ce plan date de 1915, mais à toutes fins utiles...!

Cordialement,
Frédéric
Bonsoir à tous,Bonsoir,
sur DELCAMPE une photo d'un projecteur dans son abri
Amicalement,
Pascal
Ce qui pour moi ne fait quasiment pas de doute et j'irai le vérifier incessament sous peu, c'est que d'une position près de DV3, au ras du sol, il ne peut pas éclairer Vaux, l'étang, les ravins du Bazil, des fontaines, de la fausse côte et des grands Houillers (mais j'insiste bêtement).
Voili voilou
Le projecteur de Fumin est à 200m de la crête qui domine Vaux et son étang et à 150 m de la crête qui domine le ravin des Fontaines. C'était donc un projecteur mobile, de petite taille, probablement un oxy-acetylènique comme évoqué plus haut.
En aucun cas l'abri du projecteur de Fumin n'a pu servir de PC comme rapporté dans un jmo. A mon avis c'est DV3, qui fut appelé Abri du projecteur pour le localiser plus facilement, qui a été touché le 10 mars. Le plafond est effondré dans une des salles de l'abri et plusieurs parties de la dalle de plafond sont manquantes sur le reste de l'abri.
De la même façon, s'il existait un abri pour un éventuel groupe électrogène identique à ceux d'Eix et de Mardi gras, la place disponible dans les deux petites salles annexes ne pouvait être occupée que par une quinzaine d'hommes au plus; on est donc loin du compte.
Voila pour l'instant.
On retrouve au bord du chemin des morceaux de béton, il y en a sûrement plus sous terre....C’étaient probablement plus petits que ceux de Mardi Gras et d'Eix.
Placé où il était, le moteur pouvait alimenter par exemple un projecteur à Fumin (200m), un D'abord le fait que ce soit "des projecteurs" veut certainement dire qu'ils y en avait plusieurs et qu'ils projecteur à Vaux Chapitre,(150m) peut-être un à R4, (200m) pour enfiler le ravin de Vaux.
2 et 3) Sur le jmo il est écrit, je cite : " A 8 heures, le village de Vaux commence à être fortement bombardé. Un obus tombe sur la maison où est installé le PC de la brigade qui, de ce fait, est tranfèré 900m plus loin, dans l'abri du moteur des projecteurs, sur la route de Vaux à Souville". A ma connaissance et à moins que je ne me trompe, cette route passe par le ravin des Fontaines. 900m après le village de Vaux dans la direction de Souville ça correspond exactement aux deux batiments que l'on voit sur le plan.
En tous cas, les morceaux visibles sur les deux photos dont j'ai laissé les liens ressemblent à des murs ou à une dalle.mesimages/7872/ProjoblocAlex.jpg
mesimages/7872/Projoblocpied.jpg
Peut-être les restes d'un autre abri à projecteur ???
Si mes souvenirs de l'année dernière sont bons et même si je n'ai pas vérifié à la boussole, je pense qu'IL n'a pas tord de penser ce qu'IL écrit. [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3]re bonjour Patrick ( car je me réponds à moi mêmeje vais finir comme Alain Delon)
J'imagine que pour l'orientation il en va de même que pour les abris de combats ?, un mur avec terrassement de rocailles (comme le montre bien le schéma de Pascal) exposé aux tirs ennemis et l'ouverture (la porte en fer) vers la place de Verdun qui serait en même temps dirigée vers l'ancienne forêt de Fumin. donc en gros orientation de l'abri et de DV3 seraient idem ?
mesimages/3203/84217662.jpg
en attendant que quelqu'un passe par là bas.