Bunkers en danger

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: Bunkers en danger

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Waldaff,

La charte que vous avez acceptée en vous inscrivant, l’avez-vous lue ?

Conversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue ! De même, il nous semble aller de soi qu’une réponse à l’une de vos questions mérite un ‘merci’.

C’est ici

http://www.pages14-18.com/G_FORUM/charte.htm

Merci

J’édite

Sujet traitant le l’ambulance 1/75 du lac noir

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1408_1.htm

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
pascal33

Message par pascal33 »

Bonjour à tous,
je viens très rarement sur le forum,mais c'est toujours avec intérêt que je lis vos messages,
étant passionné par les blockhaus de la première guerre mondiale je voulais vous signaler la disparition de deux
d'entre eux ce situant à l'orée du bois de Bantouzelle dans la région de Cambrai,blockhaus faisant partie de la ligne Hindenburg je pense,
certes pour beaucoup ce ne sont que des blocs de bétons,mais cela est toujours triste de voir une partie de l'histoire de notre pays disparaitre,
Je ne suis qu'un simple amateur,mais je tenais à vous alerter vous qui êtes de vrais passionnés de ces disparitions du patrimoine historique.
cordialement.
nordaisne

Message par nordaisne »

Bonjour,

En découvrant votre message, je suis affolée... En effet, je travaille sur un site de mémoire 14/18 près de ces villages depuis plus de 20 ans .
Je suis de tout cœur avec vous et souhaiterais créer une association dans ce secteur pour préserver tous ces sites et vestiges de la Grande Guerre que beaucoup de gens s'obstinent à détruire. Ceux la n'ont rien compris !
En détruisant ces vestiges, c' est la mémoire des hommes et des femmes qui ont payé le lourd tribu de leur vie, que nous détruisons ! le devoir de mémoire existe vraiment , il nous faut le préserver ! J'ai consulté et essayé de mobiliser beaucoup de gens importants (politiques et autres) autour de moi sans n'avoir jamais été écoutée!
Pour qu'ils ne soient pas morts en vain, il faut se mobiliser. Toute seule je ne peux rien, mais a plusieurs nous pourrons bouger des montagnes ! Rejoignez moi sur ce forum...

mumu2205
Bonjour,
Hier, lors d'une marche champêtre, je me suis approchée des restes d'un blockhaus dans un champ libéré de sa culture et visible du chemin de randonnée. Ce blockhaus se situe derrière la ferme du point du jour à Bellicourt. Il ne reste plus que le toit en béton, le corps principal doit s'être enfoncé dans la terre. Je pense qu'il est en voie de perdition car la terre "se déplace sur le toit" et la végétation commence à l'envahir.
Pour les auteurs de ce sujet, connaissiez-vous cet ouvrage? Il paraît aussi qu'il en existerait un autre sur le territoire de Nauroy, face à celui de Bellicourt, à l'est du canal de Saint Quentin. Vous connaissez bien sûr celui restant à Riqueval, côté ouest.
Cordialement
Claudette
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Je n ai rien contre les constructions en beton,mais j ai plus souvent visite des bunkers qui servaient d urinoirs ou de lieux de plaisirs étranges pour les toxicomanes que de véritables musees.Que l on preserve quelques uns d entre eux pour donner des points de reperes aux générations futures est une bonne chose,mais il serait selon moi un non sens de vouloir tout conserver,c est a dire tout entretenir et donc mettre encore une fois la main au porte monnaie.Ce sont des architectures primaires qui encombrent, et a moins qu elles ne contiennent des sépultures,meritent bien souvent la demolition.Des gens sont morts pour s en emparer,voire pour les batir,mais leur banalisation ne pouvait provoquer que le desinteret.Preservons donc notre patrimoine historique avec des musees,si possible installes en de tels lieux,mais ne transformons pas tout vestige de la guerre en lieu de mémoire,sinon il faudra mettre des plaques partout et plus personne ne les lira.cordialement.
zephyr joyeux
pascal33

Message par pascal33 »

Bonjour,les bunkers dont je parlait n'était pas des lieux de débauches,c'est vrai ils en existent,mais ceux ci était isolés en pleine campagne et je sais que par le passé beaucoup ont était enfouis,
il en reste très peut dans ce secteur,on est loin du mur de l’Atlantique.
Et pour le promeneur de passage qui ne connait pas l'histoire de son coin cela peu l'inciter à en savoir un peut plus sur les événements passés,et avoir un tel vestige permet mieux de ce projeter
dans l'histoire,et bien sur il est impossible de les restaurer,ils sont dans leurs "jus" encore pour longtemps vu l'épaisseur des constructions.
Ont regrette le nombre de châteaux qui ont été rasé par le passé,et qui en quelque sorte été aussi des bunkers à leurs époque,bon la pierre est plus jolie que le béton,mais qui sais,dans cent ans
cela aura peu être plus d’intérêt que maintenant.
Cordialement.

zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Je partage votre opinion.Si on transformait tout bunker en musee,il faudrait singulièrement revoir a la hausse les questions budgétaires,et il n est pas dit que cela serait amorti par une hausse equivalente du tourisme.C est comme les lieux de combat et de bataille.Un soir de 11 novembre,un ami historien s est employe a faire le calendrier des 365 feries militaires (batailles et sieges),de 496 a 1945;on arrivait meme a des doublons.L excès est nuisible en tout.Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »