Argonne: grand cratère à la Côte 285, 1916 ?

Sur les traces des combats et de combattants
champagne 1915

Re: Argonne: grand cratère à la Côte 285, 1916 ?

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Désolé de vous decevoir, mais la photo d'origine de l'entonnoir de mine a été prise sur la route de Souain à Tahure en Champagne.
Cordialement
Eric
mudra

Message par mudra »

Bonjour Eric,

Merci pour l'info. Je connais et possède d'autres photos du cratère prises après la guerre, mais toujours d'un autre point de vue, différent de cette photo. En plus on ne voit pas beaucoup du terrain autour (l'ancienne route de la Haute Chevauchée par exemple). Je dois dire que je m'en doutais un peu parce qu'il y avait encore des arbres à voir dans le terrain et la C285 était normallement vraiment dévasté. Je pensais que Rosalie avait posté la photo basé sur une photo annotée...
J'ai réagi trop enthousiaste apparamment, sans me demander des questions. Plus de concentration la prochaine fois !

cdt, Wim
rosalie

Message par rosalie »

Bonjour
et bien merci de cette précision.La légende de ma photo était :"entonnoir de mine en argonne.1917",je vais pouvoir rectifier,encore merci.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du secteur pendant et aprés guerre. Comme le faisait remarquer Wim, il y avait moins d'arbres dans ce secteur aprés la guerre que sur votre photo Rosalie. Cependant beau cliché.

Carte postale d'une cérémonie à l'Ossuaire de la Haute Chevauchée, prise peu aprés la guerre.

Image

Carte postale de la Fille Morte aprés la guerre

Image

Une photo allemande prise probablement au ravin des Meurissons :

Image

Photo prise pendant la guerre d'une tranchée allemande vers les tranchées ennemies, localisation inconnue à ce jour.

Image

On remarque que le secteur n'avait plus un seul arbre debout.

Bien cordialement,
Mikaël.
mudra

Message par mudra »

Merci Mikaël pour ces belles photos.
Je pense que ta dernière photo accompagne bien les descriptions de la côte 285 en 1915-1918.
Entretemps, du "côté allemand" pas de réponse jusqu'à maintenant.
Je posterai un message dès que j'ai des infos.

cdt, Wim
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »