Vestiges français dans la Somme

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE

Re: Vestiges français dans la Somme

Message par SMLE »

Bonjour à tous.
Je m'adresse aux connaisseurs de la Somme (Santerre) et de la bordure de l'Oise.
J'ai visité un grand secteur allant de Soyècourt a Fresnoy-les-Roye via Fouquescourt, Maucourt, Parvillers-le-Quesnoy et j'avoue n'avoir pas vu grand chose hormis des champs de pommes de terre.
J'ai trouvé un vestige allemand à Soyécourt , rien à Fouquescourt où j'ai appris par un natif du village qu'avant 1975-1980 (remembrement) il existait encoure un nombre important de casemates et observatoires allemands entre Fouquescourt et Rouvroy-en-Santerre et le fond dit "de Chilly" Mais rien vraiment plus rien même pas un seul ! Et c'est dommage.
Je trouve quelques vestiges bétonnés (alllemands ou français ?) dans le secteur de Parvillers- le quesnoy - Rouvroy, dont un important blockhaus dans une propriété privée (il faut avoir du bol pour le voir) et c'est tout.
Rien à Fresnoy-les-Roye (village bétonné par les Allemands) Rien non plus à Fransart (avec ses tours betonnés), cependant j'ai trouvé un poste d'observation allemand impeccable dans un village de ce secteur.
Je visite ce qui reste du "Bois en Z" important site à poubelles, Quelques vestiges bétonnés détruits, un bois saccagé, coupé en morceaux, devenu en partie décharge et nivelé, c'est môche.
Un détour à Roye où je trouve un gros abri allemand puis un autre à Roiglise et je gagne les abords de l'oise : Amy, (blockhaus allemands 2ème guerre) Verpellières (blockhaus allemands 2ème guerre) puis je visite la région Beuvraignes (rien non plus) alors qu'il y avait de nombreux blockhaus auparavant, rien à Fresnières (si deux blockhaus sur l'indication d'un agriculteur du coin), sinon impossible à trouver.
Je me retrouve à Thiescourt où existait une tour bétonnée d'observation non loin de l'église et du cimetière franco-allemand là rien non plus. Je vais à Cuy, là, je trouve par hasard un abri allemand 14-18 contre les bombardements puis je repars vers la zone arrière du front "secteur Herly-Etalon-Curchy" en passant à la ferme d'Omecourt à l'emplacement d'un ancien lazarett allemand dont certains vestiges (monument, pierres tombales, etc) ont été mis en valeur par une association dont le forum a parlé il y a quelques temps.
J'arrive ensuite dans le secteur Nesles-Herly et là aussi échec, je ne trouve pas les blockhaus allemands de la ligne d'eau de l'Ingon (pourtant indiqué dans un circuit pédestre et j'ai bien cherché). Mes efforts sont pourtant récompensés, je trouve un très beau bunker allemand d'observation à Etalon puis un autre assez important à Curchy. Une heure après, Je rentre chez moi fatigué après une journée que je trouve pas terrible.

Si quelqu'un du forum possède des informations sur ces différents secteurs elles seront la bienvenue.
Merci d'avance.
Le secteur Parvillers, le Quesnoy était en zone allemande ou française ? Je pose cette question à cause de la direction du créneau de tir du blockhaus, si quelqu'un peut me donner an indication sur ce sujet.
Bonne journée.
FVB
1892
SMLE

Message par SMLE »

SALUT TOI !
Dis donc les réponses ça afflue !
bye
FVB
1892
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Allons, FVB, il n’y a pas que des retraités sur le forum pour répondre immédiatement !

Et encore faut-il avoir des réponses.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Paul14-18

Message par Paul14-18 »

Bonsoir,
Le blockhaus de Parvilliers-le-Quesnoy c'est bien celui dans la pâture le long d'un chemin de terre a côté de la ferme? :)
Cordialement,
Paul
132e R.I
"Un contre Huit"
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Paul.
Merci de votre réponse et je vais essayer de répondre à votre question.
Je ne sais pas s'il s'agit du même blockhaus.
"Le blockhaus de Parvilliers-le-Quesnoy c'est bien celui dans la pâture le long d'un chemin de terre a côté de la ferme?"
Ce n'est pas dans une pâture, le long d'un chemin de terre à côté d'une ferme mais dans une enceinte fermée par un grand mur près de ce qui ressemble à un château et non loin d'une chapelle.
Pour le voir, il faut être attentif, la seule vision est la meurtrière dans le mur ainsi qu'un rehaussement de ce mur au niveau du block, en approchant sur la route en direction du village, on aperçoit le dôme en béton du blockhaus. En longeant le mur et en regardant par la meurtrière, on peut voir en partie l'intérieur du block qui possède un mur très épais. J'avais envie de voir l'arrière en demandant au château mais j'avoue avoir été impressionné par l'endroit et peur d'essuyer un refus.
Quant à celui dont vous me parler, j'avoue ne pas avoir cherché dans ce village qui est composé de nombreuses fermes alors si vous m'indiquez l'endroit de ce block je suis preneur.
Il en existe également 2 autres en allant sur Rouvroy (je pense français), un en bordure de route et un second un peu plus loin dans les champs.
En résumé le second se trouve perpendiculairement à 106 m de la route (grosse butte) et les deux ouvrages sont séparés de 200 m environ (dimensions prise avec Terra Explorer.)
Merci encore de votre réponse rapide (pour répondre à Gilles je ne suis pas encore retraité) et j'espère avoir de nouvelles informations.
Cordialement.
FVB
1892
Paul14-18

Message par Paul14-18 »

Bonjour,

Mp envoyé pour la position.
Allemand ou Français, je ne sais pas, est-ce vraiment un blockhaus? ça non plus je ne suis pas sûr !

Je ne connais pas celui près du "château".

Cordialement,
Paul.
132e R.I
"Un contre Huit"
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour FVB,
pour répondre à Gilles je ne suis pas encore retraité
Merci, je le savais, Il suffit de regarder le profil.

C’est simplement votre impatience qui m’a fait intervenir dans ces termes
il n’y a pas que des retraités sur le forum pour répondre immédiatement !
J’en reste là

Bonnes recherches

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Paul.
Je confirme l'ouvrage indiqué est bien un blockhaus français (mélange briques-béton). Un blockhaus d'artillerie et sur la gauche un abri enterré (structure briques béton).
Le propriétaire absent je ne suis pas allé sur le terrain (clôture, cheveaux, etc).
Un bel ouvrage quand même.
Je décide donc d'aller un peu plus loin (2 à 3 km) et là surprise, je trouve une tour d'observation d'une grande hauteur (sur le coup je pense à un pigeonnier mais je vois dans la hauteur les trois embrasures d'observation, le dessus (le toit en béton armé). Je m'approche (il est en bordure de route) à l'intérieur des plaques métalliques confortent l'ensemble (à mon avis, ce site a dû être classé après la guerre). Observatoire français.
Si vous voulez en savoir plus laissez moi un message en MP.
Cordialement.
FBV
1892
nanoukplongee

Message par nanoukplongee »

Bonsoir
Dans le secteur, à côté de Soyecourt, tu peux visiter les ruines de l'ancien village de Fay, située sur la ligne de front. Le nouveau village de Fay a été reconstruit à côté mais non pas sur les ruines.La municipalité fait de son mieux pour en préserver la mémoire.
Cdt
Nanouk
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Nanouk
Je visite Fay en 2006 (interressant) je cherche dans les bois autour de Fay les deux énormes trous de mine mais rien (sans doute comblé) par les ruines de l'ancien village.
Mes recherches sont principalement les structures bétonnées ou briques-béton mais RIEN dans ce secteur sauf à Soyécourt-Berny-Ablaicourt-Chaulnes-Chilly-Maucourt (où j'ai trouvé bunkers, observatoires, entrées bétonnées, etc.)
Merci d'avoir donné l'info pour FAY que je connaissais (un peu.)
Cordialement.
FVB
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »