du nouveau

Sur les traces des combats et de combattants
marceaulefebvre

Re: du nouveau

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes et à tous , ;)
A partir d' nom et d' un prénom avec votre aide à toutes et à tous .Achache , pour ses conseils , Anne Autin-Simon qui m'a envoyé de trés belles photos de la tombe de mon A.G.P., à Jean Maéso pour son dossiersur MAUREPAS ,et à tous les autres ,J'ai remonté l' histoire . Jai retouvé également un menbre de la famille ( un des fils de mon A.G.P.) qui a bien voulu me faire des photocopies de documents en sa possession . J'ai pensé que je devais vous les faire parvenir Il me reste encore beacoup de questions a vous poser si vous le permettez .
1° question : Ce qui me semble étonnant , c' est la lettre adressée à à M le Maire de SECLIN datée du 14 novembre alors que mon A.G.P. est décédé le 7 /9 /1916 .Pas pressé de prévenir la famille.
2° question : Il est impensable qu' une fracture à la cuisse entraine la mort !
3° question : Le chef de bataillon poste sa lettre de Saint Jrieix , cette commune aprés recherche est en Charente bien loin de Picardie . je pense qu' il devait etre en vacances ? :sol:
4° quetion : La médaille militaire à titre postume c était parcqu' il est M.P.L.F ou pour faits de guerre ? :o
cordialement marceau
ImageImageImageImageImageImage[img]https://forum.pages14-18.com
marceau
violette

Message par violette »

Bonjour Marceau,
Une piste remontée, nous en sommes heureux pour vous, c'est gratifiant d'avancer dans ses recherches !
1-En ce qui concerne le délai avec lequel le maire a été prévenu, ce n'est pas un cas isolé. Il fallait que le temps que la "nouvelle" fasse son chemin dans les rouages administratifs.
2-Pour la médaille militaire, je me suis posé la question concernant c'autres soldats. A mon avis, c'est un peu des deux. Votreaïeul s'est probablement bien comporté au front, mais pas sûr qu'il aurait obtenu la médaille en question s'il était rentré vivant. Voyez ci-dessous une citation quasi-identique attribuée à un autre soldat, lui aussi croix de guerre avec étoile de bronze et médaille militaire à titre posthume :
"Très brave soldat. Tué glorieusement à l'ennemi" Suivent le lieu et la date.
3- Pour la fracture de la cuisse, non, pas mortelle en elle-même mais peut-être a-t-elle entraîné une hémorragie ...
C'est une première réponse, vous en obtiendrez certainement de plus précises.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous, bonjour Marceau..
Seulement un avis sur la fracture de fémur (os de la cuisse).
Aujourd'hui, les services d'urgence sont très attentifs aux fractures de fémur chez un accidenté ou un blessé. Les motards en particulier quand ils sont projetés vers l'avant se blessent les jambes au niveau du guidon. Un fémur fracturé déchire parfois une artère et c'est alors près d'un litre de sang qui se répand dans les tissus. Avec les moyens de secours aujourd'hui, ça n'est que rarement mortel, mais en condition de guerre il y a cent ans.. rien d'étonnant..
Mais sans doute un ami médecin sur ce site vous expliquera cela mieux que moi ...
Cordialement Nono
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Un décés par fracture du fut femoral n'est pas exeptionnel pour deux raisons, la première cette fracture peut être très hémorragique et un état de choc n'est pas impossible, mais surtout il y a le risque d'embolie graisseuse ( Elle provoque des accidents pulmonaires souvent dans les 24 heures, circulatoires, ou rénaux) qui fait de l'immobilisation de cette fracture en traction si possible une urgence, un grand nombre de systeme de mise en tractuion du membre inferieur existent pour prendre en charge sur le terrain cette fracture
si denos jours dans nos contrées ce type de fracture n'est pas souvent mortelle elle le reste néammoins
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »