Vestiges français dans la Somme

Sur les traces des combats et de combattants
nanoukplongee

Re: Vestiges français dans la Somme

Message par nanoukplongee »

Bonjour FVB
Tu peux peut-être de renseigner à la ferme juste en face des ruines, c'est aussi le maire du petit village et il y a beaucoup de familles anglaises qui viennent en visiter les lieux
Cdt
Nanouk
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour;
Merci pour cette info supplémentaire mais il me semble l'avoir (le maire) rencontré en 2001 lors d'un déplacement dans l'Aisne en compagnie de "l'association 14-18" et cet homme "le maire" en faisait partie me semble t-il mais est-ce toujours le même ? bref, merci encore pour l'information.
Cordialement
FVB
1892
patoune

Message par patoune »

bonjour
je feuillette pour vous un vieux guide (LA SOMME sur les traces de la grande guerre)il y a prés de soyecourt
le bois de wallieux ou subsiste des tranchées et d'autres choses interessantes a voir (avant le pillage par les vendeurs d'objets dépoque )
voir l'article du courrier picard du jeudi 26 mai intitulé les pillards des champs de bataille
mais que font les autoritées?
patoune
taugenichts

Message par taugenichts »

Bonsoir,
Message pour FBV. Le secteur dont vous parler m est bien connu, car j y ai passé mon enfance dans les années 70 et je peux dire qu à l époque, c était différent. Il y avait de nombreuses pièces que j ai toujours gardé en souvenir (casque,baionettes,boucles de ceinturon,pièces d uniforme etc...)j ai arpenté tout le secteur, mais le plus gros blockhaus restant (deutsche festung) est bien allemand. Il peux se visiter mais comporte peu d intérets. Je pense que le plus intéressant serait de demander à Mr Jacques de B et à Me F de deux communes voisines de vous montrer les accès de souterrains restants ainsi qu un tunnel sous un pigonnier creusé par les Allemands. Je dispose de nombreuses anecdotes dans le coin. Par contre, qu est ce que le "bois en Z"!!! Je ne le connais pas. Nous pourrions échanger nos connaissances si cela vous intéresse. N hésitez pas à me contacter ou me laisser un message.
Cordialement
Taugenichts
taugenichts
taugenichts

Bonjour,
Je tiens à préciser qu une unité de la luftwaffe était situé à coté du village d Hattencourt, lors de la Bataille d Angleterre en 1940. Les bombardiers sur Coventry ou Birmingham sont partis de là.
(Sur les explications du comte Jacques de Bouteville dans les années 70).
Taugenichts
taugenichts
SMLE

Message par SMLE »

Bonlour Taugenichts
Si vous avez lu les posts précédents vous avez pu vous rendre compte de ce que j'ai plus ou moins découvert.
J'enverrai un message plus complet et vous pouvez me contacter en mp si vous voulez que cela reste discret.
CORDIALEMENT
FVB
1892
SMLE

Message par SMLE »

bonjour TAUGENICHTS
Le bois en Z appelé ainsi pendant la guerre se situe aux environs de DAMERY (ce qu'il en reste du moins) tronconné en plusieurs morceaux et dans la presque totalité transforné en décharge.
Une partie de ce bois se situe en bordure de la route Roye-Amiens, à l'intérieur les ruines de 3 blockhaus allemands.
Quant au blocKhaus allemand dont vous me parlez "mais le plus gros blockhaus restant (deutsche festung) est bien allemand." je ne vois pas lequel car je ne connais que brièvement la région.
cordialement
fvb
1892
taugenichts

Bonjour FVB,
Merci de vos message. Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce secteur, contacter moi. Par contre, je peux vous indiquer plus précisément ou se trouve un des derniers Blockhaus en question. Cela m est possible.
Avez vous des précisions concernants le bois en "Z"?
Merci d avance
[email protected]
taugenichts
VIGIE

Message par VIGIE »

Originaire d'une commune de l'Oise mitoyenne de la Somme sur la zône du saillant de Montdidier je vais essayer de "passer" quelques photos prises très récemment.

Les premières sont celles "d'un bunker construit à Tilloloy 80" dans un petit bois à 200 m de la RN 17 côté autoroute A 1 actuellement remis en valeur par des membres de l'association Concordia (Bravo à eux et à ceux qui l'ont décidé).

Les suivantes sont celles d'une casemate/blockhaus batie par les Français en 1916 sur Roye-sur-Matz. Il se situe face au Bois des Loges (Corne Sud-Ouest à 1500 m). C'est le seul rescapé d'une ligne de 5 ou 6 ouvrages construits à cet endroit jugé stratégique à la jonction de Roye-sur-Matz et Conchy-les-Pots. Sa préservation a été possible grâce à des membres d' associations patriotiques, à un propriétaire complaisant et à la municipalité de Roye-sur-Matz.

Il est possible de trouver facilement l'un et l'autre. En cas de soucis renseignez-vous.
VIGIE

Message par VIGIE »

TILLOLOY
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »