pérégrination dans la Marne

Sur les traces des combats et de combattants
scapin51
Messages : 62
Inscription : ven. mars 08, 2013 1:00 am

Re: pérégrination dans la Marne

Message par scapin51 »

bonjour,

je découvre votre forum. je vis et je travaille dans la Marne. Au cours de mes pérégrinations, il m'arrive de "tomber" sur des vestiges et témoignages d'une importance pas toujours très évidente, mais qui peuvent encore réveiller chez un "ancien" passionné de la Grande Guerre comme moi, une émotion ou tout du moins de la curiosité.
Avant de devenir père de famille, j'ai souvent visité le département et ceux limitrophes, en vélo, a mon avis le meilleur moyen de découvrir les vestiges de la grande guerre, encore présents dans le département mais rarement mis en valeur. je ne suis pas un fouilleur, ni ne dispose des connaissances ahurissantes de certains et certaines.
Je ne dispose plus du temps nécessaire pour refaire mes parcours en vélo, pour l'instant.

En attendant quoi, voici mes premières photos: il s'agit de maisons de la reconstruction, à Fismes, étape obligée pour le chemin des dames.


Image

Image

Image

je ne connais pas l'histoire de cette maison qui semble "exposée" à l'entrée de la ville. probablement les fondations ne sont elles pas d'origine, le reste si. En effet, lors d'une de mes visites chez une personne agée de 87 ans, son fils m'a emmenée voir une de ces maisons où cette dame était née et avait passé la majeure partie de son enfance. Ces habitations se trouvaient sur la route de Fismes à Baslieux les Fismes. Il y en avait une trentaine m'ont ils dit. il n'en subsiste plus qu'une, dissimulée sous la végétation, sur une propriété privée. on y arrive par un vague chemin de terre, les habitants ont jeté la clef... elle est invisible depuis la route.

Image

Image

Image

les photos ne sont pas d'une très bonne qualité: le recul est impossible du fait de la végétation. De même ai je utillisé un téléphone comme appareil photo, ce qui limite un peu les prises de vue... Ils existent quelques similitudes entre ces deux maisons, découpe des planches etc...
voilà
scapin51
Messages : 62
Inscription : ven. mars 08, 2013 1:00 am

Re: pérégrination dans la Marne

Message par scapin51 »

vu au bois du chêne, au nord de Berru, et à deux ou trois kilomètres à l'est du fort de Witry lès Reims. Il s'agit de la partie encore visible de ce qui me semble avoir été d'importantes fortifications souterraines pour la plupart, le coin devant être copieusement arrosé par les batteries de Reims et de sa montagne. L'endroit est particulièrement secoué.

Image

Image

ici subsiste je ne sais quoi (et volontaire pour en savoir plus sur l'usage de ces machins)

Image

Image

Bois du chêne toujours, une tranchée, une sape

Image

Image

un peu plus au sud, le versant nord du Mont de Berru, ou Butte de Berru, d'où tirèrent les batteries qui mirent en feu la cathédrale de Reims. l'endroit est extrêmement humide. Tout le versant est un labyrinthe de tranchées, de bosses et de trous gorgés d'eau. Les allemands qui occupèrent l'endroit quatre années durant creusèrent l'endroit qu'ils transformèrent en redoutable forteresse, offrant un point de vue magnifique sur Reims et la vallée de la Vesle, et de son canal. elle est située à portée de canons du coude que faisait le front à l'Ouest de Reims, remontant plein Nord jusqu'à Berry au bac et la cote 108.

l'une des spécificité de l'endroit est le nombre important de cheminée qui émergent encore du sol, le plus souvent, elles sont recouvertes de dalle de ciment ou d'une plaque en ferraille, et il y en a partout, sur les chemins, le long des tranchées, renforçant l'hypothèse quant à l'existence d'un important réseau souterrain? je n'ai guère de renseignements... :???:

Image

Image


Image

un blockhaus en partie submergé


Image

une tranchée, et toujours des cheminées qui émergent de l'eau qui suit le cours de l'histoire

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
felichon
Messages : 196
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: pérégrination dans la Marne

Message par felichon »

Hello, ;)

Jolies photos :)

C'est quand même très étranges ses "cheminée" comme tu les nommes, c'est peut-être autre choses.

Bien souvent les cheminées ne sont que de vulgaires tuyaux de fourneaux qui sortent à l'extérieur, sauf s'il s'agit d'un véritable fort souterrain en dur.

Certaines des constructions que tu montre ressemblerai plus à des "sources captés", d'autres sont clairement de 1914-1918.

Essaye de voir si en approchant l'oreille tu n'entend pas de l'eau couler, essaye également de voir si dans le coins il n'y aurait pas un "gros" réservoir (souvent de forme rectangle avec une porte) qui capterai cette eau.

Une de t'es photos montre un tel édifice avec une porte.

L'eau qui coule est un bon indice pour savoir si c'est des sources captés.

Il est également possible que ce soit ce que tu expose dans ton sujet, mais bon mieux vaut vérifier.

A titre de comparaisons, ici dans l’extrême sud de l'Alsace, (Pfetterhouse) il y a tout une série de sources captés construite entre les 2 guerres et même après qui sont situé en pleins champ de bataille au milieu de sapes et tranches.

Pour un non initié, il peu facilement en déduire (à tort) qu'il s'agit d'entrée souterraine menant à des hypothétique galeries d'un complexe militaire.

Le mieux encore est de tendre l'oreille, ou mieux d’ouvrir (sans vandaliser) une de ses "cheminée" pour y jeter un œil si c'est possible.

Tu mentionne l'eau qui coule, si c'est bien des réservoirs de captage d'eau, l'eau qui sort serait le "trop pleins" de décharge en cas de fort débit, le tuyau du dessus serait alors la prise d'air afin de ne pas faire un effet "siphon".

Souvent ce type de captage se fait non loin de source naturels, le tout est alors dirigé vers le gros réservoir. Il n'est pas impossible que durant la guerre ils ai choisi cet endroit aussi bien pour le coté stratégique que le coté eau en abondance.

Enfin je sais pas trop, essaye de demander a des anciens du coins s'il savent ce que c'est ou peut-être à la mairie, ils doivent savoir ce que c'est ou tout du moins d’où proviens leurs eau potable.

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
alaindu512010
Messages : 3296
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: pérégrination dans la Marne

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Les blocs de ciments avec les tuyaux au dessus sont sans doute les reliques d'un ancien captage d'eau destiné à alimenter un village
A Vienne le chateau de tels reliques existent encore le long du ruisseau de Fontaine aux charmes à partir du chemin qui démarre de La Harazée en allant vers l'amont
L'installation de captage à été abandonnée dans les années 70; ne pas confondre avec des vestiges de guerre;
cordialement
alain
alaindu 512010
scapin51
Messages : 62
Inscription : ven. mars 08, 2013 1:00 am

Re: pérégrination dans la Marne

Message par scapin51 »

tout d'abord merci de vos commentaires. Cela encourage pour aller un peu plus loin dans mes recherches.
je me suis posé des questions quant à l'origine de ces cheminées. Il y a longtemps, dans l'antiquité, on venait prendre "ses eaux" dans le coin, à cernay les reims. un général d'empire, Drouet d'Erlon, avait aussi cette coutume. Donc, il y a surement des sources, mais nulle trace apparente aujourd'hui.
sans doute en remuant la terre dans leur guerre de taupe, les allemands ont ils procédé à des travaux pour évacuer l'eau? Avec ce qui tombe du ciel ici et ce qu'on trouve sous terre, il y a de quoi faire...
c'est vrai que j'ai une tendance à voir dans un bloc de béton qui traîne un vestige de guerre. il y a sans doute eu beaucoup de récup' (a commencer par les tuteurs des plants de vignes).



air339
Messages : 2875
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: pérégrination dans la Marne

Message par air339 »

Bonjour Scapin51,

Intéressant reportage photo sur une zone peu connue.
Pour attester d'ouvrages de guerre, il suffit souvent de regarder attentivement le sol et de déceler des "marqueurs" tels que

Conserves...
Image
Fragments de cuirs...
Image
Bouteilles...
Image
Seaux...
Image
Eclats d'obus...
Image

Bonne ballade ! et continuez de nous faire partager vos photos !

Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: pérégrination dans la Marne

Message par Ferns »

Bonjour,

Merci pour les photos de la maison de Fismes. Intéressante la réutilisation de morceaux de voie étroite en barrière domestique.

Cdt,


L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
alaindu512010
Messages : 3296
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: pérégrination dans la Marne

Message par alaindu512010 »

Bonjour Scapin et tous
Après les destructions des villages ; de nombreux habitants furent relogés dans ces baraques en bois :les fameuses" baraques Adrian"; il en subsiste encore quelques unes, les rares qui furent entretenues, en Argonne;
http://histoiredefamille.wordpress.com/ ... lainville/
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 371
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: pérégrination dans la Marne

Message par dzoler »

Bonjour,

Merci pour ce partage !
Je n'ai pas eu encore l'occasion de me rendre sur le Mont de Berru, en revanche j'ai pu "visiter" des vestiges de lignes (arrières ?) Allemandes en forêt de Witry-Les-Reims (donc tout proche). En effet, dans ce secteur, il reste encore quelques boyaux, tranchées et "cuves" d'artillerie. En revanche, je n'ai pas vu de vestiges "en dur" près de ces positions.

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
scapin51
Messages : 62
Inscription : ven. mars 08, 2013 1:00 am

Re: pérégrination dans la Marne

Message par scapin51 »

merci les z'hommes pour vos réactions. et j'en apprends: Les baraques Adrian, je croyais qu'elles étaient en tôles? C'est vrai que l'Argonne, c'est la république de la récup'.
il y a quelques temps que je n'ai été dans le bois de Witry les Reims: le coin a été sérieusement nettoyé après guerre. les vestiges sont effectivement rares. Le bois de chêne se trouve à l'Est du fort de Witry. l'ensemble bétonné se trouve dans un ancien centre aéré quasi à l'abandon aujourd'hui. des vestiges, On peut en voir sur la route de Cernay les Reims à Berru, sur le coté droit dans la direction du Luxembourg, justa au début du bois. un ensemble ruiné mais qui semble avoir été imposant. un blockhaus a été détruit il y a un an ou deux, pour laisser de la place à un ou deux pieds de vigne, sans doute le marché chinois qui cause la destruction du patrimoine. Il était au bord de la route, a la sortie du village, dans un jardin privé...je vais continuer mes recherches. un agriculteur/chasseur m'a dit qu'il y avait du "dur" du coté de la vigie de Berru, très difficile à atteindre.

J'ai eu l'occasion d'aller plus à l'ouest de Reims, à Fismes et dans la vallée de l'ardre. J'ai une question: Qu'est ce que c'est:

Image Image

Image

Est ce un ouvrage militaire? une simple remise, ou un habitat d'urgence d'après guerre? Il y en a régulièrement dans des cours de ferme, potagers. ici, à Fismes, au milieu de jardins potagers.

A Courville, dans la vallée de l'Ardre: La plupart d'entre vous connaissez sans doute cet étonnant petit monument élevé en mémoire d'un pilote US tombé pas loin:

Image ImageImage Image

une ruine à Courville. le village fut copieusement arrosé durant la guerre, où il a hébergé essentiellement un hopital spécialisé dans les plaies à la tête. a vol d'oiseau, il est à 20Km du chemin des dames

Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »