"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Tout bonnement merci à Mounette et Sierra. A noter une grande similitude avec les tranchées non bétonnées d'une Feste Allemande. Manque que les emplacements de Fahrpanzer. Sinon abris de piquet, niches à munitions, tout y est. Même la largeur des tranchées présente une étrange ressemblance. Je m'en suis d'ailleurs toujours étonné. Au temps de paix on a pas du trop prendre en compte les dangers provenant des tirs fusants, quoique les boucliers rabattables tels que j'en ai vu à Toul permettaient de se protéger.
Pour revenir aux Farpanzer, en France on a parlé de tourelles mitrailleuses mobiles. Ont-elles été réellement développées ??? Je ne le pense pas, car hors les quelques mentions apparaissant dans l'organisation théorique des lignes de résistance , je n'ai jamais trouvé de textes en parlant. Prototype trop onéreux vraisemblablement non retenu.