1917 Section de munitions d'infanterie

christophe lagrange

Re: 1917 Section de munitions d'infanterie

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

J'ai parmi différentes cartes postales une de la 21è SMI (section de munitions d'infanterie renseignement recueilli sur un autre forum que je remercie au passage). Le cliché a été pris le 27/05/1917. Il représente des chevaux morts, quelques hommes en arrère plan portant béret et pantalon de velours. Une galerie ouverte en bois dans laquelle circulent quelques chevaux.
Si quelqu'un a des éléments sur ces SMI, je l'en remercie. A quelle type d'unités appartenaient-elles ? Peut-on retracer leur parcours et retrouver à partir de la date où a pu être pris ce cliché, et les circonstances ?
Beaucoup de questions, désolé, mais cette carte m'interpelle.
Si cela peut aider je vais essayer de la mettre en ligne.
Cdlt,
Christophe
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
quand on parcourt les cimetières nationaux ou les carrés militaires, on voit des croix avec SMI comme unités .
Ces hommes se retrouvaient donc prés des lignes et/ou pouvaient etre tués par des explosions des munitions .
Cordialement BB
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Christophe,
A partir du deuxième semestre 1916, il n' existe plus, par rapport à 1914, qu' un seul type de Division.
Les nouvelles divisions sont dotées de nouveaux services par prélèvement sur les CA.
Parmi les nouveaux services: 1 parc d' artillerie à 3 sections de munitions ( 1 infanterie; 2 artillerie).

Si cette nouvelle organisation intéresse des "petits curieux", me le dire: je la mettrai en ligne pour que tout le monde en profite. Tant qu' à faire...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Officiers de la 3e SMI. issue du 6e RAC. (Valence).
Photo du 20 novembre 1914.
Debout lieutenant Sireta Albert et capitaine Manhès Jacques, commandant la section.
Assis sous-lieutenant de Montgolfier. Décèdera en 17 des suites des gaz étant alors affecté à l'AL.
Ils portent tous les trois la patte de col "6e RAC."
Image
Cordialement,
JCP.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »