R2 (près du fort de vaux) peut être localisé

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: R2 (près du fort de vaux) peut être localisé

Message par albert et clemens »

Bonjour à toutes et tous !

un petit retour sur le forum après quelques mois d'éloignement... et oui mon autre grande passion concernant les années 30 et la période congés payés 1936 m'a aussi pris du temps. j'organise en Touraine des " apéros / phono" = dégustation de millésimes de vins d'avant guerre en écoutant des 78 tours sur un phonographe valise , le tout en costumes d'époque !

bref... revenons à nos moutons

Voici quelques vues du ravin du Bois Fumin dont la première nous montre probablement au premier plan des éléments de défense de R2. Les images de R2 sont rarissimes comme vous le savez.
Cette carte postale est écrite au dos et tamponnée en avril 18. J'en conclus qu'il s'agit bien d'une vue prise pendant la guerre et non après guerre. D'autant plus que l'on aperçoit des restes de maisons du village de Vaux devant Damloup avec des pans de murs encore dressés. Cette photo à du être prise courant mars 1916 peu de temps avant les bombardements qui rasèrent complètement Vaux.

Image

Cette carte postale est numérotée 565 et provient des éditions Julius Berger

Image

Je possède dans la même série et même édition la numéro 563

Image

J'aurais donc une question pour vous tous : à tout hasard, certains passionnés de ce secteur auraient ils dans leur collection des vues aux numéros proches de 563 - 565 ? car il semble qu'elles concernent toutes le secteur du bois Fumin. et si c'est le cas je serais fort intéressé de pouvoir les visionner. merci d'avance à vous.

et pour le plaisir de l’œil : 2 autres vues prises dans le ravin du bois Fumin en 1916.
Image
Image

Image
Image

à très bientôt

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Patrick, qu'est-ce qui vous fait dire que la photo est prise de R2? Moi, j'opterais plutôt pour R3 car on aperçoit beaucoup de blocs de béton sur votre 1ère photo. On sait que R3 était fortement bétonné et on en trouve encore des traces aujourd'hui alors que R2 n'était construit qu'avec des levées de terre.
Cordialement,
Alain
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Re bonsoir

la photo en question...

Image

effectivement je m'étais posé la question mais voici ce qui me fait moi m'orienter vers une photo prise un peu au dessus de R2.

1 - l'impression "d'enfoncement" dans le ravin Fumin.

On distingue assez bien sur cette photo l'entrée du ravin ( à droite) qui semble éloignée par rapport au lieu de prise de vue.
Si la photo avait été prise au niveau de R3 nous serions au même niveau que l'entrée du ravin ( ligne droite jaune) , le village de Vaux ne nous apparaitrait pas horizontal sur la photo du coup mais plutôt selon une oblique.
Si la photo est prise au dessus de R2 ( en rouge) l'effet de profondeur et d'enfoncement dans le ravin me semble personnellement plus apparent et la position horizontale du village sur la photo également plus évidente.

Image

2 - l'impression d'éloignement par rapport au village de Vaux.
R3 est éloigné de la partie ouest du village d'environ 400 m, or les pans de murs que l'on distingue sur cette photo semblent assez lointains. R2 est éloigné du village d'environ 550 m. C'est une impression d'éloignement même si "l'impression" n'a pas grande valeur scientifique en matière de recherche historique, j'en conviens.

3 - je vois plutôt de la caillasse près des piquets et non les restes d'un parapet bétonné si l'on faisait le parallèle avec les photos vues de R1. photo 4 et photo 5 de mon premier message , on voir là aussi beaucoup de caillasses blanches, qui sont de nos jours toujours présentes.

4 - Il me semble aussi distinguer (mais là ça ne tiens qu'à moi, ma photo + loupe est plus précise que le scan déposé sur le forum) la tranchée Fritzlar traversant l'entrée du ravin , perpendiculaire à celui ci , puis contournant l'entrée du ravin vers le boyau Banat. il me semble aussi apercevoir une partie du retranchement 4497. On ne le verrait pas ainsi de côté si la photo était prise de R3

voilà ce qui me fait personnellement pencher pour une photo prise légèrement au dessus de R2.

Bonne soirée Alain et à tous

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick, Alain,
Je ne me prononcerai pas sur les lieux, même si j'incline plutôt pour R2.
Cette carte postale est écrite au dos et tamponnée en avril 18. J'en conclus qu'il s'agit bien d'une vue prise pendant la guerre et non après guerre. D'autant plus que l'on aperçoit des restes de maisons du village de Vaux devant Damloup avec des pans de murs encore dressés. Cette photo à du être prise courant mars 1916 peu de temps avant les bombardements qui rasèrent complètement Vaux.

mesimages/3203/RAVIN03.jpg
Votre raisonnement est logique et j'irais même en avril.
Cela fait apparaitre une autre énigme dont la réponse, sauf avoir de la chance, ne sera qu'une hypothèse: D'où provient la photo originale ?
Si la C.P est allemande, la photo ne peut-être que française.
Amicalement, Patrice.

Edit: Il y a beaucoup de muguet à R2 ;)

Image
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Après réflexion, je pense que vous avez raison; il s'agit bien de R2.
Une photo prise de R3 laisserait le saillant Est du ravin fumin et la tranchée fritzlar sur la droite et le village presque en enfilade.
Au temps pour moi.
Cordialement,
Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir

ça cognait sec au Bois Fumin ?

Entrées de sapes allemandes et plusieurs minens de petit calibre...

Image

Image

Plus gros, du 220mm ???

Image

Le Fumin vu de l'autre côté, on distingue bien le relief et les crêtes en ce moment.

Image

@+
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jos de douvaine

Message par jos de douvaine »

Bonsoir

ça cognait sec au Bois Fumin ?

Entrées de sapes allemandes et plusieurs minens de petit calibre...

mesimages/7872/Fuminsapesall.jpg

mesimages/7872/Fuminminensape.jpg

Plus gros, du 220mm ???

mesimages/7872/Fuminobustelephone.jpg

Le Fumin vu de l'autre côté, on distingue bien le relief et les crêtes en ce moment.

mesimages/7872/FumindepuisLangevincopie.jpg

@+
Frédéric
Bonsoir.Que faite vous lorsque vous trouvé des obus encore intacte comme celui la ?
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir
Que faite vous lorsque vous trouvé des obus encore intacte comme celui la ?
Je prends une photo et je m'éloigne, tout simplement.
Voici deux obus pris en photo hier à l'Ouvrage de Lorient (josémont) sur le plateau d'Hardaumont.
15cm minen.
Image

155 français.
Image

Je fais des dossiers pour chaque lieu, prendre les obus en photo permet d'avoir un aperçu des calibres reçut.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jos de douvaine

Message par jos de douvaine »

Bonsoir
Que faite vous lorsque vous trouvé des obus encore intacte comme celui la ?
Je prends une photo et je m'éloigne, tout simplement.
Voici deux obus pris en photo hier à l'Ouvrage de Lorient (josémont) sur le plateau d'Hardaumont.
15cm minen.
mesimages/7872/15cmMinen.jpg

155 français.
mesimages/7872/155mm.jpg

Je fais des dossiers pour chaque lieu, prendre les obus en photo permet d'avoir un aperçu des calibres reçut.

Cordialement,
Frédéric
Bonsoir.Avec du retard , merci beaucoup pour la réponse.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »