Bunkers en danger

Sur les traces des combats et de combattants
RADET Frederic

Re: Bunkers en danger

Message par RADET Frederic »

Boujour,
Je parle trop mais je dois dire que si on baisse les bras et bien à part les monuments (dont certains sont en ruine), les cimetières (hormis les français qui sont plus ou moins entretenus) et les photos et bien il ne restera plus rien et "14-18", "les blas-blas", finis, terminés, circulez ! Il n'y a rien à voir !
Comme déja dit il y a peu sur ce forum, on ne pourra jamais TOUT sauvegarder, cela fait partie de la vie, des choses subsistent et d'autres disparaisent, des personnes se mobilisent d'autres pas...
La plupart des français sont des veaux, ils ne pensent qu'à leur petit confort (ridicule), leur bagnole, leur téléphone portable bref avec eux on ne peut que regresser.

Si on y va par là...ne reste plus qu'une chose pour vous...quitter le pays !!!
Vous devez être bien malheureux...

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
mumu2205

Message par mumu2205 »

Bonjour,
Je suis entierement d'accord avec vous. je connais bien ce secteur de la ligne hindenburg. Je pense que l'on pourrait sauver une partie de ces vestiges. Il suffirait de ne pas baisser les bras et d'y croire tres fort. Je reprendrais une citation de la 1ere Division US : " no mission too difficult, no sacrifice too great, duty first".
Merci
fenec02

Message par fenec02 »

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de lire le post de FVB , cela me choque!!!!
Nous sommes des veaux et nous vivons au temps de l'URSS??
Je n'étais point au courant???!!!!!!
Tréve de plaisanterie!!!
M.FVB mesurez vous la porté de vos écrits????????
Pensez à l'état d'esprits de nos braves défendant la terre de France, les valeurs de la France, la LIBERTE et oui cette même LIBERTE qui fait que des ouvrages et des vestiges de cette grande guerre sont détruits.
Cette LIBERTE qui confére aux gens de s'interresser ou pas aux vestiges de cette guerre.
Cette LIBERTE qui dont vous jouissez pour raconter de telle sornette!!!!!!

Et a vrai dire soyons terre à terre, ce n'est pas dans l'absolu des morceaux de bétons qui vont entretenir le devoir de mémoire
Oui, il faut en préserver c'est une évidence flagrante mais arrêtons de faire des polémiques et écrire des âneries dés qu'un vestiges est détruit!!!!!
Pour finir je vais me permettre une comparaison:

Pensez à ceux qui comme nous entretiennent le souvenirs de la seconde guerre mondiale, vont ils porter plaintes ou s’insurger dés que des bunker sont détruits?????? Si cela est le cas ils vont porter plaintes contre les océans qui mettent à mal les fortifications du mur de l'atlantique..........
J’espère que sincèrement vous avez compris le paralléle et modéré vos propos peut être pas pour moi mais penser à ceux qui sont tombés pour défendre Notre LIBERTE

Je tiens d'avance à m'excuser si mes propos heurtent ou choquent certains.

Cordialement

bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
exulans

Message par exulans »

Bonjour,

Vos propos ne heurtent pas mais manquent de logique.

Vous comparez des lieux de mémoire en assez bon état, que l'on pourrait retaper/consolider utilement (au lieu de mettre à place des "oeuvres contemporaines" ou de les supprimer) à des bunkers de plage. Concrètement ce type de valorisation permettrait de développer le "tourisme" de mémoire, y compris pour les enfants des écoles.

Nous ne pouvons rien contre l'avancée des océans par contre nous pouvons agir sur notre conscience. Le positionnement de ces lieux et leur relative beauté si on les compare à ceux de la 2d guerre mondiale, devraient permettre d'y pendre plus garde.

Enfin il est évidence que l'on ne pourra pas faire face à l'avancée de l'urbanisation et des infrastructures déclarées d'utilité publiques, mais là il est difficile de ne pas s'incliner. Aux USA en plus de 100ans, l'ensemble des traces de la guerre de sécession ont disparues...

cordialement
exulans

Message par exulans »

Sur ce sujet, et le manque d'intérêt que la guerre de 14-18 suscite en France doit aussi y être pour beaucoup (je n'ai jamais vraiment compris pourquoi car elle est enseignée à l'école, mais pas assez quand on voit le matraquage sur le 3è Reich). Comme tout le monde s'en fiche, et nos élus souvent les premiers, on ne prête pas attention à ce type de vestiges.

J'aime ainsi bien rappeler qu'il y a derrière ces vestiges un effet échelle colossal. Le débarquement en Normandie à fait 4000 morts (allez voir un peu comment les sites du débarquement sont considérés), la guerre du Vietnam environ 40 000 / 50 000 côté troupes US. 20 000 à 40 000 morts c'est le nombre de morts sur une journée dans la Somme ou à Verdun.
fenec02

Message par fenec02 »

Bon je manque de logique
mieux vaut comparer la france à un troupeau de veau
dire que notre pays est comparable à l'URSS
Ici les grande g............ ont toujours raison
enfin pour finir juste une derniere remarque avant de quitter le forum
si M.FVB negocie la preservation avec te tel arguments cela m'etonne pas que les gens continuent à détruire
cordialement

bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
exulans

Message par exulans »

Personnellement je ne sais pas qui négocie quoi et sur quoi.
J'ai donné un avis, vos propos ni me heurtant ni me choquant, ni ceux de MFVB d'ailleurs puisque chacun est libre de penser et de donner son point de vue. Ensuite on est d'accord ou pas.
Globalement je pense qu'une très large majorité des gens ne cherchent pas à comprendre ou à savoir. Quand j'ai l'occasion de discuter avec quelqu'un et qu'il apprend que je m'intéresse à la Grande Guerre, dans 99% des cas le retour est : ah bon! Pourquoi ?; ou du style à quoi ça sert, pour quelle raison, quel en est l'intérêt !! Où : c'est vieux ça !
Bref, nullement je ne souhaitais vous heurter si c'est le cas, désolé.
Cordialement
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Fenec02 et aux autres
Je m'adresse à Bruno en lui disant que je ne visait personne de ce site en tenant les propos reprochés.
Quand je parle de l'URSS, je fais la comparaison avec l'admistration française qui applique parfois des régles sans dialogue, je m'explique lorsque l'on fait des travaux et que les "penseurs" ont décidé que le tuyau ou le pipeline ou la chaussée passerait là et bien c'est là (on cherche pas à éviter un endroit vert ou une propriété alors que dans la plupart des cas si il avait dialogue avec les personnes concernées il y aurait - de litiges, non on évite de revenir sur une décision d'où cette similitude peut-être exagérée d'une comparaison avec l'administration soviétique.
Un exemple, lorsqu'un tracteur se fait flasher à 150 km sur le périphérique on applique bêtement les règles de l'adminitration française c'est-à-dire de payer l'amande après on discute alors que la logique serait de mettre rapidement un terme à ce type d'abération.
Je reprends le fil tout à l'heure (pour la suite)
Cordialement
FVB
1892
SMLE

Message par SMLE »

Rebonjour à tous
Si je lis bien votre réponse Bruno on peut penser que vous êtes plutôt favorable aux destructions au nom de la liberté mais c'est votre choix.
Si je suis bien votre raisonnement c'est "l'évolution de l'histoire" d'accord, d'accord mais alors pourquoi continuer à parler de "14-18" tournons la page vivons avec notre temps.
Je reprends tout à l'heure, je suis appelé sur un chantier.
FVB
1892
sly

Message par sly »

Bonjour FVB (et les autres)

Je ne pense pas du tout que Bruno (que je ne connais pas du tout) soit favorable aux destructions; et je suis tout à fait d'accord avec lui: ce n'est pas du fatalisme ou du "je m'en foutisme" mais LA VIE CONTINUE. On empechera pas les agriculteurs de détruire des bunker génants, comme ils l'ont toujours fait depuis la fin de la Guerre, on empechera pas les ingenieurs de construire une route ou d'installer un pipeline au droit d'un bunker, etc...
Faut-il pour autant laisser tout faire et tout laisser disparaître, bien sûr que non. Il faut sensibliser les propriétaires et les différents intervenants mais il y a et il y aura des choix à faire, un juste milieu, un équilibre à trouver. Je vais même aller plus loin car on peut se poser la question pour les générations futures s'il y a trop de sites cela ne risque-t-il pas de diluer la mémoire collective dans une multitude d'endroits au détriment d'un seul et unique lieu qui focalisera toute l'attention ? Meaux ou un autre par exemple ? Je sais , je suis l'avocat du diable et je vais volontairement (trop) loin. Mais posons-nous la question: que restera-t-il dans 100 ou 200 ans ?
Je suis moi même membre d'une association qui a pour but de préserver les bunkers autour de Chilly (je crois que vous connaissez d'ailleurs), seront-ils encore là dans 1 siècle ?

L'administration est plus ou moins la même partout, que ce soit à l'est où à l'ouest et je ne vois en quoi on peut nous comparer à l'URSS ou dire que les français sont des veaux dans le cas présent: Non, nous ne sommes pas des veaux !
(merci aux commissaires politiques de ne pas me censurer)

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »