Bunkers en danger

Sur les traces des combats et de combattants
fenec02

Re: Bunkers en danger

Message par fenec02 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens par ce message m'excusez pour mon emportement.
Non, rassure toi FVB pour les destruction pour preuve j' attaque ma 4 éme année de lutte pour préserver le secteur du moulin de Laffaux et environ

mea culpa

bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
SMLE

Message par SMLE »

Re à tous
Bonjour Sly et les autres Fenec02, Fréderic Radet je tiens à vous dire que je ne cherchais pas la polémique en employant la phrase "la plupart des français sont des veaux" j'ai repris la phrase bien connue du général de Gaulle et si vous pensez que j'ai été excecessif envers certains et bien je fais amende honorable et vous présente mes excuses alors que je ne m'en prenais pas aux membres de ce forum mais à certaines personnes de la vie courante que je connais et qui tenaient les propos suivants : "ceux-là ils commencent à nous e........... avec leur guerre 14" pas plus tard que la semaine dernière.
Actuellement il y a un grand chantier "Seine-Nord" les équipes archéos doivent récupérer ce qui est "Histoire et Préhistoire" mais sutout pas question de s'arrêter aux "vestiges 14-18" on dit "pas question de s'occuper des vieilleries, y'a assez de cimetières comme ça pour les vieux c..." d'où cette colère et l'emploie du terme "veaux" envers ces gens, je pense que j'aurais dû être plus explicite.
c'est un peu décousu ce que j'écris et j'espère ne pas lancer de nouvelles polémiques dans ce lieu de discussion.

Enfin je vais clore ce problème de "bunkers en danger", il y a bien d'autres personnes qui prendront la relève et d'ailleurs je ne suis pas indispensable et puis je ne vais pas me ruiner le moral pour des "objets inertes sans importance."

FVB

1892
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Bruno,

Il n'y à pas à vous excuser, mais c'est une preuve de votre courage.
Ce qui fait la richesse de notre beau Forum se sont les échanges de vues, parfois trés dur.
Content que vous rester parmis nous.

Ecouter puis savoir choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.

Cordialement.
Phil.
Phil.
e-Storial

Message par e-Storial »

On va comme ça pouvoir revenir au sujet premier…
Aujourd'hui, on peut classer en trois familles les bunker ou blockhaus:
Les bunkers des bois sont relativement à l'abri (sic), parce que leur destruction reviendrait très cher au propriétaire, mais qui dit propriétaire dit aussi autorisation d'accès…
Ceux des champs ont du souci à se faire. Tant qu'ils étaient situés en pâture, pas de souci, on n'y touchait pas pour les mêmes raisons que ci-dessus. Aujourd'hui, on ensemence des céréales à tour de bras , et là, leur présence n'est plus tolérée, c'est mauvais pour le rendement. Faut aussi se mettre à la place des agriculteurs car « quand il y en a un, ça va… c'est quand il y en plusieurs qu'il y a des problèmes» ;)

La preuve en image sur la Michel Stellung
Sur cette première photo, on distingue quantité d'ouvrages car ces pièces viennent d'être transformées de prairie en champs…
Image

Sur cette vue mixte on s'aperçoit que dans deux pièces mises en céréales depuis pas mal d'années, la situation est différente. Dans l'un ils sont toujours apparents (de moins en moins tout de même), dans l'autre, ils ont été recouverts… Peut-être deux propriétaires différents et deux visions différentes.
Image

Cdlt
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
sly

Message par sly »

Merci pour ces photos aériennes toujours intéressantes.

Cela permet aussi de voir que les différents secteurs fortifiés n'ont pas été conçus de la même façon et cela peut expliquer aussi en partie leur préservation ou non:

On voit bien sur votre photo (et aussi lorsqu'on va sur le terrain) qu'un trés grand nombre des bunkers allemands de la ligne Hindenburg étaient des ouvrages souterrains ou enterrés: autour de Saint Quentin par exemple il y avait relativement peu d'ouvrage de surface, la nature du sol permettant de creuser relativement facilement (et aussi d'utiliser des souterrains existants dans certains cas). Ouvrage défensif allemand par excellence, la ligne Hindenburg avait assez peu d'ouvrages dont le hauteur dépassait de beaucoup le niveau du sol (le plus haut que je connaisse étant une tour bétonnée allemande, ouvrage assez rare sur cet endroit du front contrairement à d'autres secteurs). Après la guerre il a été relativement facile d'enterrer la plupart de ces ouvrages ou de simplement les recouvrir de terre. On aperçoit parfois ci où là le dessus d'un bunker au milieu d'un champ, mais la plupart sont enterrés. Il n'a pas été forcement nécessaire de les détruire, mais juste de les enterrer.

Autre secteur fortifié: les Flandres, le secteur d'Aubers-Illies qui présente une forte densité de bunkers allemands et qui est très intéressant. Ici peu d'ouvrages souterrains; le sol sablonneux ou humide a rendu très difficile (voire impossible) les travaux en profondeur, on y trouvait même des tranchées en hauteur protégées par un parapet. La plupart des ouvrages bétonnés, pour ne pas dire tous, étaient donc bien en surface et au dessus du sol, relief positif. Mais voilà, après guerre cela a rendu beaucoup plus difficile leur éventuel destruction: impossible de les enterrer, trop cher de les détruire, agriculture moins intense... Aujourd'hui la plupart sont encore visibles, rien que sur la commune d'Iliies le Maire m'avait dit qu'il y en avait 130 ! quelques-uns ci dessous:

Image
Illies, au hameau de la Bouchaine: poste de commandement allemand, tour d'observation et bunkers

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
maloo1

Message par maloo1 »

Bonsoir à tous, je ne suis pas du tout pour la destruction des ouvrages, je pense même qu'il devrait y avoir une loi ou les protéger, pour les ouvrages qui se trouvent sur le froidmont comme le Grauer Bar(l'ours gris) en français et les autres tels que l'hôpital et les dizaines d'autre complet ou abîmées je me fais pas trop de soucis pour l'instant, ils appartiennent à la commune depuis 2006 racheter par l'ancien maire qui était une femme et qui est toujours au conseil municipal, et sont pour la pour la sauvegarde de ce patrimoine, et moi je suis la pour les protéger, si vous avez un doute sur l'avenir de ceux de vos communes je vous conseille de vous rapprocher du mémorial de la paix à Verdun il y a des gens là-bas qui s'occupent de référencer tous les sites s'il y a bien un moment pour intervenir pour les protéger ses biens maintenant le centenaire de la guerre arrive après il sera certainement trop tard, amicalement Champy
fenec02

Message par fenec02 »

Bonsoir à tpoutes et à tous.

Vaste sujet la préservation des bunker de la première guerre mondiale.
Dans mon secteur, nombreux de ces ouvrages sont enterrer vu la composition du sol.(40 cm de terre et sous sol-calcaire).
Il y as bien des solutions excitantes suivants la construction des bunkers.
Aprés quelques recherches pour la sauvegarde de ces édifices, il est possibles de les déplacer mais avec un côut important.
Mais pour ma part, je pense qu'il faut prioriser les sauvegarde des bunkers( site important, évenements importants,.......)
Je vous post quelques photos des solutions trouvés par les agriculteurs de mon secteur. Des tumulus ont poussé dans les champs recouvrant ces vestiges.
Cordialement;
Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
Franck R

Message par Franck R »

Bonsoir à tous

Pour le "Plaisir" (Le mot est mal choisi) de partager quelques photos du front d'Orient avec vous.
Nous sommes à Avret Hissar 13 kms nord du secteur de la 156 DI de la ligne de défense du Golf de Salonique.( 40°56'59.19"N 22°44'43.78"E)

Cette ville,complètement dévastée durant les guerres balkaniques de 1912, a été une des premières sorties dès mars 1916 du Camp retranché de Salonique.
Ce terrain à donc été aménagé par nos poilus. Le résultat est encore visible.

Les paysans, vraiment pragmatiques en Macédoine grecque,(re)utilisent encore les matériaux laissés par nos hommes et en voici un bon exemple : un grillage "Updated"

Image

Par contre, la terre fertile de la région doit être exploitée pas de place aux fortifications encombrantes .Là bas, a mon grand regret, la destruction de vestiges militaires n'émeut personnes...
Le centenaire m'en parlons même pas!Les préoccupations quotidiennes sont autres ...

Voici les ruines d'une micro fortification françaises (juin 2011)

Image

Très cordialement
Franck
e-Storial

Message par e-Storial »

Ça vaut l'oeuvre d'art présentée plus haut en ayant le mérite d'être fait de la même matière, relative aux bunkers et coûter mille fois mois cher. :lol:

cdlt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Waldaff

Message par Waldaff »

Bunkers en danger ? Dans les Vosges, on connaît ! L'année dernière un grand bunker-hôpital, situé au Lac Noir, lieu très touristique (fallait-il de la place pour un nouveau restaurant ? Qui vivra verra) a été discrètement détruit sous prétexte de fragilité...il était en béton épais et n'avait jamais été bombardé.

Bonjour à tous.
Hier en visite dans le région de Bohain-St-Quentin à la rencontre de passionnés 14-18 j'ai hélas appris de mauvaises nouvelles.
Un remembrement se situe dans cette région Gouy-le Catelet-Vendhuile (je savais dès 2010 que certains ouvrages avaient été détruits) mais aujourd'hui la blockhausite est aigüe, je pensais la maladie un peu calmée mais elle aurait tendance à reprendre.
J'ai appris hier la destruction de 2 blockhaus à Estrées, de six à Vendhuile, et ce remembrement de Gouy ne me dit rien qui vaille, il existe près d'un ferme (Guizaucourt) une ligne de blockhaus d'environ 1,100 km encore intacte (reste de la Siegfried 2 Stellung) et j'ai bien peur que celle-ci fasse encore les frais de ce ennième regrouping.
Pour voir cette ligne il faut aller sur Terra Explorer et taper Gouy 02 et chercher la ferme Guizancout en direction de Beaurevoir et là en zoomant on aperçoit bien les bunkers.
Personne ne bouge, j'ai l'impression que ces vestiges (allemands) et autres n'interessent plus personne même ceux qui se disent "défenseurs du patrimoine 14-18" alors aujourd'hui je lance ce message (dans le vide) en sachant que cela ne sert à rien, de plus je ne suis pas de ces lieux, je ne connais personne à part les 2 passionnés que je n'avais pas vu depuis 10 ans (des gens sans moyen, sans soutien et bien seuls) donc je lance ce message en leur nom pour dire: Que peut-on faire ?
Il suffit d'ouvrir ce forum pour voir qu'il y a plus de mauvaises nouvelles (bois des Loges, Butte des Zouaves, etc) que de bonnes (Que compte faire le Souvenir Français) et tout ce que l'on ne sait pas, bref je crois que tout part en déroute (à l'image de ce pays) à part le fric qui est le nouveau dieu de ce pays.
Cordialement.
FVB[/quotemsg]
Manu km0
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »