Bonjour Cyril,
Comme vous l'écrivez, la dénomination "camp d'extermination" a un sens très précis en Histoire lié à la Seconde Guerre mondiale. Vous noterez également que cette plaque a été apposée après la Seconde Guerre mondiale et parle de "lieu d'extermination" : il s'agit donc d'une analogie entre ce qui s'est passé dans ce lieu (sans nier le caractère massif des morts dans la population) et les camps d'exterminations du IIIe Reich. Toutefois,
ce qui s'est passé dans ce lieu diffère sur de nombreux points avec ce qui s'est passé en 1939-1945 dans les camps d'extermination et il convient d'être très prudent avec le vocabulaire utilisé.
Que des victimes et des anciens combattants aient vu des similitudes est une chose, dire que ce fut un camp d'extermination au sens utilisé habituellement en est une autre. Je me garderais bien de prendre pour argent comptant cette expression utilisée sur la plaque.
Je vous invite à relire le débat sur le sujet qui avait eu lieu sur le forum il y a quelques années. Débat dense mais frustrant puisque inachevé mais qui ne fut pas inutile puisque les mêmes chiffres sont encore donnés trois ans après comme des évidences, alors que cela ne semble vraiment pas si simple :
pages1418/forum-pages-histoire/sedan-19 ... htm#t59790
Quant à la question des éléments du Second conflit mondial qui trouvent leur prémices pendant le premier, ce n'est pas un scoop, le sujet est étudié depuis longtemps et a fait l'objet de publications importantes, y compris ces dernières années. Et dire que tout commence en 14-18 serait une erreur puisque certaines pratiques contre les civils, les camps de concentration, d'internement, existent avant et leur mise en œuvre répond à une évolution des mentalités au cours du XIXe et du début du XXe siècle.
Cordialement,
Arnaud