Encore un abri mystère près de Vaux !!!

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: Encore un abri mystère près de Vaux !!!

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous,

L'énigme sur la photo de Charles Pomepui n'étant pas encore résolue que me vient une autre photo d'abri (sympathiquement proposée par Philippe "PC118") et qui suscite encore là bien des questions, hormis la légende quelque peu fantaisiste !
De toute évidence il s'agit d'un abri de combat, apparemment pour 1/2 compagnie ( une seule porte sur le mur de façade) donc la légende " fort de Vaux" : exit !
Je souhaitais vous soumettre mes indices de reconnaissance pour cet abri mais aussi mes interrogations sur certains détails.

Image

Image

Pourrait il s'agir de DV3 ?
plusieurs points pourraient coller
1 - l'amorce d'un trou dans la partie verticale du mur des latrines, juste à la sortie du couloir
2 - la fêlure horizontale au dessus des latrines
4 - l'arrière plan
5 - le tronc d'arbre (hauteur et éloignement par rapport à l'abri)
Image

le trou :
Image
Image

la fêlure horizontale et le tronc d'arbre coupé

Image

D'autres points pourraient aller à l'encontre de l'identification comme étant DV3.
Je ne parviens pas à bien distinguer la sortie du couloir : le coin ( N°3). Est ce un manque ? du à un impact d'obus ? On dirait que cette forme de cuvette est de la terre, auquel cas l'hypothèse DV3 ne colle plus car pour DV3 cette partie est encore intacte sur des photos postérieures.
Philippe (pc118) sans doute pourrait nous dire, à l'aide de sa plaque verre personnelle, où la vision et les contrastes seront plus précis que les scans présentés ici. Merci d'avance Philippe.

Également : à quoi correspond selon vous le N° 6 ? un écriteau ?

Bon, et bien si cette photo vous suggère quelques idées, elles seront les bienvenues sur ce post.

Bonne fin d'après midi

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonsoir!

Pour l'abri, il est vrai que de grande similitude sont facile à constater... Cela dit, les Allemands construisaient leurs abris selon des schémas prédéfinis alors de la à etre affirmatif... :???:

Pour le 6, je penche pour un cartouche de construction, comme il était de coutume pour les compagnies de pionnier construisant tel ou tel abris de signer, et de millésimer leur construction.

Cordialement.
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
pat67

Message par pat67 »

Bonsoir à tous,

Le seul cartouche que je connais (porte la date de 1898) est situé entre deux portes du front de gorge.
En voyant cette niche n°6 surmontée d'une espèce de hampe horizontale, je me laisserais à penser à l'emplacement d'un signaleur optique dont les volets sont actionnés depuis le couloir.
Si c'est bien DV3, il est à vue de l'abri 3603

Cordialement
Patrick
Patrick
Hotchkiss62

Le seul cartouche que je connais (porte la date de 1898) est situé entre deux portes du front de gorge.
Bonjour;

Vous parlez de cartouches spécifique a cet abri ou de cartouches d'abri Allemand Allemand en général? Car dans le deuxiéme cas, je peu vous montrer des tas de photo qui étayerai ma théorie.

Bien cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Pour l'abri, il est vrai que de grande similitude sont facile à constater... Cela dit, les Allemands construisaient leurs abris selon des schémas prédéfinis alors de la à etre affirmatif... :???:
Pour le 6, je penche pour un cartouche de construction, comme il était de coutume pour les compagnies de pionnier construisant tel ou tel abris de signer, et de millésimer leur construction.
J'avoue que là, je suis un peu largué...Cet abri à été construit par les français, non ?
Que viendrai faire un cartouche millésimer par des Pionniers allemands..?

Je n'ai pas souvenir d'un cartouche de construction sur un abri de combat de Verdun...
il y en a du côté de Belfort, ou comme ici à Toul:

Image

Image
Vous parlez de cartouches spécifique a cet abri ou de cartouches d'abri Allemand Allemand en général? Car dans le deuxiéme cas, je peu vous montrer des tas de photo qui étayerai ma théorie.
Ceci est un autre sujet, abris de campagne construits par les unités allemandes pendant la GG.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Hotchkiss62

Salut!

J'écris abris Allemand comme un idiot car habituellement quand on parle abris c'est Allemand!!!!! :pt1cable:

Je m'excuse pour la méprise, je parle effectivement d'abris Français.... :whistle:

J'ai mal tourné ma phrase, je voulais dire que aussi bien les pionnier Allemands que Français construisaient sur des schéma prédéfinis.... Et que j'ai déja vu des tas de cartouches Français, que j'ai en photo, mais il est vrai trés peu en Meuse.....

Vraiment, mille excuse pour la méprise, je me suis trés mal exprimé, je ne sait plus ou me mettre!!!!. :ange:
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous,

j'abonde dans le sens de Frédéric et petite rectification pour Hotchkiss62, il s'agit bien d'un abri de construction Française. période 1906 -1907 pour DV1 à DV4.
La cuvette marron (que j'ai numéroté 3) me semble bien être de la terre, attendons la réponse plus précise de Philippe PC118 lorsqu'il aura visionné sa plaque de verre. Si c'est le cas, cet abri ne peut pas être DV3.

pour moi 2 cas possibles :

1 - on accorde du crédit à la légende et l'on considère que cet abri est près du fort de Vaux
DV3, VLL1 sont les 2 plus proches avec les latrines du bon côté.

2 - La légende est considérée comme très fantaisiste et alors les abris possibles font légion
FT2, TD2 , DV2, MD2, DR1 LR1
mais dans ce cas là, je connais trop mal les reliefs avoisinants de ces divers abris et la vue d'arrière plan ne m'est, en ce qui me concerne, malheureusement d'aucune utilité

Autre possibilité, pour avoir vu et possédé quelques centaines de vues stéréos, l'inversion de sens et l'écriture de la légende faite du mauvais côté de la plaque était chose assez fréquente.

Pour ce qui est de l'éventuel cartouche : ne trouvez vous pas que ce rectangle semble un peu de travers ? j'imagine que s'il s'agissait d'un cartouche il aurait été plus droit.
Image

Patrick, bravo pour le petit détail "hampe horizontale " je n'avais pas vu, c'est effectivement à approfondir.

Bon mardi à tous! et merci pour vos propositions de solutions déjà apportées.

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Hotchkiss62

Ce ne serait pas la premiere fois qu'une légende de photo est fausse.... :ange:

cordialement
PC118

Message par PC118 »

Bonjour,
J'ai bien observé et le point N°3 est bien un impact d'obus.
Cdt.Philippe
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Ce ne serait pas la premiere fois qu'une légende de photo est fausse....
..c'est sûr !

Voici une photo trés utilisée dans les livres sur la Bataille de Verdun:

Image
J'ai vu celle-ci légendée... fort de Froideterre, de Souville, de Vaux...Probléme, c'est un abri de combat..

Image

...mais lequel...?????? :sleep:

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »