quizz spécial: vestiges d'argonne

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Bingo Fabrice!!!!! Il s'agit du Lieutenant de Courson de la Villeneuve.

Pour le blockhaus, je te renvoie au tout début de ce sujet et tu en trouvera des photos.

Maintenant quelques éclaircissements sur mes indices :

- Pour la trace indélébile, il s'agit bien sur du cartouche du blockhaus.
- Pour le fait qu'il soit français, je ne vais rien ajouter. Alain ne me demande pas de preuve, je n'ai pas sa carte d'identité..... :lol: :lol:
- Il descend d'une ancienne lignée Bretonne puisque l'extraction de la famille remonte à 1437. Son frère Maurice a lui aussi fait une belle carrière mais dans la cavalerie coloniale.
- Il est mort le 8 Septembre 1914, "volatilisé" probablement par un obus entre la ferme des Merchines (commune de Lisle en Barrois) et le bois de Defuy.
- En quittant l'Argonne en Janvier 1915, l'état major et des compagnies (2 je crois) du 72 R.I. ont cantonnés quelques temps dans la ferme des Merchines avant de partir vers un autre front.
- Le 72 R.I. est de la 3 D.I.
- Au moment où le 72 R.I. se trouve à la ferme, les français ont repoussés les allemands de plus de 30 km et la ligne de front se stabilisera en Argonne aux environs des Meurissons.
- L'ouvrage est les Combats Oubliés de l'Argonne, où l'auteur a fait une erreur, puisqu'il a pris comme argent comptant la fiche MPLF de lieutenant qui indique son décès le 6 Septembre 1914 à Esnes en Argonne. Mais ce n'est pas logique puisque le 82 R.I. dont fait partie le lieutenant, recule à ce moment avec la 9 D.I. par la vallée de l'Aire vers Rembercourt aux Pots. Le JMO indique en toute lettres que le Lieutenant de COURSON de la VILLENEUVE est volatilisé dans le secteur mentionné plus haut. Comme quoi il faut confronter les sources...... Hein que c'est vrai Alain..... :lol: :lol: :lol:

Voilà pour les réponses détaillés à mes indices, j'ajouterais seulement que le Lieutenant commandait la section de mitrailleuses du 82 R.I.

Cordialement,
Mikaël.
mudra

Message par mudra »

Merci Mikaël pour ton expliquation sur l'abri Coursons. De la lecture intéressante !

cdt, Wim D.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je rappelle encore un détail, les Allemands entre dans Clermont le 4 Septembre au soir.

Wim :hello:, ravie que cela intéresse les forumeurs.

Je me risque à une phrase qui ne plaira pas à tous, mais les aristocrates (anciens) ont aussi payés leur tribut durant la Grande Guerre et plus que beaucoup ne le pense.

Amicalement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Re,

Fabrice merci tu m'as sauvé la mise, je ne suis pas obligé de mettre la tunique blanche et la scapulaire noire des moines cisterciens. Je suis sur que ça mirai bien au teint...... :lol: :lol:

Laissaient je connais la sortie.... :lol: :lol:

Amicalement,
Mikaël.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mike
En plus, on est en plein Carême, régime alimentaire strict et abstinence. T'étais vraiment mal.
Cordialement
FABRICE
Mike55

Message par Mike55 »

BOnjour Fabrice, bonjour à tous,

Autant la tunique et le scapulaire, je pourrais m'y faire mais le régime alimentaire strict ça va être plus dur..... :lol: :lol: :lol:

Je cède ma place aux autres pour la prochaine énigme.

Amicalement,
Mikaël.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Comme je suis dans les fontaines avec Laurent,celle ci où LA SITUEZ VOUS ?? Elle en a vu passer des soldats ceux qui n 'allaient pas à la Bretonne où à la débrodelle s'y rendaient
Image
Image
Image
c'est une grande tristesse , ces lieux de vie maintenant transformés en vestiges moussus , mourants dans la solitude des grands bois,lieux nostalgique isolé
alaindu 512010
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Alain
Au hasard, la Fontaine Brise Tout qui n'est pas trop loin des 2 autres.
Cordialement
FABRICE
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Fab
C'est pas ce coin ;mais dit NOUS ou est cette fontaine Brise Tout
A bientôt
alain
alaindu 512010
FAB1

Message par FAB1 »

Re Alain
Elle n'existe peut être plus, tu la trouveras avec quelques autres sur cette vieille carte.
http://archives.marne.fr/ark:/86869/a01 ... rjVF1F/1/1
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »