Recrutement des troupes coloniales indigènes.

martinez

Re: Recrutement des troupes coloniales indigènes.

Message par martinez »

bel exemple de "bourrage de mou " les opérations militaires ou dites de pacification n'ont pas cessé au Maroc de 1902 à 1934 ce qui dément que les tribus rebelles auraient cessé le combat pendant le conflit mondial lyautey s'opposait au départ de troupes vers le front français fixant le minimum de maintien de 30 bataillons au maroc ( si ma mémoire ne me fait pas défaut ) les tués au combat au maroc pendant cette période sont MPLF. De nombreux magrebins se sont engagés pour la prime dont le montant ( peu important ) repésentait une somme considérable pour des hommes vivant très pauvrement dans le bled il y aussi la coutume de se mettre au service de celui qui est fort ( caresses la main que tu ne peux pas couper: vieux proverbe arabe ) et l'attrait du baroud pour des sociétés très fortement claniques et de tradition guerrières ( avec des "arrangements" entre les chefs ,de tribus et les officiers des Affaires Indigenes, chargés du recrutement et de la gestion des troupes indigènes ) cordialement
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

[quote]

bel exemple de "bourrage de mou
Bonsoir

L'article est de G Hanotaux.

Cdlt
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
martinez

Message par martinez »

je maintiens et persiste. la verite historique se charge de reparer les exces des propagandistes meme patriotiques si vous voulez en savoir un peu plus contactez moi sur [email protected] cordialement
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Hanotaux n'a pas toujours été d'une objectivité irréprochable. C'est probablement par manque de documentation ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
garnier jean pierre

Bonjour

G Hanotaux, historien, n'étant pas d'une objectivité irréprochable, d'après vos dires.
Donc , d'après vous, aucun rebelle marocain ne s'est engagé dans l'armée française en 1914 ?

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille forcèment en déduire la fin de la rébellion ? résistance? et une fois encore, l'un n'empèche pas l'autre.

J'ai toujours pour habitude d'attribuer un coef modérateur, compte tenu de "l'ambiance de l'époque", mais un fait est un fait , non ?

En admettant la mauvaise foi de l'académicien, historien, ambassadeur, ministre, patriote, de droite, et j'en oublie certainement, quels sont d'après vous les historiens dignes de confiance ? celà pourrait m'aider dans mes recherches.

Bien cordialement.
JP
martinez

Message par martinez »

je ne pense pas que dans ma réponse ni dans les autres il ait été démenti qu'aucun rebelle marocain n'ait rejoint l'armée française cela a du etre possible je vous convie à consulter les jmo des régiments restés au maroc pour rendre compte que ce n'était pas pour eux une charmante partie de campagne je fais le tri entre entre un thuriferaire et un historien rigoureux je connais personellement plusieurs de ses descendants je vous convie à en discuter de façon privée cordialement
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Jean Pierre,

Mon message n'a aucune arrière pensée polémiste,

Comme vous, en fonction de l'ambiance de l'époque et des informations accessibles aujourd'hui, je recoupe les données.

Pour mémoire, sous le terme de "tirailleurs sénégalais" ont été décrites quasiment toutes les troupes de couleurs du continent africain (et elles étaient parfois trés éloignées du Sénégal).

J'émets une simple réserve sur la notion de "rebelle" formulée par G. HANOTAUX, suite à la lecture de l'ouvrage de J. FREMEAUX.

Cela n'ira pas plus loin en attendant d'avoir des données complémentaires

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
garnier jean pierre

Bonsoir

Mais mes amis, point de polémique dans vos propos, ni dans les miens, de la discussion, c'est tout.

Personnellement, et sans aucune polémique, je retiens le fait que des rebelles (jusqu'à preuve du contraire) se sont engagés. Je trouve cette info intéressante sans pour autant qu'il soit nécessaire d'occulter le reste.
D'ailleurs, des tirailleurs sénégalais se battaient au Maroc.
C'est pas si simple la vie. La Grande Guerre non plus.

Cdlt
JP
martinez

Message par martinez »

aprés qq recherches ( musee de l'infanterie shd) le 17/11/14 le colonel laverdure avec 2 bataillons (1er ric et 5 rts )+ 4 compagnies de tirailleurs algériens de l'artillerie et 5 pelotons de spahis fait une sortie du cercle de keinfra et est taillé en pièces par la tribu des zaïan 637 soldats et sou off et 33 officiers dont le colonel laverdure au tapis + perte de 3 canons de 75 + une batterie de 65mm de montagne kenifra restera encercle pendant 6ans ravitaillé par avion ( déja, photo dans l'illustration de l'année 1917) donc tous les rebelles marocains ne s'étaient pas engagés dans l'armée française!je tenais a retablir la verite et c'est mon dernier message
garnier jean pierre

Bonsoir

Il faut bien lire les messages avant de sauter sur la bassine.

Des rebelles ont rejoint l'armée française au début des hostilités.

Ni plus, ni moins.
Cordialement
JP
Répondre

Revenir à « Coloniale »