De bien curieux trous... dans un abri de verdun DV3

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: De bien curieux trous... dans un abri de verdun DV3

Message par albert et clemens »

Bonsoir tout le monde.

ce soir je viens vous parler de "trous" qui me posent interrogation dans un abri de combat proche du fort de Vaux : l'abri DV3
Les 2 sortes de trous se situent dans la chambrée située au dessus de la citerne de l'abri.

Les premiers sont des sortes de petites niches rectangulaires qui semblent peu profondes.(dans le cercle blanc) Elles sont de tailles régulières et leur emplacement m'indique qu'elles étaient sous une planche à bagages.

Image
(source photo Jean Paul Guerlin du forum)

Savez vous de quoi il peut s'agir ? j'avais pensé à des supports pour encastrer des poutres ( support de lits superposés ?) mais je ne pense pas qu'il y ait l'équivalent de ces petites "niches"sur le mur d'en face.

Le second trou (flèche blanche) correspond à une sorte de trappe "trappe"
Il se situe entre la trappe de visite de la citerne (au centre) et l'issue d'accès par l'échelle à la citerne en dessous(au fond contre le mur de dos)

Très certainement creusé postérieurement à la construction de l'abri car son tracé est assez irrégulier. On distingue néanmoins l'emplacement carré destiné à un couvercle.
Ce trou se situe au dessus du couloir contournant la citerne qui est sous cette chambrée, mais curieusement il tombe juste sur une partie du mur de la citerne. Pas très pratique ce mur qui tombe dans l'axe du trou !

Quel pouvait être son rôle ? passage pour une gaine d'aération vers la galerie qui a été creusée à partir de la citerne ? ce trou ne permet pas le passage d'un homme alors si vous avez une idée sur son utilisation ...
Image
(source : photo Jean Paul Guerlin)

Merci à vous de m'apporter vos lumières...
Image

Bonne soirée

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
pfassy

Message par pfassy »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose mais le second trou me fait instantanément penser à des latrines. D'où l'utilité d'un couvercle...

Pierre.
albert et clemens

Bonjour Pierre , bonjour à tous

l'idée des latrines, j'y avais songé, mais je pense à tort... une discussion avec Denis du forum sur le rôle des citernes aux murs percés, en tant qu'abri pour le personnel m'a assez vite dissuadé de cette l'idée : très rapidement s'il s'agissait de latrines, il y aurait eu une odeur très nauséabonde et surtout des risques importants de maladie.
Le trou, s'il s'agissait de latrines, me semble un peu grand (voir les pieds à proximité pour l'échelle) avec des risques de tomber dedans !
Et puis, pourquoi creuser (surement avec difficulté) un trou dans la dalle en béton armé de la chambrée alors qu'il y en a déjà d'autres (3) si c'est juste pour faire un orifice à latrines ?

C'est un avis...mais merci d'avoir donné le votre.

Bonne journée

Patrick

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Concernant les latrines certes l'odeur eut été importante (quoiqu'il existe déja à l'époque des désinfectants puissants couvrant aussi l'odeur..
mais par contre pour ce qui est des maladies??? Les quelles la très grande majorite des maladies se communiquent de patients à patients par des mains sales (je passe sur l'explication sur la pro venance d ela saleté de ces mains..) Il y a une quarantaine d'années il y avait encore nombre de maisons avec des latrines sur "citerne" vidangees une fois par an sans que cela ne porte conséquences sur la santé.
De même après chaque catastrophes on parle de risques d'épidémie et en final combien d'épidémies? mis à part le choléra à Haiti, mais apporte par de scasques bleus népalais....
Donc sur le plan sanitaire peu de risques. Pour ce qui est en cas d'infiltration le risque pour la nappe phréatique vu ce qu'il y a à cette époque en surface...
Cordialement
Pierre
pierre
albert et clemens

Bonsoir

Les latrines dans ce trou , j'en doute... même si c'est une idée qui m'a effleuré l'esprit pendant un moment, d'autant plus que les allemands ont pris soin d'aménager les citernes en creusant des portes, ce n'est pas pour faire leur besoin dessus...
Actuellement en se demandant pourquoi ce trou fut creusé à cet endroit plutôt qu'un autre , ce qui ressort c'est qu'il est dans l'axe de la trappe d’accès à la citerne par l'échelle, c'est peut être là que réside son creusement : le fait qu'il soit dans l'axe car il existe 2 autres trappes de visite dans le sol de la chambrée .
Que peut on déduire de ça ? encore mystère...

En revanche, et encore une fois, un échange avec Denis Jolibois du forum et grâce à l'une de ces idées, celui ci à débouché sur une probable explication des petites niches rectangulaires sur le mur de gauche de la chambrée.
Il s'agirait d'un étayage pour soutenir la dalle effondrée selon le principe suivant.(voir photos) les niches rectangulaires seraient de la section de madriers dans lesquelles ils s'encastreraient.
Toutefois, on peut imaginer qu'une fois cet étayage de 5 ou 6 madriers mis en place, l'accès à la chambrée devait être fortement génée.
voyez l'idée :
Image
Image
à bientôt

Patrick (et Denis... :) )

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Attention je n'ai pas dit que c'était des latrines, sur ce trou je n'ai aucun avis, ce que je dis c'est que l'on a tendance d enos jour à parler épidemies, maladies rapidement or la réalité est tout autre (ce qui ne veut pas dire qu'il faille ignorer l'hygiene. Une latrine dans cet endroit n'aurait pas été source de maladie, mais de nuisances olfactives.
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »