ce soir je viens vous parler de "trous" qui me posent interrogation dans un abri de combat proche du fort de Vaux : l'abri DV3
Les 2 sortes de trous se situent dans la chambrée située au dessus de la citerne de l'abri.
Les premiers sont des sortes de petites niches rectangulaires qui semblent peu profondes.(dans le cercle blanc) Elles sont de tailles régulières et leur emplacement m'indique qu'elles étaient sous une planche à bagages.

(source photo Jean Paul Guerlin du forum)
Savez vous de quoi il peut s'agir ? j'avais pensé à des supports pour encastrer des poutres ( support de lits superposés ?) mais je ne pense pas qu'il y ait l'équivalent de ces petites "niches"sur le mur d'en face.
Le second trou (flèche blanche) correspond à une sorte de trappe "trappe"
Il se situe entre la trappe de visite de la citerne (au centre) et l'issue d'accès par l'échelle à la citerne en dessous(au fond contre le mur de dos)
Très certainement creusé postérieurement à la construction de l'abri car son tracé est assez irrégulier. On distingue néanmoins l'emplacement carré destiné à un couvercle.
Ce trou se situe au dessus du couloir contournant la citerne qui est sous cette chambrée, mais curieusement il tombe juste sur une partie du mur de la citerne. Pas très pratique ce mur qui tombe dans l'axe du trou !
Quel pouvait être son rôle ? passage pour une gaine d'aération vers la galerie qui a été creusée à partir de la citerne ? ce trou ne permet pas le passage d'un homme alors si vous avez une idée sur son utilisation ...

(source : photo Jean Paul Guerlin)
Merci à vous de m'apporter vos lumières...

Bonne soirée
Patrick