"Lieu d'extermination" au chateau fort de Sedan ?

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
thouars79

Re: "Lieu d'extermination" au chateau fort de Sedan ?

Message par thouars79 »

Bonjour à tous.

Je me permet de partager une photo que j'ai prise en visitant le chateau fort de Sedan (08) dimanche dernier, concernant des faits que je ne connaissais pas.

Il s'agit d'une plaque commémorative qui mentionne des actes de résistance de civils et des représailles qui semble s'en être suivis en 1917-1918.

J'avoue avoir été surpris par cette plaque mentionnant ces faits que j'aurai plus imaginé pour la seconde guerre mondiale.

Peut être que certains en connaissent plus sur ce sujet ou des faits similaires sur d'autres lieux ?

Image

Cordialement, cyril.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Eh bien oui, la résistance qu'à l'époque on appelait espionnage, les déportations, les assassinats, les tortures n'ont pas eu lieu seulement en 39-45...
J'ai à Sedan, (depuisma résidence près de Toulouse) tenu une conférence, sur le "Bagne de Sedan" qui fut un camp d'extermination... où des otages civils ont été tués dans les deux Kommandos rattachés au Bagne: Mont Saint-Martin près de Longwy, et dans une ancienne vermicellerie de Bazeilles...
A ce jour on décompte sur environ 5 000 civils incarcérés dans ce bagne, plus de 4200 morts, soit environ 80% de tués. Si ce n'est pas de l'extermination!!
J'essaie tous les jours de faire prendre conscience que la guerre de 14-18 a engendré les mêms drames que lors du 2ème conflit... et que les Poilus n'ont pas été les seuls à souffrir... Qui parle de la souffrance des prisonniers de guerre et déportés dans les camps d'Allemagne ou dans d'autres géôles des zones occupées ?
A ce jour 3 de mes livres parus développent ces thèmes avec un 6ème qui va parler de l'oeuvre de la résistance 14-18.
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Cyril,

Comme vous l'écrivez, la dénomination "camp d'extermination" a un sens très précis en Histoire lié à la Seconde Guerre mondiale. Vous noterez également que cette plaque a été apposée après la Seconde Guerre mondiale et parle de "lieu d'extermination" : il s'agit donc d'une analogie entre ce qui s'est passé dans ce lieu (sans nier le caractère massif des morts dans la population) et les camps d'exterminations du IIIe Reich. Toutefois, ce qui s'est passé dans ce lieu diffère sur de nombreux points avec ce qui s'est passé en 1939-1945 dans les camps d'extermination et il convient d'être très prudent avec le vocabulaire utilisé.

Que des victimes et des anciens combattants aient vu des similitudes est une chose, dire que ce fut un camp d'extermination au sens utilisé habituellement en est une autre. Je me garderais bien de prendre pour argent comptant cette expression utilisée sur la plaque.

Je vous invite à relire le débat sur le sujet qui avait eu lieu sur le forum il y a quelques années. Débat dense mais frustrant puisque inachevé mais qui ne fut pas inutile puisque les mêmes chiffres sont encore donnés trois ans après comme des évidences, alors que cela ne semble vraiment pas si simple :
pages1418/forum-pages-histoire/sedan-19 ... htm#t59790

Quant à la question des éléments du Second conflit mondial qui trouvent leur prémices pendant le premier, ce n'est pas un scoop, le sujet est étudié depuis longtemps et a fait l'objet de publications importantes, y compris ces dernières années. Et dire que tout commence en 14-18 serait une erreur puisque certaines pratiques contre les civils, les camps de concentration, d'internement, existent avant et leur mise en œuvre répond à une évolution des mentalités au cours du XIXe et du début du XXe siècle.

Cordialement,
Arnaud
Piper of Loos

Message par Piper of Loos »

Si le terme camps d'extermination est inaproprié, quoique je pense que ces morts furent une volonté de l'EM Allemands, je pense que celui de camps de la mort est pertinent.
Cordialement.
Gaël

kentoc'h mervel eget bezañ saotret
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour ma part je n'hésite pas à employer le terme, surtout qu'outre le bagne de Sedan il y eut un autre lieu de mort, celui de Millejgany en Lituanie...
D'autre part lorsque l'on sait que dans des camps comme celui de Holzminden des tests de gémellité sur des jeunes femmes, des essais thérapeutiques sur des enfants et des personne agées, ont été effectués... et bien d'autres atrocités, j'estime que l'on peut penser que la 1ère guerre a généré des fasA mon avis
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

erreur de clavier,
des faits que l'on retrouvera au cours du 2ème conflit...
Ah oui j'allais oublié, dès 1916, les allemands créent un camp pour les PG de confession juive et un pour les musulmans...
Et les officiers et autres chefs de camp, considérés comme criminels de guerre, avaient été jugés puis amnistiés...
Bonne soirée.
J.Claude
thouars79

Message par thouars79 »

Bonsoir à tous.

Merci pour vos avis et précisions.

Pour ma part, je n'étais pas au courant de ce genre d'exactions de masse qui ont eu lieu pendant la 1ère guerre mondiale.

Comme quoi j'ai encore beaucoup de choses à lire pour apprendre plus sur cette guerre, dont je suis loin d'en maitriser le sujet.

D'ailleurs une question me vient, ce genre d'exactions ont elles été recensés du coté français sur des populations civiles allemandes pendant cette période ?

Cordialement, cyril.
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonsoir!

trés interressants sujet.... Il est clair que lorsque l'on regarde les affiche des Kommandantur en 14 18, elle n'ont rien a envier a celle de 39 45... :sweat:

Image

Image

Image
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui il y a bien eu répression, mais quant à employer "massive" ?

Ce que l'on sait c'est que les pires faits ont été perpétrés lors de l'invasion. Puis au cours de l'occupation la répression s'est faite plus sélective, mis à part, ici ou là des exactions plus terribles.
On peut citer comme répression: les obligations dans la vie quotidienne dont le non respect entrainait des amendes, des déportations ou la mort. Les réquisitions violentes le plus souvent qui épuisaient et affamaient les populations. Les espions (à l'époque on ne parlait pas de résistants), hommes et femmes, torturés, emprisonnés et trop souvent fusillés, quelque soient leur âge. Le travail obligé au cours duquel la mort était la conséquence de la dureté des gardes, des mauvaises conditions d'hygiène ou de la mauvaise et insuffisante nourriture.Le travail était aussi dévolu aux plus petits enfants...
Les sanctions étaient proclamées par une justice expéditive, et dans les conseils de guerre (pour les résistants) un avocat ne pouvait en principe, défendre le suspect. De toute façon le jugement était en allemand, seule l'annonce de la peine s'effectuait en français...
Je persiste à dire, et je ne suis pas le seul, que l'occupation 14-18 a été plus dure que celle du 2è conflit mondial.
J.Claude
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Dès fois, il y a des chiffres qui parlent.

Si on se réfère aux pertes civiles en France :
1 ière guerre mondiale : 300 000
2 ième guerre mondiale : 330 000

Lorsque l'on sait qu'en 14-18, qu'une partie du territoire était occupé,
on peut facilement en tirer des enseignements.

Cordialement

Pierre

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »