remplacement au bout d'un certain nombre de tirs. Il avait été conçu pour trois cents tirs. Les obus étaient spécialement calibrés et numérotés pour tenir compte de cette usure. Certains de ces canons ont cependant dépassé les cinq cents coups. Le canon de Zillisheim était desservi par soixante-quatorze artilleurs de marine et par cent cinquante hommes chargés de la manutention des obus et des charges propulsive. Les canons de ce type avaient été dénommés "Kaiser Wilhelm Geschutze" et surnommés "Langer Max" (max le long).
7.) Titre de la vidéo :
1914-1918 WW1 : Rare guérite observatoire proche de Bréchaumont
[flash=640,480]
Description : Cette vidéo n'est qu'un extrait d'une vidéo plus longue de plus de 40 minutes qui sera disponible sur ma chaine Youtube prochainement. Voici une très rare guérite observatoire d'un type particulier. La section technique du génie
(STG) a été à l'origine de la conception et de la fabrication, de plusieurs modèles de guérites et de cloches de guet ou d'observation destinées à la fortification des intervalles. Pour en faciliter le transport et le montage, surtout en montagne, ces engins ont été conçus en éléments empilés et superposables, de diamètre décroissant de bas en haut. Ils sont coiffés par une calotte tenue par trois à quatre tirants et/ou boulons, l'élément supérieur étant percé de trois fentes d'observation. Ce modèle de guérite équipe ici un petit blockhaus. Le blockhaus est aujourd'hui remblayé mais la cloche reste visible. Ce type de guérite a été utilisé assez couramment sur la Ligne Maginot. Ses informations sont issus du site web que j'administre avec l'historien et écrivain Jean-Bernard Wahl, voici un très large complément d'informations sur les guérites :
http://www.atlantik-wahl.com/index.php? ... mitstart=1
Les autres vidéos suivront, j'en ai encore au moins autant.
@ bientôt, Félix.