Ah bin! Toi alors ...
... tu as osé placer le seul morceau de JMO qui " simplifie " tout! [:patrice pruniaux1:7] Un abri du projecteur à R2.Je continue avec un extrait du JMO de la 11e Brigade (24e et 28e RI), cote SHD 26N498/9
Date du 9 avril 1916 : "[...] - 3e. La partie Est, s’appuie sur les éléments de tranchées qui remplacent les anciens retranchement R1, R2, R3, presque entièrement détruits ; les tranchées ne sont pas reliées entre elles ; un boyau, très médiocre, permet cependant de communiquer, par coureurs isolés, entre R2, où se trouve un abri, dit « abri de projecteur » et le PC du Général commandant la Brigade, qui sera le PC du Colonel commandant le régiment. Cette partie est tenue par trois compagnies du 1er bataillon du 28e Rgt, l’autre Compagnie étant aux « abris du ravin » [...]"
Moi j'ai pas voulu [:patrice pruniaux1:3]
Dans un JMO, il est question d'une tentative infructueuse de liaison optique entre R2 et le PC Fumin.
Mais en recoupant les sources, je pense que ceci n'a rien à voir avec l'abri qui nous intéresse.
Il y a très longtemps, j'étais descendu de DV4 en direction de DV3 en suivant plus ou moins une tranchée ou boyau à travers " la brousse. "
J'ai le souvenir d'avoir vu entre ces deux ouvrages un petit élément de maçonnerie d'environ 1m x 1m ( ? ) couché à proximité de cette tranchée. Il comportait une petite " lucarne ".
Mes souvenirs sont trop imprécis pour dire si c'était à proximité de R2. Qu'elle origine? Projection suite aux bombardements d'une partie d'un autre abri? Aménagement allemand? Autre chose..? Je ne sais pas...
Amicalement, Patrice.