Bonjour Alain,
Début septembre, lors d’un voyage à Verdun, j’ai parcouru sur plusieurs centaines de mètres le petit chemin qui longe le ravin de la Fausse Côte, en partant de l’étang de Vaux. Mon objectif : me rapprocher de l’endroit où est décédé mon GP (PP situé entre les points 242 et 243, tranchée Driant, le 16/11/16, source JMO du 313e RI).
Je me permets de m’adresser à vous dans l’espoir d’améliorer ma connaissance des lieux.
Sur le fil Hardaumont ou sur celui des tombes et stèles isolées vous évoquez celle du caporal Langevin qui se trouverait à proximité de la tranchée Driant. Je ne réussis pas à afficher ses coordonnées GPS à partir de l’adresse indiquée.
Est-ce bien du ravin de la Fausse Côte qu’il faut partir pour rejoindre la stèle? Une fois sur place, quelle distance environ nous sépare de la tranchée Driant (ou de ce qu’il en reste) et des repères que j’ai noté plus haut.
Vous remerciant d’avance de vos conseils
Cordialement
Serge
Bonjour,
Voici le lien vers un extrait de carte IGN avec les coordonnées GPS de la stèle LANGEVIN. Cette stèle se trouve, à 10 mètres près, sur la tranchée Driant.
On peut s'en approcher en suivant le chemin indiqué par la flèche rouge de droite puis continuer à travers bois.
Ce chemin coupe la ligne que suivait la tranchée Driant mais je ne sais pas s'il reste des traces de cette tranchée à cet endroit.
La tranchée Driant coupait le ravin de la Fausse Cote à l'endroit indiqué par la flèche rouge de gauche. Malheureusement depuis le ravin de la Fausse Cote on ne voit plus rien.
https://www.flickr.com/photos/128262184 ... /lightbox/
Cordialement,
Alain
PS : cote 26 N 70 09A 13
Comme vous pourrez le remarquer sur cet extrait de carte, la tranchée Driant se trouve au niveau 318 exactement comme la stèle LANGEVIN
Superposition où on voit la tranchée Driant et la tombe LANGEVIN (en Haut)