Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Sur les traces des combats et de combattants
PFT
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 1:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par PFT »

Bonjour,

Voici une présentation de notre association "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre", qui porte le projet d'inscription sur la liste du Patrimoine mondiale de l'Humanité de l'UNESCO des "Paysages et sites de mémoire du front occidental de la Première Guerre mondiale", en coopération avec la Belgique (Région Flamande et Région Wallonne) :


Le centenaire de la Grande Guerre (2014-2018) sera un exceptionnel moment de transition entre le temps de la mémoire et le temps de l’histoire. Le temps de la mémoire fut celui des hommes, les anciens « poilus », et des témoignages. Le temps de l’histoire sera celui des historiens, qui portent la connaissance, et des lieux, qui portent désormais témoignage.
Les paysages et les sites de la Grande Guerre s’imposent dès lors comme les « témoins de pierre et de nature », qui perpétuent la connaissance et le souvenir, au cœur d’une histoire universelle. Il est donc nécessaire de protéger, de sauvegarder et de faire reconnaître cette trame paysagère mémorielle et historique afin de la transmettre aux générations futures. Telle est l’ambition du dossier de soumission présenté par l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » auprès de l’UNESCO.

Afin de mener ce défi, l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » a été créée le 12 juillet 2011. Elle fédère de manière exemplaire les 12 départements français du front occidental. Ces départements ont été choisis selon un critère historique (ceux qui ont reçu des indemnités de l’Etat à partir de 1919 afin de reconstruire leur territoire).
Au 1er décembre 2012, 9 départements sur 12 ont formellement adhéré à l’association : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle) ; 3 sont en attente d’adhésion pour des raisons diverses (Marne, Vosges et Haut-Rhin). Enfin, l’adhésion de la Seine-et-Marne est à l’étude.


L’association s’est dotée d’un bureau :

• Co-présidents : Yves DAUDIGNY, sénateur, président du Conseil général de l’Aisne ; Christian NAMY, sénateur, président du Conseil général de la Meuse ;
• Président-délégué : Jean-Paul VINCHELIN, conseiller général délégué aux anciens combattants et au devoir de mémoire au Conseil général de Meurthe-et-Moselle ;
• Vice-présidents : Alain BLANCHARD, vice-président du Conseil général de l’Oise, chargé de l’Education et de la jeunesse ; Jean-Louis PIOT, vice-président du Conseil général de la Somme, chargé de la Culture et de la Coopération internationale ;
• Secrétaire général : Serge BARCELLINI, contrôleur général des Armées, conseiller spécial du ministre délégué aux Anciens combattants ;
• Coordinatrice : Marie-Madeleine DAMIEN, professeur de géographie à l’université de Lille-I ;
• Trésorier : Frédéric CASTIER, consultant ;
• Membres : Véronique HOOP, directrice générale adjointe des services du département de la Somme ; Vincent MALNOURY, directeur général adjoint des services du département de la Meurthe-et-Moselle ; Juliette ROY, responsable de projets au Conseil général de la Meuse ;
L’association dispose d’un siège à l’Union fédérale des Anciens combattants et d’un permanent, Pierre-François TOULZE.
Elle est relayée dans chaque département par un élu coordonnateur et par un chargé de mission du conseil général concerné.
L’association est en cours d’élargissement de sa base par l’adhésion des associations locales de sauvegarde des sites ainsi que des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, régions…) concernées par cette inscription.


Une initiative internationale :


L’assise du projet de soumission s’est rapidement élargie à partir de trois niveaux :

Un niveau territorial transnational :
Ce projet de soumission résulte d’une volonté commune franco-belge d’inscrire les paysages et sites de mémoire du front occidental de la Mer du Nord à la frontière franco-suisse. L’Etat belge a inscrit dès 2002 sur sa liste indicative les « lieux de mémoire et monuments de la Grande Guerre, le Westhoek et les régions voisines ».

Un niveau universel :
La France et la Belgique furent de 1914 à 1918 le champ de bataille du monde. Plus de 90 Etats existant aujourd’hui eurent des soldats ou des hommes engagés sur ces territoires. La France comme la Belgique sont donc aujourd’hui le champ mémoriel du monde.
Dès lors, le projet d’inscription ne pourra être qu’un projet universel dans lequel chacune des nations belligérantes sera partie prenante. A cette fin, l’association a reçu le soutien des services d’entretien des sépultures militaires : Commonwealth War Graves Commission (CWGC), Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK) et Pôle des sépultures de guerre et des hauts-lieux de la mémoire nationale (PSGHLMN). Une convention a été signée avec l’Office national des anciens combattants (ONAC) et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense. Parallèlement, des contacts ont été pris avec les différentes ambassades auprès de l’UNESCO afin de proposer que les principaux sites mémoriels de ces pays soient pris en compte. Tel est le sens, en particulier, des monuments et stèles des pays africains qui rappellent, dans de nombreuses régions, l’engagement des hommes de ce continent au sein des armées françaises et britanniques.
Par ailleurs, afin de dépasser les affrontements nationaux, de nombreux sites allemands sont proposés à l’inscription.

Un niveau de continuité mémorielle :
En parallèle, l’association est à l’écoute des initiatives du même type, tant dans les Etats concernés par les autres fronts de la Première Guerre mondiale que dans les États de recrutement des troupes africaines et asiatiques, afin que soit examinée la possibilité de créer une continuité mémorielle.


Une approche paysagère, historique, socio-culturelle et éducative de la Grande Guerre


En privilégiant les traces du conflit et des commémorations, le projet s’inscrit dans une approche paysagère qui sauvegarde et valorise les lieux visibles (vestiges de tranchées, abris, villages détruits, nécropoles, mémoriaux, forêts…). Ce n’est pas la guerre mais ses conséquences pour l’homme et le paysage (la mort de masse, les destructions et les modifications des lieux) que tient à souligner ce projet qui s’inscrit pleinement dans les critères de l’UNESCO.

Le calendrier

• Demande d'inscription sur la liste indicative française déposée en février 2013 (inscription sur la liste indicative belge depuis 2002);
• Dépôt du dossier franco-belge à l’UNESCO : 2015 ;
• Inscription souhaitée au Patrimoine mondial : 2016.

Ce calendrier est vertueux car il s’inscrit pleinement dans celui du centenaire de la Grande Guerre. Cette soumission est soutenue par les comités belge et français du centenaire. Il a vocation à ouvrir le temps de l’après-centenaire, le temps de l’histoire.



PAYSAGES ET SITES PRESSENTIS (Partie française)


Image


www.heritage-grandeguerre.fr

[email protected]







Association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre
fenec02
Messages : 214
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par fenec02 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Belle initiative je vous l'accorde.
Mais juste une question:

D'aprés la carte le chemin des Dames est sur le classement, quelles conséquences auras ce classement?
Je m'explique :auras t on toujours le droit de faire des recherches?
le site seras t il toujours accessible sans que les autorités ne fassent de levé de bouclier?
Me faisant l'avocat du diable, je pense que beaucoup de passionnés se posent la question.
Cordialement;
bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par VIGIE »

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas : lorsque vous accédez au site de cette association, cliquez sur "Qui sommes nous". Vous découvrirez un monument picard. C'est "le Poilu" dédié à la mémoire des "Morts des Bois des Loges". Il se situe à Crapeaumesnil 60, à 200 mètres de la corne nord-est du Bois des Loges, en grande partie dans la Somme (80). Là où pendant des mois, des années, il y a presqu'un siècle, s'affrontèrent face à face, français et allemands dans de sanglants combats.

Ce monument a été édifié grâce à des patriotes locaux qui défendaient ces lieux en début de ce siècle (2003-2010) pour rappeler à ceux qui semblaient touchés d'amnésie que des centaines de corps de combattants des 2 camps disparus dans ces lieux allaient être profanés à la suite de la création d'un centre d'enfouissement de déchets ultimes sur 33 des 110 ha du Bois des Loges.
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 158
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour,
Pour ma part je suis extrêmement réservé sur ce genre de méga-décision. Très politique, très up to date (récup ?), très administratif ...
Un nouveau dinosaure ? Un moyen de créer des budgets et des postes pour les amis ?
Mais il y a aussi, certainement, des aspects positifs.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
PFT
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 1:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par PFT »

Bonjour,

en réponse au précédent message :

Monter un projet comme celui-là en vue d'une inscription sur la liste du Patrimoine mondial implique forcément l'investissement du "monde politique", par exemple des collectivités locales, et de leurs organes administratifs respectifs, qui coordonnent l'action sur le terrain, dans chaque département, avec les personnes concernées et notamment les associations de sauvegarde du patrimoine de la Grande Guerre.

En ce qui concerne l'aspect "récup", il est évident que ce projet (dont la genèse remonte à 2008) ne peut être déconnecté de la perspective des commémorations du Centenaire, qui ne pourront que renforcer notre démarche, notamment auprès du grand public. Pour le reste, je ne vois pas en quoi ce projet peut constituer une "récup" quelconque.

Rassurez-vous, les craintes que vous semblez exprimer concernant les budgets et les postes sont sans objet : l'association fonctionne avec des fonds réduits, qui n'ont permis la création que d'un seul poste (moi-même) ; les coordinateurs départementaux sont quant à eux des agents des conseils généraux adhérents de l'association.

Enfin, si l'assise départementale a été choisie pour permettre le développement de ce projet, l'association associe déjà et entend associer de plus en plus les associations et tous ceux qui oeuvrent pour la sauvegarde des sites. C'est dans cet esprit que l'association organise le samedi 8 juin un colloque à l'Ecole militaire à Paris sur le thème de l'avenir du patrimoine de la Grande Guerre. Il sera ouvert à tous et en particulier aux différentes associations qui viendront partager leur expérience. Des informations seront d'ailleurs communiquées prochainement à ce sujet.


Association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 158
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour,
Merci pour ces précisions qui vont dans le bon sens (sur le plan économique).
Je pensais pour la "récup" aux habituels coupeurs de rubans du monde politique, sans distinction de bord puisqu'ils sont tous issus ou proches de l'ENArchie qui nous gouverne. Ne souhaitant pas perturber le fil par des considérations qui n'ont ps lur place ici, j'en reste là sur ce point.
Je vous souhaite un bon contact entre tous ces acteurs et un bon résultat pour vos travaux, avec ou sans UNESCO !
JD

Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
air339
Messages : 2875
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par air339 »

Bonjour PTF,

La commémoration du Centenaire amène un foisonnement d'initiatives généreuses en devoir mémoriel, comme indiquées dans le rapport Zimet.

Je n'ai pas très bien compris l'objectif d'une inscription à l'Unesco (tant de lieux à haute valeur artistique attendent leur classement, à travers le monde ...).
Les structures pédagogiques déjà existantes sont-elles insuffisantes ?

Et comment mettre en valeur un champ de bataille - pensons aux dizaines de milliers de gars encore enfouis - sans tomber dans une scénographie aseptisés (sans boue ni barbelés...) ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

Cordialement,

Régis
18 bcp
Messages : 55
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par 18 bcp »

Bonjour à tous,

Je trouve l'initiative excellente ! Nous avons la chance d'avoir sur notre sol des éléments de mémoire concrets et palpables. Qu'en restera-t-il dans un siècle ?

Même si ce n'est probablement pas une garantie de préservation absolue (certains sites inscrits au patrimoine mondial ont malgré tout été détruits), et même s'il est toujours délicat d'impliquer le Politique (c'est cependant indispensable dans ce cas, mais vous en avez une approche lucide), cette initiative va dans le bon sens.

Bravo pour votre engagement.

Cordialement

Olivier


PFT
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 1:00 am

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par PFT »

Bonsoir à toutes et à tous.

Belle initiative je vous l'accorde.
Mais juste une question:

D'aprés la carte le chemin des Dames est sur le classement, quelles conséquences auras ce classement?
Je m'explique :auras t on toujours le droit de faire des recherches?
le site seras t il toujours accessible sans que les autorités ne fassent de levé de bouclier?
Me faisant l'avocat du diable, je pense que beaucoup de passionnés se posent la question.
Cordialement;
bruno

L'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO des Paysages et sites de mémoire du front occidental de la Première Guerre mondiale ne posera aucun frein à l'action des associations puisque l'UNESCO et son ONG, l'Icomos, souhaitent leur investissement et apprécient toujours quand les dossiers sont portés par les locaux. Elles souhaitent et veillent à ce que la protection, la conservation, la valorisation, la gestion, la transmission des paysages et des sites soient réalisées avec l'implication totale des partenaires locaux et des populations. Elles n'apprécient guère une gestion purement administrative des paysages et des sites.

M-M Damien, Coordinatrice générale du dossier.
Association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3876
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Projet UNESCO : Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Eh oui et à mon avis c'est là le HIC !!!

que la protection, la conservation, la valorisation, la gestion, la transmission des paysages et des sites soient réalisées avec l'implication totale des partenaires locaux et des populations...

Alors lorsque l'on voit la protection, la valorisation de certains sites à l'heure actuelle on peut se poser la question ? Cela va changer quoi ?
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »