Bunkers en danger

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par SMLE »

Bonjour à tous.
Hier en visite dans le région de Bohain-St-Quentin à la rencontre de passionnés 14-18 j'ai hélas appris de mauvaises nouvelles.
Un remembrement se situe dans cette région Gouy-le Catelet-Vendhuile (je savais dès 2010 que certains ouvrages avaient été détruits) mais aujourd'hui la blockhausite est aigüe, je pensais la maladie un peu calmée mais elle aurait tendance à reprendre.
J'ai appris hier la destruction de 2 blockhaus à Estrées, de six à Vendhuile, et ce remembrement de Gouy ne me dit rien qui vaille, il existe près d'un ferme (Guizaucourt) une ligne de blockhaus d'environ 1,100 km encore intacte (reste de la Siegfried 2 Stellung) et j'ai bien peur que celle-ci fasse encore les frais de ce ennième regrouping.
Pour voir cette ligne il faut aller sur Terra Explorer et taper Gouy 02 et chercher la ferme Guizancout en direction de Beaurevoir et là en zoomant on aperçoit bien les bunkers.
Personne ne bouge, j'ai l'impression que ces vestiges (allemands) et autres n'interessent plus personne même ceux qui se disent "défenseurs du patrimoine 14-18" alors aujourd'hui je lance ce message (dans le vide) en sachant que cela ne sert à rien, de plus je ne suis pas de ces lieux, je ne connais personne à part les 2 passionnés que je n'avais pas vu depuis 10 ans (des gens sans moyen, sans soutien et bien seuls) donc je lance ce message en leur nom pour dire: Que peut-on faire ?
Il suffit d'ouvrir ce forum pour voir qu'il y a plus de mauvaises nouvelles (bois des Loges, Butte des Zouaves, etc) que de bonnes (Que compte faire le Souvenir Français) et tout ce que l'on ne sait pas, bref je crois que tout part en déroute (à l'image de ce pays) à part le fric qui est le nouveau dieu de ce pays.
Cordialement.
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3875
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Bunkers en danger

Message par stcypre »

Bonjour,

Tout d'abord le souvenir Français ne peut rien il ne s'occupe que des tombes...
Ensuite et il faut le dire, ce sont les mêmes qui détruisent les batiments et ouvrages de la guerre 14-18 qui vont "faire leur cinéma" en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018....
La mémoire pour certains n'est qu'un faire valoir...(centenaire, élections, marchandaising, etc...) Soyons attentifs et intransigeants avec ceux qui veulent profiter de la mémoire pour arriver à leurs désirs.
J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mumu2205
Messages : 9
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par mumu2205 »

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum.
En découvrant votre message, je suis affolée... En effet, je travaille sur un site de mémoire 14/18 près de ces villages depuis plus de 20 ans .
Je suis de tout cœur avec vous et souhaiterais créer une association dans ce secteur pour préserver tous ces sites et vestiges de la Grande Guerre que beaucoup de gens s'obstinent à détruire. Ceux la n'ont rien compris !
En détruisant ces vestiges, c' est la mémoire des hommes et des femmes qui ont payé le lourd tribu de leur vie, que nous détruisons ! le devoir de mémoire existe vraiment , il nous faut le préserver ! J'ai consulté et essayé de mobiliser beaucoup de gens importants (politiques et autres) autour de moi sans n'avoir jamais été écoutée!
Pour qu'ils ne soient pas morts en vain, il faut se mobiliser. Toute seule je ne peux rien, mais a plusieurs nous pourrons bouger des montagnes ! Rejoignez moi sur ce forum...

mumu2205
SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par SMLE »

Bonjour Mumu2205
Très intéressant ce que vous dites mais au risque de vous décevoir, j'ai connu les mêmes déboires dont vous parlez (promesses, rencontres avec de pseudos intéressés, des membres d'associations qui allaient en faire beaucoup mais qui faisaient tout capoter, etc.)
J'ai recensé, il y a presque 20 ans toute une ligne de bunkers allemands (tous en état correct) dansle secteur Villers-Outréaux-Sequehart (02) et plus loin dans la région de Mézières/Oise que reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose car en 1996 il y a une une grande saignée (un agriculteur a voulu essayer son nouveau joujou Poclain et l'a rentabilisé en en faisant profiter les autres, c'est à partir de cette époque que j'ai pris du recul en ne mettant plus un pied dans cette région (Levergies-Joncourt-Beaurevoir).
Je me suis risqué d'y retourner 10 ans plus tard et bien ça m'a cassé ! Ce qu'il reste notamment à Joncourt pourrais être valorisé mais les gens rencontré il y a plus de 10 ans ont vieillis (ils étaient déjà âgés à l'époque car les jeunes en majorité en ont rien à cirer de la mémoire)
Ce qu'il manque par secteur, c'est un correspondant qui puisse avertir ou intervenir mais il doit être également reconnu comme tel (avoir un soutien officiel au moins).
Don Quichotte se bat contre des moulins à vent, c'est ce qui se passe avec les gens qui veulent sauvegarder abris, monuments, blockhaus des 2 guerres, etc.
Il y a des gens qui font des livres ou des revues sur 14-18 en restant chez eux et en faisant des blablas, ils ne vont pas sur le terrain, ils ne connaissent pas les lieux (sauf pour certains qui utilisent Google Street ou Terra Explorer mais cela ne doit être qu'un complément).
La période 2014-18 va être exploitée dans tous les sens avec toutes les anneries qui vont en découler.
Pour ma part, je m'abstiendrais de participer à ce cinéma où les "pseudos" défenseurs du patrimoine seront sur tous les fronts.
Pour ma part, je suis intervenu (je ne suis rien) auprès du WFA (les Anglais) pour empêcher certaines destructions avec + ou - de succès, auprès de certains maires (qui ont tenu compte de mes arguments tandis que d'autres ont daigné répondre ou ont pris de haut quelques petits articles libres mis dans la VDN)
Je me suis adressé au président du Conseil Général qui ne m'a jamais répondu ainsi qu'aux quelques anglais à qui j'avais demadé du soutien bref, des exemples j'en ai des tombereaux alors aujourd'hui 14-18 c'est ras la casquette, je suis désolé d'écrire cela mais pourtant quelquefois en parcourant divers sujets de ce forum un petit espoir renaît mais j'avoue quand même ne plus avoir la foi.
Quant à vous-même, je ne veux pas vous démoraliser, essayer de continuer votre combat est le même que celui que j'ai mené pendant quelques années.
Quant aux associations permettez moi de ne pas dire la fond de ma pensée.
Cordialement.FVB
1892
mumu2205
Messages : 9
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par mumu2205 »

Bonjour,
merci pour votre message. Mais je pense qu'en s'adressant aux bonnes personnes et aux bons moments, nous pourrions faire avancer les choses! Je pense justement a l'Unesco. Association ou pas, il faut bouger et je compte me battre pour remuer tout ce petit monde. Je ne fais rien pour la gloire, la gloire je la laisse aux autres affamés de strass et de paillettes, moi ce qui m'interesse c'est sauvé ce qui peut etre encore sauvé! Depuis toute petite, j 'ai été bercée dans et par l'histoire de la grande guerre que me racontait mon grand pere ( il a connu les 2 guerres) si je ne fais rien c' est un peu comme si je trahissais sa memoire. Alors au nom de tous ceux qui ont versé leur sang sur cette terre sacrée de Picardie, mobilisons nous. Je propose de vous rencontrer pour pourvoir en parler et agir rapidemment ? d'autres se raliront a notre cause j'en suis certaine ! Il faut garder espoir....
SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par SMLE »

Rebonjour.
Merci de votre message, vous parlez de l'Unesco, je sais qu'en ce moment, une dame et des étudiants font un levé des ouvrages dans le 59-62 afin de sauvegarder cequi peut l'être, j'ai d'ailleurs rencontré cette dame il y a quelques mois par l'intermédiaire d'un 14-18 et j'avoue ne pas savoir ce qu'il en est de ce projet.
Vous rencontrer en ce moment serait pour moi difficile à cause de mon activité professionnelle qui m'empêche d'être disponible mais j'en prend bonne note.
Quand à cette dame rencontrée, je peux essayer d'avoir ses coordonnées et de vous mettre en rapport avec elle, cependant il me faut avant tout rencontrer la personne qui me sert d'intermédiaire et je ne vous promets rien.
Sachant que vous errez sur ce forum, je saurais donc vous contacter.
Cordialement.
FVB
1892
mumu2205
Messages : 9
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par mumu2205 »

Re bonjour,
je connais cette dame par l'intermediaire de mon mari qui travaille d'ailleurs avec elle . Notre site l'interesse vraiment c'est pourquoi je viens de prendre des photos des desastres en cours et vais monter un dossier. Ce dossier je vais egalement le re transmettre a des partenaires et gouvernements etrangers. je pense que ca devrait les interesser ! je continue le combat... meme si je me prends des baffes en passant, ce n'est rien a coté de ce que tous ces braves ont endurés ! Devoir et Honneur, c'est ma devise ! Merci encore pour votre soutien. je vous tiendrez au courant des evenements .
SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par SMLE »

Encore re
J'ai lu votre message concernant "sites et vestiges, bataille de la Somme" et là vous paniquez en disant de venir car le remembrement a été fait à Bellicourt-Bellenglise-Nauroy (il reste encore des vestiges mais ils ne sont menacés que par certains agriculteurs,de plus lors des remebrements, la chambre d'agriculture donne des subventions pour détruire ces sites.
Le remembrement concernant Gouy a été fait en 2010-2011, à Estrées il y a quelques années mais cela n'empêches pas certains (souvent, il s'agit d'exploitants venant d'ailleurs d'où les difficultés à gérer ces situations).
Celui de Vendhuille fait en 2006-2007 (dernière visite en avril 2006)

En résumé si vous connaissez cette dame dont je vous ai parlé, il faudrait qu'elle active un peu car son levé ne lui servira à rien.
Sans tomber dans le catastrophisme, il y a effectivement péril en la demeure et on se demande jusqu'à quand va continuer le délire.
Bonne journée.
FVB.
1892
mumu2205
Messages : 9
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par mumu2205 »

Merci pour tous ces renseignements. Je suis entrain de préparer un dossier avec photos à l'appui que je vais soumettre a cette dame ainsi qu' a quelques personnes en hauts lieux aux USA et autres pays dont les soldats ont combattus dans ce secteur. Si vous avez des données qui pourraient m'aider dans ce dossier, elles seraient les bienvenues ! Il est temps et je dirais même GRAND temps de stopper tout ca. Sauvons ce qui peut être encore sauver de notre patrimoine de Mémoire.
Merci pour votre soutien.
fenec02
Messages : 214
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:00 am

Re: Bunkers en danger

Message par fenec02 »

Bonsoir

Je viens faire l'avocat du diable sur ce fil.
Et oui; les vestiges de la grande guerre disparaissent pour laisser place à des terres agricoles ou terrain à bâtir. Mais cela n'est que la logique des choses.
Imaginez si on devait présever tous les sites archéologique ou historique que l'on trouve de partout?
Les sites antiques, gallo-romains et plus récents ne sont pas conserver dans la majorité des cas.
Cela est difficile de voir tous ces vestiges, et à moi le premier.
La disparition des sites est juste la suite de l'histoire, les tranchés sont rebouchées aprés guerre celle rester intacte dans les fôrets sont soumis à l'érosion le temps fait son ouvrage.
Sinon il faut racheter tous ces sites, bunkers,creutes........... et là cela deviens impossible.
Mieux vaut préserver ce qui peut l'être ce n'est pas la quantité de vestiges mais la qualité de préservation qu'il faut mettre en avant.
Enfin ceci n'est que mon humble avis.....
Cordialement;
bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »