Encore un abri mystère près de Vaux !!!

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: Encore un abri mystère près de Vaux !!!

Message par albert et clemens »

bonjour à tous et toutes

"Cold case DV3" , Lily Rush Patrick est de retour, je relance ce sujet à la vue d'une nouvelle acquisition que je viens de faire.
il s'agit de cette vue stéréoscopique qui nous permet de voir ce que je pense être DV3 (entre les 2 arbres) avec en fond :
- le ravin de la fausse côte
- le début de la tranchée du Col. Driant (visible entre les 2 arbres) descendant la caillette devant DV2
- le fort de Douaumont sur la gauche

Image

Je verrai bien cette vue prise depuis le point 4295 vers la tranchée de Siegen ou la droite de la tranchée de Gotha.
Image

Les éléments qui semblent similaires sur les 2 vues et qui me font ré ouvrir ce "dossier classé" sont :
1 - la grande fêlure horizontale qui apparait sur le mur d'aile de soutien à gauche
2 - une ébréchure dans le bout de cette fêlure
3 - l'ouverture dans le mur anti souffle de façade (c'est une ouverture normale d'un abri)
4 - un manque de mur qui fait un décrochement sur la droite de l'abri et plein de terre au dessus à la place de la dalle
5 - une toute petite forme arrondie blanche dans l'ouverture noire du mur anti souffle

Image
Image

Détaillons les points suivants :

point 1 : si l'on suit le tracé de cette fêlure il y a de grandes similitudes
Image

point 4 : Une partie du mur anti souffle sur la droite de l'abri est absent devant le petit local à l'entrée du couloir = est ce le décrochement visible sur la photo ?

Image
(source photo inconnue, je m'engage à la retirer immédiatement à la demande de son propriétaire, elle n'est là que pour appuyer mes arguments)

point 5 : il est vrai que ce point est beaucoup plus visible sur la réelle photo stéréoscopique que je possède, d'avantage que sur le scan présenté ici mais cette petite forme arrondie blanche ( je ne sais pas ce que c'est, on dirait presque un soldat qui sort et la forme arrondie serait un casque Adrian) , apparait bien sur les 2 photos. n'oublions pas que les 2 vues, la mienne et celle de Philippe sont des vues stéréoscopiques, peut être réalisées le même jour, j'imagine que des appareils photo stéréoscopiques ça devait pas se balader tous les jours sur le bois Fumin... donc pourquoi pas le même soldat curieux qui se montre à la sortie de DV3 ???

Image
Image

Effectivement sur ma récente acquisition on ne voit pas les latrines.
Je pense qu'elles sont cachées par un monticule de rocailles situé près de DV3.
Pour dire cela, je me base sur la hauteur du mur de soutien qui apparait à gauche sur les 2 photos, de par la fêlure le mur de soutien pouvant presque être divisé dans sa hauteur en 3 parties

Image

Image
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
albert et clemens

suite...

Image

Bon... ce ne sont que quelques éléments supplémentaires qui peuvent nous aider à identifier l'abri de la vue de Philippe, évidement dans ces cas là on voit toujours ce que l'on veut voir, c'est pour cela que vos avis (qui abondent dans mon sens ou non) me seraient d'un grand secours.

En revanche, je suis toujours embarrassé par ce manque dans la dalle du à un trou d'obus ? qui ne semble plus apparaitre sur d'autres vues de DV3 postérieures et quant à DV3 actuel il faudrait faire une observation terrain de cet endroit précis. C'est à approfondir...

Image

3 hypothèses concernant le manque dans la dalle et le fait que ce manque n'apparaisse pas sur des photos certifiées comme étant DV3.

hypothèse 1 - Est ce que cette partie frontale de la dalle à la sortie du couloir aurait été grignotée petit à petit ? ( explosions, fissures, éboulements)

car on voit sur la photo agrandie suivante apparaitre les différentes couches de béton grillagé ainsi que les tiges de métal à l'air libre ce qui veut dire que du béton a disparu.
Sur la photo de Philippe, située au dessus, la surface de la dalle est encore lisse. Sur la mienne, en dessous, ce n'est plus le cas. Cette "érosion" aurait ainsi fait disparaitre petit à petit le creux du trou d'obus ?

Image

Image

Image

Image

hypothèse 2 - La vision de la photo (avec les soldats allemands à l'entrée) est trompeuse et ne permet pas de bien distinguer le trou d'obus

hypothèse 3 - la photo de Philippe n'est pas DV3

merci pour votre aide

un petit bonjour à Philippe par la même occasion :hello: , car je diffuse sa vue stéréo avec son aimable autorisation

à bientôt

Patrick

albert et clemens

bonjour à tous

Phillipe me fait justement remarquer que le numéro de sa plaque verre est 26514 et que la mienne est le numéro 26518 et même plus précisément " Brentano 26518" 2 numéros proches... il y aurait donc 3 autres vues entre ces 2 numéros, 3 autres vues du même secteur avec DV3 ????

Image

Image

me viennent donc 2 questions :

1 - un membre du forum collectionneur de plaques stéréoscopiques aurait il des vues situées entre ces 2 numéros ? afin de voir qu'est ce qui a été photographié sous les 3 numéros 26515 - 26516 et 26517 ? et éventuellement des numéros avant 26514 et après 26518.
2 - le nom de Brentano évoque t'il quelque chose à quelqu'un ?

Autre remarque de Philippe : à la vue précise de sa plaque verre, il semble que la tache blanche dans l'entrée du mur de façade soit une grosse pierre et non le casque d'un poilu.

et puis d'autres similitudes me semblent apparaitre

- un extrait d'un vue aérienne (datant du 31/07/16) nous montre vue d'en haut le mur de soutien fendu à 2 endroits
voir les 2 flèches jaunes

- l'arrivée et le creux du boyau de l'étang à DV3 se fait jusque devant le mur de soutien, et au niveau de ce mur de soutien il y un affaissement circulaire de terre qui réduit le passage
voir les pointillés jaunes

Image
Image

Plus ça va plus je pense que la photo de Philippe peut être DV3, mais vos avis concernant la reconnaissance de DV3 m' intéressent beaucoup.

Patrick

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »