Bingo Fabrice!!!!! Il s'agit du Lieutenant de Courson de la Villeneuve.
Pour le blockhaus, je te renvoie au tout début de ce sujet et tu en trouvera des photos.
Maintenant quelques éclaircissements sur mes indices :
- Pour la trace indélébile, il s'agit bien sur du cartouche du blockhaus.
- Pour le fait qu'il soit français, je ne vais rien ajouter. Alain ne me demande pas de preuve, je n'ai pas sa carte d'identité.....


- Il descend d'une ancienne lignée Bretonne puisque l'extraction de la famille remonte à 1437. Son frère Maurice a lui aussi fait une belle carrière mais dans la cavalerie coloniale.
- Il est mort le 8 Septembre 1914, "volatilisé" probablement par un obus entre la ferme des Merchines (commune de Lisle en Barrois) et le bois de Defuy.
- En quittant l'Argonne en Janvier 1915, l'état major et des compagnies (2 je crois) du 72 R.I. ont cantonnés quelques temps dans la ferme des Merchines avant de partir vers un autre front.
- Le 72 R.I. est de la 3 D.I.
- Au moment où le 72 R.I. se trouve à la ferme, les français ont repoussés les allemands de plus de 30 km et la ligne de front se stabilisera en Argonne aux environs des Meurissons.
- L'ouvrage est les Combats Oubliés de l'Argonne, où l'auteur a fait une erreur, puisqu'il a pris comme argent comptant la fiche MPLF de lieutenant qui indique son décès le 6 Septembre 1914 à Esnes en Argonne. Mais ce n'est pas logique puisque le 82 R.I. dont fait partie le lieutenant, recule à ce moment avec la 9 D.I. par la vallée de l'Aire vers Rembercourt aux Pots. Le JMO indique en toute lettres que le Lieutenant de COURSON de la VILLENEUVE est volatilisé dans le secteur mentionné plus haut. Comme quoi il faut confronter les sources...... Hein que c'est vrai Alain.....



Voilà pour les réponses détaillés à mes indices, j'ajouterais seulement que le Lieutenant commandait la section de mitrailleuses du 82 R.I.
Cordialement,
Mikaël.