Abri du projecteur au bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
RADET Frederic

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

ce plan date de 1915, mais à toutes fins utiles...!

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonsoir,

sur DELCAMPE une photo d'un projecteur dans son abri

Image

Amicalement,
Pascal
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

sur DELCAMPE une photo d'un projecteur dans son abri

Amicalement,
Pascal
Bonsoir à tous,

Merci Pascal d'avoir mis en ligne cette photo superbe de projecteur.
Je ne sais pas si ce type d'abri était courant avec sa structure en bois surmontée de sac de terre.
L'embrasure de l'abri me fait penser à un projecteur pour liaison optique. Je pense que c'est un abri de ce genre qui a été construit en vitesse le 05/06/1916 à souville pour communiquer avec le fort de Vaux lequel tombait le 07/06/1916.
Y a-t-il un texte qui précise l'endroit où il était installé ?
Cordialement
Alain
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Une petite vue aérienne des lieux prise hier am
Image

Bonne soirée
JLK
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

quelques morceaux choisis notamment de la page 3:
Ce qui pour moi ne fait quasiment pas de doute et j'irai le vérifier incessament sous peu, c'est que d'une position près de DV3, au ras du sol, il ne peut pas éclairer Vaux, l'étang, les ravins du Bazil, des fontaines, de la fausse côte et des grands Houillers (mais j'insiste bêtement).
Voili voilou
Le projecteur de Fumin est à 200m de la crête qui domine Vaux et son étang et à 150 m de la crête qui domine le ravin des Fontaines. C'était donc un projecteur mobile, de petite taille, probablement un oxy-acetylènique comme évoqué plus haut.
En aucun cas l'abri du projecteur de Fumin n'a pu servir de PC comme rapporté dans un jmo. A mon avis c'est DV3, qui fut appelé Abri du projecteur pour le localiser plus facilement, qui a été touché le 10 mars. Le plafond est effondré dans une des salles de l'abri et plusieurs parties de la dalle de plafond sont manquantes sur le reste de l'abri.
De la même façon, s'il existait un abri pour un éventuel groupe électrogène identique à ceux d'Eix et de Mardi gras, la place disponible dans les deux petites salles annexes ne pouvait être occupée que par une quinzaine d'hommes au plus; on est donc loin du compte.
Voila pour l'instant.
C’étaient probablement plus petits que ceux de Mardi Gras et d'Eix.
Placé où il était, le moteur pouvait alimenter par exemple un projecteur à Fumin (200m), un D'abord le fait que ce soit "des projecteurs" veut certainement dire qu'ils y en avait plusieurs et qu'ils projecteur à Vaux Chapitre,(150m) peut-être un à R4, (200m) pour enfiler le ravin de Vaux.
2 et 3) Sur le jmo il est écrit, je cite : " A 8 heures, le village de Vaux commence à être fortement bombardé. Un obus tombe sur la maison où est installé le PC de la brigade qui, de ce fait, est tranfèré 900m plus loin, dans l'abri du moteur des projecteurs, sur la route de Vaux à Souville". A ma connaissance et à moins que je ne me trompe, cette route passe par le ravin des Fontaines. 900m après le village de Vaux dans la direction de Souville ça correspond exactement aux deux batiments que l'on voit sur le plan.
On retrouve au bord du chemin des morceaux de béton, il y en a sûrement plus sous terre....
La petite flèche pour l'abri du projecteur situé à quelques dizaines de mètres de DV3, la grosse flèche les débris de béton...

Image

Image

Image

Image

Du béton aussi sous le pied droit de mon fils, le gros morceaux est face à lui.

Image

Peut-être les restes d'un autre abri à projecteur ???

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
mesimages/7872/ProjoblocAlex.jpg

mesimages/7872/Projoblocpied.jpg

Peut-être les restes d'un autre abri à projecteur ???
En tous cas, les morceaux visibles sur les deux photos dont j'ai laissé les liens ressemblent à des murs ou à une dalle.
Cela renvoi à deux interrogations complémentaires des morceaux choisis:

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t14489

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t14254

Cordialement, Patrice Pruniaux.
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonjour tout le monde !

Petite remontée de ce sujet depuis les profondeurs du Forum !

Question aux arpenteur du bois Fumin : savez vous quelle est l'orientation de l'abri du projecteur ?
En reprenant les photos et schémas de Pascal, la face d'ouverture de l'abri est orientée vers où ?

Image
Image

Car à la vue des cette photo aérienne il me semble voir l'ombre d'une ouverture dirigée vers le sud et un relief devant cette ombre semblant correspondre aux 2 murs penchés devant l'ouverture, je voudrais savoir si ça peut correspondre avec l'orientation réelle observée sur le terrain.
(à droite DV3)
Image

Merci à vous

Patrick

Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
albert et clemens

re bonjour tout le monde
re bonjour Patrick ( car je me réponds à moi même :love: je vais finir comme Alain Delon)

J'imagine que pour l'orientation il en va de même que pour les abris de combats ?, un mur avec terrassement de rocailles (comme le montre bien le schéma de Pascal) exposé aux tirs ennemis et l'ouverture (la porte en fer) vers la place de Verdun qui serait en même temps dirigée vers l'ancienne forêt de Fumin. donc en gros orientation de l'abri et de DV3 seraient idem ?

Image

en attendant que quelqu'un passe par là bas.

Bon dimanche

Patrick

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

[:patrice pruniaux1:6] Patrick :lol:
re bonjour Patrick ( car je me réponds à moi même :love: je vais finir comme Alain Delon)

J'imagine que pour l'orientation il en va de même que pour les abris de combats ?, un mur avec terrassement de rocailles (comme le montre bien le schéma de Pascal) exposé aux tirs ennemis et l'ouverture (la porte en fer) vers la place de Verdun qui serait en même temps dirigée vers l'ancienne forêt de Fumin. donc en gros orientation de l'abri et de DV3 seraient idem ?

mesimages/3203/84217662.jpg

en attendant que quelqu'un passe par là bas.
Si mes souvenirs de l'année dernière sont bons et même si je n'ai pas vérifié à la boussole, je pense qu'IL n'a pas tord de penser ce qu'IL écrit. [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3]
Bien cordialement, Patrice.

albert et clemens

oui mais ça c'était avant...

Patrick

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »