Bonjour à Tous et bonjour Eric,
merci de votre intérêt dans cette petite enquête... vous m'apportez vraiment de bonnes pistes.
Il semble que les noms des éléments fortifiés dans ce secteur à la date de la photo et de la carte soient sous le signe des maréchaux d'empire.
J'ai retrouvé
Jean Etienne Benoit DUPRAT , Adjudant Général de l'armée d'Italie, tué à la bataille de Wagram le 6 juillet 1809.
Mais je vais aussi voir du côté du JMO dont vous me parlez et du côté de ce colonel DUPLAT.
Ceci dit sur la légende au dos de la photo présentée en début de sujet, dans le nom "DUPRAT ou DUPRAL" il me semble bien qu'il s'agit d'un R après le P et non d'un L. Mais ... les retranscriptions orthographiques nous ont déjà apporté bien des surprises, tout est possible, confusion colonel DUPLAT et PC Duprat ??? cela expliquerait deux légendes pour un même lieu (double de la photo). Je n'abandonne donc pas ce colonel DUPLAT.
D'autres photos accompagnant celle présenté en début de post datent de 1917. Cette photo daterait peut être alors de 17. A suivre ...
Pour mieux cibler la date de prise la photo, je vais donc rechercher sur différents JMO une indication de la date à laquelle DV4 s'est fait éventré ainsi sur sa façade.
Début juin 16, DV4 est devenu J WERK puisqu'il est occupé par les Allemands.
Des photos allemandes du mois d'août 16 montrent qu'à cette date la façade quoi que bien endommagée est encore complète.
J'imagine qu'un dommage pareil ne peut pas passer inaperçu et a du être signalé.
j'imagine deux cas possibles :
1 - Soit "l'éventration" s'est produite pendant la présence Allemande (juin à nov 16) sous bombardement français et là pas d'indication sur un JMO.
2 - Soit elle s'est produite pendant une présence française (après nov 16) sous bombardement allemand et cela doit bien être signalé dans un JMO, à moins que "l'ouverture béante" ne se soit faite progressivement en l'espace de plusieurs jours ou semaines, sans que cela soit un évènement significatif
dans le cas N°1, on aura peut être à la reprise de DV4 par les français (en nov 16) une indication sur la remise en état de sa façade (avec des pierres et sacs comme le montre la photo suivante avec complètement sur la gauche comme un petit portail avec une grille accédant à R1)
Pour cela je vais donc suivre les informations d'Eric sur les JMO des 63 DI et 74 DI lors de la reprise en novembre 16. Dans quel état les français ont retrouvé DV4 ? cette "éventration" de la façade est elle due aux obus français ou allemands ? Eric évoque de violents bombardements les jours précédents la reprise de l'abri... c'est la question.
Bonne journée à tous et toutes
Patrick