je découvre votre forum. je vis et je travaille dans la Marne. Au cours de mes pérégrinations, il m'arrive de "tomber" sur des vestiges et témoignages d'une importance pas toujours très évidente, mais qui peuvent encore réveiller chez un "ancien" passionné de la Grande Guerre comme moi, une émotion ou tout du moins de la curiosité.
Avant de devenir père de famille, j'ai souvent visité le département et ceux limitrophes, en vélo, a mon avis le meilleur moyen de découvrir les vestiges de la grande guerre, encore présents dans le département mais rarement mis en valeur. je ne suis pas un fouilleur, ni ne dispose des connaissances ahurissantes de certains et certaines.
Je ne dispose plus du temps nécessaire pour refaire mes parcours en vélo, pour l'instant.
En attendant quoi, voici mes premières photos: il s'agit de maisons de la reconstruction, à Fismes, étape obligée pour le chemin des dames.

je ne connais pas l'histoire de cette maison qui semble "exposée" à l'entrée de la ville. probablement les fondations ne sont elles pas d'origine, le reste si. En effet, lors d'une de mes visites chez une personne agée de 87 ans, son fils m'a emmenée voir une de ces maisons où cette dame était née et avait passé la majeure partie de son enfance. Ces habitations se trouvaient sur la route de Fismes à Baslieux les Fismes. Il y en avait une trentaine m'ont ils dit. il n'en subsiste plus qu'une, dissimulée sous la végétation, sur une propriété privée. on y arrive par un vague chemin de terre, les habitants ont jeté la clef... elle est invisible depuis la route.

les photos ne sont pas d'une très bonne qualité: le recul est impossible du fait de la végétation. De même ai je utillisé un téléphone comme appareil photo, ce qui limite un peu les prises de vue... Ils existent quelques similitudes entre ces deux maisons, découpe des planches etc...
voilà