Monuments dans la Somme

Sur les traces des combats et de combattants
Laurent59

Re: Monuments dans la Somme

Message par Laurent59 »

Bonjour, en voici deux autres "monuments isolés dans la Somme" près de Bouchavesnes

Image

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

L'emplacement de ce monument est curieux, cela ne correspond pas vraiment au mouvement de son régiment qui se situe, à la date de son décès, plus au nord (Bois Marrière). Soit il est décédé à la ferme de l'hôpital (PS régimentaire et divisionnaire) soit l'emplacement a été fait avec l'ancien cadastre et à un emplacement approximatif de son ancienne tombe provisoire.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
sylvain80

Message par sylvain80 »

bonjour à rpoximité immédiate de Rancourt se trouve le monument honorant la mémoire de l'aspirant Calle

vous en trouverez quelques photos dans ce reportage photo

http://bastien80.e-monsite.com/pages/al ... -2014.html

cordialement

sylvain
sylvain80
sylvain80

Message par sylvain80 »

et celui ci à saulchoy

Image

Image

amicalement

sylvain80
sylvain80
la flamme80

Message par la flamme80 »

Bonjour,

Les monuments sont nombreux dans la Somme : Calvaires, Chapelles, Oratoires, Monuments, etc... Plusieurs sont en ruine, comme la petite chapelle de Serre. Cette petite chapelle est située à seulement 200 ou 300 mètres de la grande chapelle et des cimetières militaires français et britannique de Serre.

Voici un autre de ces monuments, modeste et oublié, élevé à la mémoire d'un soldat tué en ces lieux, près du village disparu de Frégicourt :

mesimages/4294/IMGP2114.jpg
bonjour à tous,ce monument a été réhabilité depuis,par les élèves du lycée mendes france de péronne en concertation avec le "souvenir français",bien d'autres dont ceux signalés vont l'être trés prochainement,bien cordialement
la flamme80

Bonjour, en voici deux autres "monuments isolés dans la Somme" près de Bouchavesnes

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/798901DSC0074m.jpg[/url]

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/852882DSC0125m.jpg[/url]

Laurent :hello:
laurent bonjour le monument dont tu fais allusion a été refait la semaine dernière par mme wéry,bénévole au sein du souvenir français,bien cordialement
la flamme80

Il faut ici reconnaitre que l'agriculteur de ce champ est valeureux de tourner autour de ce monument depuis des dizaines d'années. Tous les monuments n'ont pas cette chance et disparaissent d'un coup de tracteur ...
car comme le montre cette autre photo de ce monument, il n'est pas situé en bordure de chemin mais à une bonne quinzaine de mètres du chemin, en plein champ !

mesimages/4294/IMGP2332.jpg
bonsoir,ce monument sera réhabilité par mes soins en aôut 2015,bien cordialement
la flamme80

Bonjour,

C'est très bien.

Une petite vue d'un autre monument : un parmi des centaines :

Petite chapelle devant BARLEUX (80) :

mesimages/4294/IMGP0298.jpg
Photo perso
bonsoir,le souvenir français ne peut intervenir que sur les sites non privés,malheureusement c'est souvent le cas et le souvenir ne peut intervenir,c'est notamment le cas du monument allemand à flaucourt,interdiction de la mairesse,à ginchy,le monument anglais (privé) et bien d'autres comme à hem monacu deux tombes anglaises,etc etc,un état complet des tombes,stéles a été effectué il y à 6 semaines,depuis ceux dont le souvenir français à la charge seront tous réhabilités dans les mois prochains,notamment à combles où celle du caporal FAILLE a été nettoyé(enlévement de 9 stères de bois,déposé par des insconcients qui ne respectent rien,car 8 jours plus tard des remorques de gazon ont été déposé sur place,) sans commentaires,bien cordialement
BRIARD

Message par BRIARD »

fvb,je vais m'en occuper je vais capturer ton message et faire quelques recherches j'habite péronne et suis membre depuis 1 an au souvenir français,je te ferais parvenir des photos quand le travail sera fait,bien cordialement
La Flamme 8O

J'ai été en 1989, le Président fondateur du comité de Chaulnes du Souvenir Français, responsabilité que j'ai quittée en 2003 quand j'ai déménagé dans la Brie. Durant ces années, j'ai répertorié avec l'aide de mon épouse les monuments et tombes sur le canton avant de les restaurer. Je suis toujours membre du Comité de Chaulnes mais mon grand âge ne me permet plus d'être opérationel sur le terrain

Je dois avoir dans mes archives un opuscule qui a souvent servi par d'autres afin de rédiger divers documents et livres. Pour faciliter vos recherches, je puis si la machine l'accepte car il est un peu lourd vous adresser cet opuscule qui relate aussi quelques anecdotes. Pour cela il me faut votre adresse e-mail.

Amicalement.

BRIARD

BRIARD
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Briard,
membre du Comité de Châlons-en-Champagne (51) je travaille pour le site memorialgenweb. Je suis intéressé par la communicatioon de votre document, si vous le souhaitez. Il me serrvira à renseigner le département 80 sur les monuments existants.
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... dpt?dpt=80
Merci de votre aide
Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »