'ouvrage rond'

Sur les traces des combats et de combattants
sergent

Re: 'ouvrage rond'

Message par sergent »

Re,
Vous avez de la chance j'ai retrouvé un fragment du dit plan. Mais je n'ai pas la référence.
Patrice Pruniaux.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/08/ ... 436012.jpg
Bonjour,

j'ai renvoyé un message ce matin mais n'en tenez plus compte car je viens de voir les réponses.
Désolé, mais je suis nouvellement inscrit sur le forum et je ne maîtrise pas encore le système.
Merci pour les cartes.
Je reste toutefois preneur de toutes les informations sur ce sujet.
Bien cordialement.

Freddy GARCIA
sergent

Message par sergent »

Bonjour,

Même fond de carte que Patrice Pruniaux, au 24 octobre 1916 :

mesimages/5009/rond.jpg

dans les JMO "Place de Verdun", cartes "victoire de Douaumont et prise de Vaux" :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Cordialement,

Régis
Bonjour,

Merci pour les informations, c'est vraiment super.
Bien cordialement.
Freddy GARCIA
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Je reste toutefois preneur de toutes les informations sur ce sujet.
Je viens de lire rapidement le JMO du 71 BCP.
Je dirais que vous avez une certaine chance puisque le décès de votre aïeul est mentionné. Tué au cour du combat.
Je ne sais pas trop quelles informations supplémentaires vous pourrez avoir.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Freddy je viens de faire une capture d'écran sur géoportail pour mieux situer aujourd'hui l'ouvrage rond qui se situe à gauche de l'inscription D913a
Aujourd'hui cette zone est pratiquement impénétrable tellement la végétation est dense
Merci aux connaisseurs de confirmer
Cordialement
Maurice

Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
sergent

Message par sergent »

Bonjour,
Je dirais que vous avez une certaine chance puisque le décès de votre aïeul est mentionné. Tué au cour du combat.
Bonjour,

effectivement je sais que mon grand oncle est cité.
Il a également été cité pour sa
sergent

Message par sergent »

Bonjour,
Bonjour,

effectivement je sais qu'il est cité dans le JMO.
Il est également cité pour sa croix de guerre.

Je reviens de Verdun où j'ai appris qu'il n'avait pas de sépulture.
On m'a conseillé sur place de faire quand même une demande auprès de l'ONAC qui gère le cimetière de l'Ossuaire de Douaumont pour en savoir un peu plus.
Bien cordialement.
Freddy
sergent

Message par sergent »

Bonjour à tous
Freddy je viens de faire une capture d'écran sur géoportail pour mieux situer aujourd'hui l'ouvrage rond qui se situe à gauche de l'inscription D913a
Aujourd'hui cette zone est pratiquement impénétrable tellement la végétation est dense
Cordialement
Maurice

mesimages/13324/Cartegeoportailouvragerond.jpg
Bonjour,

merci beaucoup. Et à la lecture de la carte il me semble que ce soit au bon endroit.
Bien cordialement.
Freddy
sergent

Message par sergent »

Bonjour à tous
Cordialement
Maurice

mesimages/13324/Cartegeoportailouvragerond.jpg
Bonjour Maurice,

A la relecture de votre message, vous écrivez que le secteur est aujourd'hui pratiquement impénétrable par une végétation dense.

Une interrogation me vient: existe t'il encore des vestiges de l'ouvrage rond ?
Quelqu'un possède t'il des informations à ce sujet?

Merci.
Bien cordialement.
Freddy
sergent

Message par sergent »

Bonjour,
Bonjour Patrice,

je reviens sur votre message pour vous dire que c'est vrai que j'ai une certaine chance de voir le nom de mon grand oncle sur le JMO. Mon grand oncle Jacques (le frère de mon grand père, est né à Gotein dans le pays basque français près de Mauléon Licharre province de la Soule, de parents espagnol, et lui même toujours sujet espagnol à son engagement.

J'avoue arriver au bout de mes recherches tant sur le plan militaire que civil puisque j'ai réussi à obtenir son acte de naissance, la transcription de son décès sur l'état civil, sa photo que j'ai mise en avatar et beaucoup d'informations sur sa vie...Il était de métier chauffeur d'automobiles dans le civil...
Je suis pratiquement au bout de mes recherches avec les informations que chacun m'a apportées sur le forum. Et je vous en remercie tous.

Toutefois j'ai un autre grand oncle le frère de ma grand-mère, qui est tombé le 06/06/1918 sur le secteur de Reims, pour lequel j'ai commencé mes investigations.

Et là encore, j'ai de la chance si on peut dire,car il est mentionné 2 fois sur le JMO du 100ème RI.
Le jour de son décès, et pour sa citation médaille militaire et croix de guerre.
Pour lui ce fut un peu plus compliqué car il a été enregistré sous le nom de BORAN Manuel au lieu de BORAU Manuel sur le site mémoire des hommes...?
Il a une sépulture à la nécropole de SILLERY Tome N°3952 sur laquelle je me suis rendu de mon retour de Verdun.
Il est bien inscrit sous le nom de BORAN, mais je compte le faire modifier.

Tout comme Jacques il vient de Mauléon Licharre, et était sandalier. (Espadrilles)

Je pense que je vais continuer à vous solliciter pour Manuel, et j'avoue être agréablement surpris de vos connaissances.
Je vous remercie tous sincèrement.

Bien cordialement.
Freddy
air339

Message par air339 »

Bonjour Freddy,

Je ne connais pas l'état de l'endroit aujourd'hui, mais au début des années 80 j'ai un peu parcouru le champs de bataille dans ces environs.
Il n'y avait pas grand chose à voir à travers les hautes herbes et les taillis denses sinon des monticules de cailloux concassés, de vagues tranchées très évasées, peu profondes, quelques rares fils de fer, de temps à autre un bidon défoncé. J'avais été surpris (déçu) mais cette zone ayant été balayée en permanence par l'artillerie, la notion de tranchée ou d'ouvrage existait plus sur le papier que sur le terrain.

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »