amifontaine

Sur les traces des combats et de combattants
ALVF

Re: amifontaine

Message par ALVF »

Bonsoir,

En mai 1917, les positions des deux pièces de 16 cm de la 6e batterie mobile des canonniers-marins, commandée par le lieutenant de vaisseau Cholet, sont à Pontavert et au Blanc Sablon (près de Craonnelle). Je ne saurai dire sur lequel de ces deux emplacements était la pièce de 16 cm modèle 1893 R 1896 n° 3.
A noter que le Groupe des pièces de marine des Ve et Xe Armées est à cette époque commandé par le lieutenant de vaisseau Darlan (futur Amiral de la Flotte...).
Cordialement,
Guy François.
L'Huillier

Message par L'Huillier »

Bonsoir,

En mai 1917, les positions des deux pièces de 16 cm de la 6e batterie mobile des canonniers-marins, commandée par le lieutenant de vaisseau Cholet, sont à Pontavert et au Blanc Sablon (près de Craonnelle). Je ne saurai dire sur lequel de ces deux emplacements était la pièce de 16 cm modèle 1893 R 1896 n° 3.
A noter que le Groupe des pièces de marine des Ve et Xe Armées est à cette époque commandé par le lieutenant de vaisseau Darlan (futur Amiral de la Flotte...).
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Guy,
Merci pour cette réponse.
Voilà ce que j'ai pour mai 1917
13 mai 1917 tirs sur troupes sur route Est de la Ferme de Fleuricourt (Proximité village d’Amifontaine 02) (16 040 m) 7 coups

De Pontavert à Ferme de Fleuricourt : 11 578 m (erreur de 4 462 m)
De Blanc Sablon à Ferme de Fleuricourt : 12 397 m (erreur de 3 643m)

Les deux positions semblent ne pas correspondre.

Un peu plus tard le 17 août 1917 la batterie a une nouvelle position :
17 août tirs sur station de Châtel-Chehéry (08) 25 coups
18 août extrémité Est de la gare de Cierges (12 800 m) Drachen 1 coup
19 août Exermont (08250) il y a un viaduc. (14 650 m) 22 coups
20 août Gare de Châtel (14 650 m) 70 coups
21 août Gare de Châtel (14 650 m) 40 coups
25 août Gare de Châtel (14 650 m) 15 coups
26 août Gare de Châtel (14 650 m) 27 coups

Elle a encore une nouvelle affectation :
17 octobre Poste optique de Lizy (sur Ourcq) (12 200 m) 2 coups
18 octobre Ferme la Montagne (14 570 m) 8 coups
Idem Village d’Etouvelles (sud de Loan 02) (14 500 m) 70 coups
20 octobre Chiry les Etouvelles (15 260 m) 70 coups
21 octobre Chiry les Etouvelles (15 260 m) 70 coups
22 octobre Etouvelles (14 500 m) 136 coups
23 octobre Pièce longue de la Ferme Morteau (15 470 m) 88 coups
24 octobre Route d’Etouvelles à Urcel (13 320 m) 103 coups + 88
Au Nord du Canal de l’Oise à l’Aisne au niveau de la RN2
27 octobre Vaucelles et Beffecourt (14 600 m) (Ouest Etouvelles) 30 coups
1er novembre Etouvelles (14 500 m) 106 coups
2 novembre Route de Laval (en Laonnais) à Thierny (15 203 m) Sud-est d’Ecouvelles
90 coups
2 novembre 1917 Route de Presles et Thierny (15 240 m) 90 coups

Avez-vous des informations sur ces positions ?
C'était mieux quand elle était à Champenoux, au moins elle ne bougeait pas.

Bonne journée
Jean-Claude
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il serait souhaitable de connaître votre source d'information.
En effet, pour l'offensive de Verdun d'août 1917, les chiffres de coups tirés par la 6e batterie mobile de 16 cm relevés par le commandement de l'ALGP sont beaucoup plus considérables à part quelques jours où ils coïncident presque parfaitement avec les vôtres.
Vos sources concernent-elles les chiffres relevés par un observateur, un servant, un chef de pièce ou un commandant de batterie? Il ne peut y avoir de variations aussi considérables sauf à distinguer les coups "observés" des coups "tirés" éventuellement sans observation.
La 6e batterie mobile de 16 cm occupe alors les positions ALGP numérotées 911 et 912 situées près de la Ferme Bertramé.
Ainsi, je note que, le 19 août 1917, le 16 cm de la position 912 tire bien 22 coups sur Exermont mais, le 14 août 1917, le même 16 cm a tiré 80 coups sur une batterie allemande à l'Est de Montfaucon, le 18 août 1917, 7 coups sur la gare de Cierges, etc...
Cordialement,
Guy François.
L'Huillier

Message par L'Huillier »

Bonsoir,

Cordialement,
Guy François.

Bonjour,
Mes sources viennent du SHD MV SSF d32
Vous devez avoir d'autres sources car je n'ai pas trouvé les coordonnées des batteries au SHD
Il y a un registre qui recense les positions, mais là, je n'ai pas la clé. Si je pouvais avoir, s'il vous plait, au moins la photo des coordonnées de Champenoux.
J'ai les coordonnées mais pas la preuve.
Vous pouvez aussi me l'envoyer en perso.

Cordialement
Jean-Claude
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il faut chercher dans les cartons d'archives des Groupes d'Armées et des Armées les dossiers de l'A.L.G.P qui contiennent (parfois) les descriptions et les coordonnées des positions des pièces d'A.L.G.P.
Les classements des cartons étant assez souvent des plus sommaires, c'est un peu "aller à la pêche" au hasard (qui fait parfois bien les choses).
Voici la confirmation des coordonnées exactes de la pièce "La Pérouse" tirant sur Hampont, figurant sur un état du Groupe d'Armées de l'Est:
Image
Image

A remarquer aussi que les numéros à 3 chiffres employés à partir de décembre 1916 correspondent aux positions d'emplacement des pièces A.L.G.P et non pas aux pièces précises les occupant. Ainsi, la position 863 correspond bien à l'emplacement fixe de la pièce "La Pérouse". Au début de 1917, les pièces de la batterie mobile n° 6 conservent un temps les numéros des pièces ayant occupé les emplacements fixes mais ensuite les pièces occupent des emplacements numérotés, par exemple la pièce "La Pérouse" occupe la position 912 en août 1917 qui correspond à l'emplacement de la Ferme Bertramé.
Il a existé un répertoire général de toutes les positions reconnues pour les pièces d'A.L.G.P et d'A.L.V.F. Je ne l'ai jamais trouvé, s'il existe encore! Je n'en ai jamais vu que des extraits par territoire d'Armée.
Cordialement,
Guy François.
Werder

Message par Werder »

Bonsoir a vous
Bonsoir a vous rosalie
une tres, tres belle carte du secteur de berrieux
se trouve sur le site de michelstl

http://web.me.com/michel.stl/memorial/X-04b_06-010.html

a bientot
Bonjour,

je suis également à la recherche d'informations sur ce secteur. Le lien que vous donnez ne mène plus nulle part, auriez vous cette carte sur un autre support ?

Bien cordialement,

Werder
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez, voici tout de même une carte au 20 000e :

Image
(Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... D_AFGG_ead)

Cordialement,
Yves
Werder

Message par Werder »

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Je cherche un carte sur les positions d'artillerie et l'organisation du secteur. La carte vantée par Laurent1970 avait l'air prometteuse !

En tout cas je ne connaissais pas non plus celle-ci, je la cherche avec le lien que vous avez précisez mais je peine à remettre la main dessus ?

Bonne soirée,

Werder
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Werner,

Il faut suivre le chemin suivant : Tome V --> Premier volume --> Cartes
Ensuite, cherchez les cartes au 20 000e, je crois qu'il y en a 3 pour ce secteur.

Cordialement,
Yves
Werder

Message par Werder »

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »