Hardaumont .......

Sur les traces des combats et de combattants
ninon37

Re: Hardaumont .......

Message par ninon37 »

Bonjour Patrice

Je me souviens bien de votre message et je m'aperçois que je comprenais de travers les termes " tranchée " et " saillant " .

Du coup , ça devient plus clair en effet :)

Merci Patrice , Alain et e-Storial pour vos précisions , vos photos et plans .........et votre patience :lol:

Bonne journée à tou(te)s , Ninon

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
fuye

Message par fuye »

Re,

A 200m au nord du monument des chasseurs de l'étang de Vaux se trouve la stèle LANGEVIN. Trouvez cette stèle et vous serez à deux pas de la tranchée Driant
Voici les coordonnées GPS ( ça aide quand même)
[url]http://nsm08.casimages.com/img/2012/12/03//1212030922089422710624678.jpg[/URL]
Pour avoir une idée de la stèle voir ce post, page 3.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2433_1.htm
Cordialement,

Alain
Bonjour Alain,

Début septembre, lors d’un voyage à Verdun, j’ai parcouru sur plusieurs centaines de mètres le petit chemin qui longe le ravin de la Fausse Côte, en partant de l’étang de Vaux. Mon objectif : me rapprocher de l’endroit où est décédé mon GP (PP situé entre les points 242 et 243, tranchée Driant, le 16/11/16, source JMO du 313e RI).
Je me permets de m’adresser à vous dans l’espoir d’améliorer ma connaissance des lieux.
Sur le fil Hardaumont ou sur celui des tombes et stèles isolées vous évoquez celle du caporal Langevin qui se trouverait à proximité de la tranchée Driant. Je ne réussis pas à afficher ses coordonnées GPS à partir de l’adresse indiquée.
Est-ce bien du ravin de la Fausse Côte qu’il faut partir pour rejoindre la stèle? Une fois sur place, quelle distance environ nous sépare de la tranchée Driant (ou de ce qu’il en reste) et des repères que j’ai noté plus haut.
Vous remerciant d’avance de vos conseils
Cordialement
Serge
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour Alain,

Début septembre, lors d’un voyage à Verdun, j’ai parcouru sur plusieurs centaines de mètres le petit chemin qui longe le ravin de la Fausse Côte, en partant de l’étang de Vaux. Mon objectif : me rapprocher de l’endroit où est décédé mon GP (PP situé entre les points 242 et 243, tranchée Driant, le 16/11/16, source JMO du 313e RI).
Je me permets de m’adresser à vous dans l’espoir d’améliorer ma connaissance des lieux.
Sur le fil Hardaumont ou sur celui des tombes et stèles isolées vous évoquez celle du caporal Langevin qui se trouverait à proximité de la tranchée Driant. Je ne réussis pas à afficher ses coordonnées GPS à partir de l’adresse indiquée.
Est-ce bien du ravin de la Fausse Côte qu’il faut partir pour rejoindre la stèle? Une fois sur place, quelle distance environ nous sépare de la tranchée Driant (ou de ce qu’il en reste) et des repères que j’ai noté plus haut.
Vous remerciant d’avance de vos conseils
Cordialement
Serge
Bonjour,

Voici le lien vers un extrait de carte IGN avec les coordonnées GPS de la stèle LANGEVIN. Cette stèle se trouve, à 10 mètres près, sur la tranchée Driant.
On peut s'en approcher en suivant le chemin indiqué par la flèche rouge de droite puis continuer à travers bois.
Ce chemin coupe la ligne que suivait la tranchée Driant mais je ne sais pas s'il reste des traces de cette tranchée à cet endroit.
La tranchée Driant coupait le ravin de la Fausse Cote à l'endroit indiqué par la flèche rouge de gauche. Malheureusement depuis le ravin de la Fausse Cote on ne voit plus rien.

https://www.flickr.com/photos/128262184 ... /lightbox/

Cordialement,

Alain

PS : cote 26 N 70 09A 13

Comme vous pourrez le remarquer sur cet extrait de carte, la tranchée Driant se trouve au niveau 318 exactement comme la stèle LANGEVIN

Image

Superposition où on voit la tranchée Driant et la tombe LANGEVIN (en Haut)
Image
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

un extrait du canevas 317 Fort de Vaux,édité en octobre 1916 et utilisé lors de l'attaque du 24 octobre 1916 par un officier du 401e RI.
Les traits bleus sont les limites du 401e RI qui s'était arrêté en haut Est du ravin de la Fausse-Côte.

Les points 242 et 243 sont visibles sur la tranchée DRIANT (entourés par mes soins)

Image

J'espère avoir répondu à votre attente,

Bien cordialement,

Christian
cjouf
acesar55

Message par acesar55 »

Les points 242 et 243 sont visibles sur la tranchée DRIANT (entourés par mes soins)

Re,

Voilà une info quelle est bonne. Pile poil à droite de la croix LANGEVIN, entre les deux boyaux.

Cordialement,

Alain
fuye

Message par fuye »

Bonsoir Alain, Bonsoir Christian, merci beaucoup de votre aide à me repérer. Absent depuis 8 jours, j'ai pris connaissance de vos conseils sur ma tablette. Je ne réussis pas à afficher vos réponses sur mon micro? Je vous réponds avec ma tablette, pas envie d'être bavard... j'espère néanmoins pouvoir afficher et imprimer vos informations qui me sont précieuses.
Encore merci et cordialement,
Serge
fuye

Message par fuye »

Bonsoir Alain, bonsoir Christian,
Ouf, j'ai résolu mon problème de micro. Donc j'ai pu archiver vos conseils.
Quand j'ai voulu me rapprocher de la zone "tranchée Driant", je n'ai pas emprunté le bon sentier. Je ne pouvais pas réussir sans outil de guidage.
Vous remerciant de nouveau de votre aide,,
Cordialement,
Serge
ploup89

Message par ploup89 »

Photo du monument du caporal Langevin dans la forêt au dessus de L'étang de Vaux prise le 22/11/2014, parcelle 35 de la carte IGN 3112 ET, pas plus de précision désolé.

Image
Carlier : Ca alors, piquer une dépanneuse aux boches, ça c’est formidable.
Chaudard : Bah! ... la guerre p’tit, on la fait ou on la fait pas.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Une personne qui est passée par ce post et qui a été émue par les questionnements de Ninon37, me demande d'ajouter ces photos, ce que je fais de suite.
Hardaumont
Image
Ravin du Helly
Image

Cordialement
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour Acesar et la personne inconnue :)

Grand merci pour ces photos , en fait le Ravin du Helly était une erreur d'interprétation

mais Hardaumont par contre m'intéresse beaucoup !!

Merci encore à vous 2 et joyeuses fêtes

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »