Abri du projecteur au bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
Patrice Pruniaux1

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Vincent,
Ah bin! Toi alors ...
Je continue avec un extrait du JMO de la 11e Brigade (24e et 28e RI), cote SHD 26N498/9
Date du 9 avril 1916 : "[...] - 3e. La partie Est, s’appuie sur les éléments de tranchées qui remplacent les anciens retranchement R1, R2, R3, presque entièrement détruits ; les tranchées ne sont pas reliées entre elles ; un boyau, très médiocre, permet cependant de communiquer, par coureurs isolés, entre R2, où se trouve un abri, dit « abri de projecteur » et le PC du Général commandant la Brigade, qui sera le PC du Colonel commandant le régiment. Cette partie est tenue par trois compagnies du 1er bataillon du 28e Rgt, l’autre Compagnie étant aux « abris du ravin » [...]"
... tu as osé placer le seul morceau de JMO qui " simplifie " tout! [:patrice pruniaux1:7] Un abri du projecteur à R2.
Moi j'ai pas voulu [:patrice pruniaux1:3]
Dans un JMO, il est question d'une tentative infructueuse de liaison optique entre R2 et le PC Fumin.
Mais en recoupant les sources, je pense que ceci n'a rien à voir avec l'abri qui nous intéresse.
Il y a très longtemps, j'étais descendu de DV4 en direction de DV3 en suivant plus ou moins une tranchée ou boyau à travers " la brousse. "
J'ai le souvenir d'avoir vu entre ces deux ouvrages un petit élément de maçonnerie d'environ 1m x 1m ( ? ) couché à proximité de cette tranchée. Il comportait une petite " lucarne ".
Mes souvenirs sont trop imprécis pour dire si c'était à proximité de R2. Qu'elle origine? Projection suite aux bombardements d'une partie d'un autre abri? Aménagement allemand? Autre chose..? Je ne sais pas...
Amicalement, Patrice.
Patrice Pruniaux1

Re-bonjour Vincent,
Tu as oublié de mettre des liens très intéressant vers ton site que je t'avais demandé dans un précédant message.
Je me permets donc de le faire.

Ici avec des photos de R1:

http://vlecalvez.free.fr/JMO_avril16/JMO_avril1916.html

Et là une belle lettre de Frédéric Ponselle sur les combats de Fumin:
http://vlecalvez.free.fr/Lettre_Frederi ... selle.html

Amicalement, Patrice.
acesar55

Message par acesar55 »

Je continue avec un extrait du JMO de la 11e Brigade (24e et 28e RI), cote SHD 26N498/9

Date du 9 avril 1916 : "[...] - 3e. La partie Est, s’appuie sur les éléments de tranchées qui remplacent les anciens retranchement R1, R2, R3, presque entièrement détruits ; les tranchées ne sont pas reliées entre elles ; un boyau, très médiocre, permet cependant de communiquer, par coureurs isolés, entre R2, où se trouve un abri, dit « abri de projecteur » et le PC du Général commandant la Brigade, qui sera le PC du Colonel commandant le régiment. Cette partie est tenue par trois compagnies du 1er bataillon du 28e Rgt, l’autre Compagnie étant aux « abris du ravin » [...]"

Bonne journée !

Vincent
Bonjour Vincent, bonjour Patrice, bonjour les amis de Fumin, bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à Vincent pour cette avalanche de témoignages qui viennent pour partie éclairer le débat et pour le reste l'assombrir.
Voilà qu'on parle de R2 maintenant pour situer l'abri du projecteur :???: comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça.
Bon j'essaie de démêler.
Le véritable abri du projecteur ==> Une pièce de 4 m² avec un projecteur à l'intérieur.
Le commandant Meyer établit son PC dans l'abri du projecteur avec le s/s lieutenant Grenier. ça ne laisse pas beaucoup de place pour un PC.
Le 10 Avril, un obus de gros calibre tombe sur l'abri du projecteur ==> 30 tués et autant de blessés ==> ce monde là n'était pas dans le véritable abri du projecteur mais dans un abri de combat à proximité.
DV3 est l'abri le plus proche. On ne parle jamais dans les jmos de DV3 mais de redoute de R3 et on fait très souvent référence à des positions de défense près du projecteur à laquelle se heurtent à plusieurs reprises les contre-attaques françaises.
Quand on connaît le coin comme je commence à le connaître, on s'aperçoit très rapidement qu'il est beaucoup plus facile de créer un réseau défensif autour de DV3 qui est encastré en haut du ravin de Fumin que du véritable projecteur qui est sur une portion plane, sans tranchée conséquente à proximité.
Quand on regarde la position de DV3 par rapport à R2 et à R3 on s'aperçoit que ces retranchements sont en gros équidistants. De là, associer DV3 à l'un ou à l'autre de ces retranchements est une question d'appréciation. On associe bien DV4 à R1.
En conclusion, parler de R2 là où est l'abri du projecteur revient à dire la redoute de R2 (qui est aussi celle de R3) près du projecteur.
Ceci est mon point de vue, il demande à être débattu.
Amicalement
Alain

vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour,

Merci Alain et Patrice : on avance... on avance...

Comme tu le soulignes Patrice, le JMO du 28e RI ne parle jamais des termes DV. On parle de R1, R2, R3 et R4 et a priori lorsqu'on parle de l'abri du projecteur, on parle de R[g]2[/g] (ou on l'associe à R2).

Fuminons-donc avec aujourd'hui, quelques phrases de l'historique du 28e RI où l'on apprend la taille de l'obus :

Image

Bonne journée

La suite.. demain ou ce soir.

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
vincent le calvez

Bonsoir à tous,

Voici la listes des hommes du 28e RI tombés le 10 avril 1916. Cette liste ne signifie pas que tous ces hommes étaient dans l'abri du projecteur lors de l'explosion du 380. cette liste provient du JMO du régiment.

Les blessés
BAITTIER L. M3
BALMIÉ L. M3
BARBIER L. 2e
BAREY L. M3
BECLIN Sylvain 3e Citation à l'ordre de la division n°148 du 23 mai 1916.
BÉNARD A. 2e
BÉRARD S. 3e
BINARD F. 2e
BOISARD G. Sergent 4e
BOUTROIS G. Caporal 1re
CHANTELOUP L. M3
CHEVALLIER A. M3
CLERC Ch. Caporal fourrier M3
COLLIN A. M3
COVILLE E. 1re
CROS A 2e
DANIEL G. Maréchal des logis 1re
DUBOC J. 1re
DUFAILLY E. Sergent M3
DUHOMME A. M3
FONTAINE G. Adjudant 1re
FOURNIER Lucien Caporal 3e Citation à l'ordre de la division n°147 du 15 mai 1916.
FROMENTIN L. M3
FRUIT Louis Sergent 4e Blessé puis décédé (28/09/1880, Puteaux, 92) MPLF Enterré dans la nécropole nationale Bevaux, Verdun.
GABET Henri 2e Amputé de la jambe droite.
GASTINE A. 4e
GERMAIN M. M3
GIBILY L. 2e
GUYOT R. M3
HELEINE L. M3
INDERBITZEN J. M3
JÉRÔME E. M3
LANDRIN J. M3
LASNE G. M3
LECOCQ R. M3
LECOURTOIS R. M3
LEDOUX M. 2e
LESOURD E. Caporal M3
LIN A. M3
MONTICONE F. Adjudant 3e
PERNELLE L. M3
PETIT A. Caporal 2e
PILFER V.F. M3
PIPEREAU F. Caporal 2e
RUFFIN G. M3
SEBIRE A. Caporal 4e
SIBLET G. Sergent 2e
STOPIN R. 4e
TELLIER P. Sergent fourrier 2e
TROUDE J. 4e
VAUCHELLES R. 2e

Les disparus
AUBERT Raymond-Marie-Edouard Soldat 1e Classe M3 27/09/1894 Chartres 28 MPLF
BENOIST Raphael-Robert Soldat 2e classe M3 02/09/1883 Mesnil-Guillaume 76 MPLF
BOURDON R. M3

Les tués
BOIVIN Jules-Emile Sergent 2e 18/04/1879 Bléville 76 Enterré dans la nécropole nationale de Fleury-devant Douaumont
BOUGON Alexandre-René Soldat 1e Classe M3 18/06/1890 Bernay 27 Enterré dans la nécropole nationale de Fleury-devant Douaumont
COLAS Louis-Eugène Soldat 1re classe M3 26/08/1889 Gallardon 28
COLLIN Laurent-Gaston Soldat 2e classe M3 18/02/1889 Bernières 27
DEJOUX Tranquille-Emile Soldat 2e classe M3 11/02/1882 Pont-Saint-Pierre 27
DUNAND Henri Victor Soldat 2e classe 2e 28/02/1883 Oissel 76
FROMENTIN A. M3 MPLF
GESLAIN Victor-Alexis Caporal M3 07/03/1891 Gouville 27
GOURDAIN Auguste-Alfred Caporal M3 26/01/1891 76
HAUTEMER Vincent Marcel Soldat 2e classe M3 07/11/1894 Paris 3e 75
LACHÈVRE Henri-Gaston-Prosper Soldat 2e classe M3 01/02/1886 Varvannes 76
LANGLOIS Victor-Romain-Théophile Soldat 2e classe 2e 30/07/1882 Fécamp 76. Enterré dans la nécropole nationale de Fleury-devant Douaumont
LOISSE Albert Caporal M3 Tué 03/11/1890 Paris 8e 75
PEAN Marcel-Constant Soldat 2e classe 2e Tué 14/12/1894 Cigné 53

En photo, la trombine du sergent Boivin :

Image

Et voici l'encadrement des CM et du 1er Bataillon. Les losanges indiquent les victimes de l'obus du 10 avril :

Image

Bien à vous

Vincent
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour Vincent,bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes ces précisions concernant les redoutes de Fumin et le 28eRI.
On en connait un peu plus sur le calibre de la marmite qui à détruit l'abri.
La référence aux redoutes de R1 et R2 prouve bien qu'il s'agit respectivement de DV4 et DV3 dont on parle.
Sur la photo ci-dessous on voit qu'il manque un morceau de l'abri côté latrines.
Avec la végétation on a du mal à bien le visualiser. Quelqu'un a peut être une photo prise en hiver.
Existe-il une photo de DV3 prise avant l'attaque pour comparer.

Image
Bravo pour votre site .
Je réédite pour lui ajouter son petit frère pris en automne.
Image
Amicalement
Alain
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonjour passionnés du Bois Fumin,
voici 2 photos pouvant peut être répondre à votre interrogation, malheureusement aucune des 2 n'est datée,
en revanche :
on voit sur celle ci un soldat allemand avec son mantel, j'en déduis que la température est fraiche et correspond peut être qu'au début du printemps ?
elle est légendée au dos " Der Einganz zum U. Werk "

Image

sur l'autre le soldat en arrière plan porte juste une chemise = température plus clémente ? et donc un peu plus tardive dans la saison ? mais bon il peut s'agir aussi de l'heure de prise de vue : froid le matin et plus chaud en journée. Au final je pense qu'il y a peu d'écart entre les prises de ces deux photos ( barre de bois devant latrines) seule la hauteur des cailloux sur la droite n'est pas la même.
Sur les deux photos les latrines sont très endommagées et sont quasiment similaires quant à leur état.

Image

Une question supplémentaire : à quelle date précise les allemands ont investi le DV3 ? il y a longtemeps que je n'ai pas lu Delvert.

Pour comparer, une photo prise en hiver, on peut voir que 94 ans après le couloir s'est bien comblé vu la hauteur libre au dessus des têtes des soldats sans comparaison avec ce qu'il reste aujourd'hui.

Image

en espérant que cela apporte une petite pierre à l'édifice

bonne journée

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Patrice Pruniaux1

Bonjour Patrick,
on voit sur celle ci un soldat allemand avec son mantel, j'en déduis que la température est fraiche et correspond peut être qu'au début du printemps ?
...
sur l'autre le soldat en arrière plan porte juste une chemise = température plus clémente ? et donc un peu plus tardive dans la saison ? mais bon il peut s'agir aussi de l'heure de prise de vue : froid le matin et plus chaud en journée. Au final je pense qu'il y a peu d'écart entre les prises de ces deux photos ( barre de bois devant latrines) seule la hauteur des cailloux sur la droite n'est pas la même.
...
Une question supplémentaire : à quelle date précise les allemands ont investi le DV3 ?
Sur la question du " mantel ", je ne sais si il faut prendre ce fait comme une indication de date par rapport à la tempèrature ? Des photos datant de fin juin montrent nos soldats en manteau... et il fait extrèmement chaud.
Les combats pour la prise de Fumin se déroulent fin mai début juin.
Il fait chaud car nos JMO et Ch. Delvert parlent du manque d'eau.
Le 1er juin les Allemands prennent le saillant d'Hardaumont, occupent la voie ferrée et R4 le matin, R3 et R2 l'après midi ainsi que le Projecteur et là c'est bien de DV3 dont il s'agit.
Ce dernier sera repris quelques heures. Le 3 juin, il est définitivement perdu.
La 1ère ligne française sera alors la tranchée Fumin.
Le 9 juin R1 est pris. Je pense donc que vos photos sont prises après cette date.
Bien cordialement, Patrice.
vincent le calvez

Ouah !! les photos !!!

Merci beaucoup Patrick pour ce cadeau !

Bien à vous

Vincent
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Patrice, Patrick, Vincent et amis de Fumin,

Que de belles photos et d'explications claires sur un post qui n'est pas facile.
Je remets en ligne une photo que j'avais pompée sur ce forum, mise sur un post, peut-être, par quelqu'un d'entre vous.
Elle représente le croquis d'un abri de combat identique à DV3 mais symétriquement opposé (DV4).
ça donne une idée de ce que pouvaient être ces abris avant l'holocauste.
Merci de continuer à apporter de belles photos et de claires explications à ce post qui nous parle de ce bois cher à nos coeurs.
Amicalement
Alain
Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »