Sur les traces de l'aspirant Laby

Sur les traces des combats et de combattants
pouldhu

Re: Sur les traces de l'aspirant Laby

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, la vallée d'Aizy-Jouy est avec celle de Beaulne-et-Chivy sans doute l'une des plus belles du Chemin des Dames, on peut y faire une jolie promenade qui nous permet de suivre les traces de l'Aspirant Laby médecin au 294ème RI.
J'étais allé au bois Marcon pour trouver le poste de secours de Laby en me servant de ses écrits : "Mercredi 25 avril (1917). Cette nuit, nous sommes très sonnés, tout autour de mon PS. C'est décidé avec le patron, en cas d'attaque, je me tiendrai dans le ravin 170.6 devant les Bovettes, près de la petite souce : on aura au moins de l'eau. Faute d'abri, on sera peut être un peu défilés..."
j'avais bien trouvé un ravin avec une source dans le secteur mais était celui de l'aspirant ?
En faisant des recherches sur le RICM, j'ai trouvé une carte dans le JMO de la 4ème brigade marocaine qui donne comme cote à ce ravin, la cote 170.6, j'ai donc eu confirmation que j'avais trouvé le bon endroit.

Image

voici une vue aérienne tirée de Google Earth pour situer le PS par rapport au point caractéristique du secteur.

Image

Sur la route allant de Jouy à la Malmaison, il faut suivre un chemin sur la droite à la sortie du village, il longe le Mont des Roches et avance vers le Mont sans Pain, la pente opposée cache les célèbres creutes du Projecteur et du Caid au pied du plateau d'Hameret.

Image

en avançant vers le fond du vallon, le chemin s'enfonce dans les bois de la zone rouge.

Image

Au fond de la combe, le chemin tourne pour revenir vers Aizy, il coupe à cet endroit un petit ruisseau, c'est le fils de la source dont parle l'aspirant Laby. l'eau, saturée de calcaire à formé des bassins d'où elle cascade de l'un à l'autre.

Image

là il faut quitter le chemin et suivre une sente qui longe le ravin, plein nord entre les deux Mont sus énoncés, le ravin se creuse vite et fini par être profond et très étroit.

Image

presque à sa naissance, sous un ressaut, se trouve une cavité qui laisse rêveur, peut être est ce l'abri dont parle l'aspirant : "...Passons à Vailly, Aizy-Jouy, et arrivons au ravin de 170.6 devant les Bovettes à minuit. Relève heureusement assez calme. Des minuit, on commence à picher pour avoir un semblant d'abri demain à l'aube : Duez et moi nous avons amené une pelle et une pioche ; nous quittons nos vareuses et travaillons à un petit trou pour nous deux...notre poste et microscopique et peu solide...mais on compte que le ravin ne sera pas pris d'enfilade."

Image

Il faut s'assoir là dans le silence et dans la pénombre, sortir de son sac "Les carnets de l'aspirant Laby, médecin dans les tranchées" et lire la suite de l'attaque avant de sortir du ravin...en pensant à ce premier quart d'heure d'attaque du 5 mai dont Laby dit : " Je vis un quart d'heure comme je ne me souviens pas en avoir vécu d'aussi terrible, jamais. Vivrais-je cent ans que je me souviendrais de cet épisode avec effroi..."

et puis on sort de l'ombre, face au Chemin des Dames, devant le Panthéon et les Bovettes.

Image

Une pensée aussi au bataillon Alix du RICM.

Cordialement,
Gilles.

HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Gilles,

Merci de ce reportage sur les traces de l'aspirant Laby !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
los

Message par los »

Salut Gilles

Merci pour ce reportage photos qui me rappelle la belle ballade que tu m'avais emmenée faire cet été sur les traces de l'aspirant Laby.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
nicolas55

Message par nicolas55 »

bonjour

merci pour c'est suberbe photo qui me donne encore plus envie d'allez visiter le chemin des dame

cdlt
nicolas :hello:
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bravo Gilles, du beau travail d'inspiration et de méditation

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous et salut à Gilles Sophie et Laurent.
Gilles, ce serait bien de suivre un jour le RICM, le 4è zouave, le 8è RMT, et le 4è mixte, lors de l'attaque du 23 octobre 1917, et merci pour cette très belle évocation.
Cordialement Patrick
Patrick
armand

Message par armand »

Bonjour

Super. Merci.
Laby, c'est ensuite installé à Marle

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

Merci pour ce reportage, Gilles.

A ce propos - je ne sais si cela a été annoncé sur le forum ? - un documentaire s'appuyant sur les carnets et dessins de Laby sera diffusé à l'occasion du prochain 11 Novembre :

http://www.vodeo.tv/documentaire/journa ... -tranchees

Bonne journée !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut à tous, et merci de vos réponses.
Je l'ai trop dit pour pas grand chose mais je continue : qui veut venir sur et autour du CDD vient quand il veut, pour une visite de son choix ou du mien, je suis disponible comme guide, gratos et franc de port... mais non de porc (merci Hérvé pour la bonne charcutaille Chti).
Merci spécial à Stéphan pour le lien, je n'ai que l'édition de poche, sans les dessins, sans les photos, si quelqu'un a une édition avec, je veux bien une copie scannée des illustrations, adresse mail en MP, merci d'avance.
Gilles.
PS : Patrick, tu n'es pas loin, donc tu viens quand tu peux, on cherchera ce foutu canon de tranchée ensemble !
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

Superbe reportage, et qu'elle chance d'habiter dans la zone des combats, Ah !!! c'est le seul défaut de mon cher Vaucluse !

A suivre, j'espère ...

Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »