amifontaine

Sur les traces des combats et de combattants
laurent1970

Re: amifontaine

Message par laurent1970 »

bonjour
vraiment super forum avec des vrais de vrais passionner
j'ai parcouru de long en large le forum a la recherche d'un plan (avec les tranchées si possible)
des bois au nord d'amifontaine ( bois des happarts, bois de l'écu )
l'ideal serait une carte representant les bois du triangle amifontaine - saint-erme - la malmaison
j'habite a la ferme de fleuricourt le long du camp de sissonne
et en me promenant dans les bois devant chez moi on peut voir facilement des restes de tranchées
je sais que les bois étaient occupés par les allemends et chassés de là le 16,17 avril 1917 (offensif de nivelle )
je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider
et encore vrement super forum

laurent1970

Bonjour,

Bien content de constater que des personnes "sur place", comme vous Laurent1970, de la ferme de Fleuricourt, savent apprécier et respecter ces lieux !

Pour Sissonne, il me semble (de mémoire) que ce lieu n'a été libéré que vers la fin de 1918. Il doit en être de même pour les villages proches de SAINT-ERME, PROUVAIS, AMIFONTAINE, LA MALMAISON... Les tranchées qui sillonnent ces lieux étaient donc allemandes et assez loin de l'offensive NIVELLE. Mais cela est à vérifier...

De fait, les cartes (canevas de tir) au 1/ 20 000 (1 centimètres = 200 mètres) du secteur d'attaque de l'offensive NIVELLE s'arrêtent au nord aux villages de BERRIEUX, AIZELLES, AMIFONTAINE... D'où la difficulté de trouver des cartes encore plus au nord (St-Ermé, La Malmaison...).

Mais les ressources des foromeurs sont fortes : Attendons donc.

Au revoir.
Sylvain

Bonjour à tous et merci à monte-au-creneau pour la réponse

pour ce qui est de respecter les lieux je les respectes, je me promène juste sur les lieux et je m'imagine ses pauvres hommes
essayer de survirve dans ce caho
étant sur place comme dit mont-au-creneau, je me suis rendu plusieurs fois aux vieux craonne= plateau de la californie,le chemin des rondes/ aux bois des boche et le bois des buttes = la ville aux bois les pontavert/ le bois claque dants=juvincourt/ ferme du cholera= berry-aux-bac

mais en ce qui concerne ses pauvres bois ( en face de cher moi ) avec leurs cicatrices de 14/18
j aimerais bien connaitre leurs histoire pour pouvoir entretenir leurs memoires
je sais qu'ils étais occupés par les allemands mais sa ne change rien sa reste l'histoire de ses bois
merci d'avance pour vos réponses
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Laurent79,
Bonjour Sylvain,
Pour Sissonne, il me semble (de mémoire) que ce lieu n'a été libéré que vers la fin de 1918.
Bonne mémoire!

Extrait du JMO du 119e RI :

<<12 octobre 1918
Dès le petit jour le Bataillon Servent reprend sa progression déborde Pontavert dépasse La Ville aux Bois et atteint Damary sans rencontrer de résistance. En fin de journée notre première ligne se trouve à hauteur d'Amyfontaine.
Pertes néant
13 octobre 1918
Reprise de la marche en avant dès la pointe du jour. Nous dépassons Amyfontaine et sommes arrêtés devant la ferme de Fleuricourt par des feux de mitrailleuse. Il faut manoeuvrer. La ferme est enlevée à 14h15 et nous poussons activement. Le 2° objectif (Solféricourt puits) est atteint à 15h20 mais nous sommes arrêtés par barrage, mitraille et coups de fusils à la tombée de la nuit.
Pertes 1 homme tué 7 blessés.>>

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html pages 21 et 22

Cordialement
sesouvenir
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

La ferme de Fleuricourt avait déjà vu passer la cavalerie et son soutien d'infanterie en 1914 pendant la poursuite de septembre. Extrait du livre du général Chambe (je pense : http://20072008.free.fr/site2004/chambsis.htm).
14 septembre 1914
<<On continue face au nord.
Nous trottons en plein vide. Le soleil commence à baisser. Allure : deux kilomètres de trot, pour un de pas, comme aux manœuvres. Aucune alerte. C'est le désert. Pas un être vivant. Nous passons près d'une grosse ferme (La ferme de Fleuricourt.). Elle est tout de même habitée. Deux femmes nous regardent passer. Interrogées, elles confirment qu'à leur connaissance il n'y a dans les environs aucun élément de troupes allemandes. Depuis l'autre semaine, elles n'ont vu personne.
- Et à Sissonne ?
- Ça, on ne sait pas. C'est loin, Sissonne. - Combien de kilomètres ?
- Sissonne-Village, sept kilomètres. Le camp, c'est plus près. Ça commence juste là derrière.
On continue.>>

Pendant le repli :
<<Bientôt nous arrivons à la ferme de Fleuricourt sans avoir rencontré personne. En fait, il n'y a là que des fantassins français (une section) avec qui le capitaine de Langlois aussitôt engage la conversation.
Le chef de section est tout surpris d'apprendre que nous nous retirons. L'ordre de retraite ne lui ayant pas été transmis, il est resté avec ses hommes près de la ferme, détaché depuis le matin en petit poste. Il a bien vu passer la division, mais, fidèle à la consigne, il a attendu que son bataillon le rappelle à La Maison-Bleue. Or, on ne l'a pas rappelé.>> Il s'agit du 45e RI qui accompagnait la DC en autobus.

Pour en revenir à la question initiale de Laurent19170 sur les bois situés au nord d'Amifontaine : une référence trouvée dans l'Historique du 7e Cuir :
<<Le lendemain, à l'aube, le Groupement se porte au bivouac dans les bois au Nord d'Amifontaine (anciens emplacements d'Artillerie lourde allemande).>>
et une dans son JMO <<L'avant-garde bivouaque dans les bois 2 km nord d'Amifontaine.>>

J'édite pour ajouter que Fleuricourt figure sur la carte de Cassini visible sur Géoportail)

Cordialement
sesouvenir
muller106

Message par muller106 »

bonjour
vraiment super forum avec des vrais de vrais passionner
j'ai parcouru de long en large le forum a la recherche d'un plan (avec les tranchées si possible)
des bois au nord d'amifontaine ( bois des happarts, bois de l'écu )
l'ideal serait une carte representant les bois du triangle amifontaine - saint-erme - la malmaison
j'habite a la ferme de fleuricourt le long du camp de sissonne
et en me promenant dans les bois devant chez moi on peut voir facilement des restes de tranchées
je sais que les bois étaient occupés par les allemends et chassés de là le 16,17 avril 1917 (offensif de nivelle )
je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider
et encore vrement super forum

Bonjour
je possède une carte du secteur avec tous les camps et les puits,les voies ferrées etc... exemple de camps aux alentours de Fleuricourt:Friedrichshafen,Bitterfeld,Gôrlitz,Beuthen,Gleiwitz,Windmuhlenlager LA MALAMAISON,ETC...
Je collectionne les cartes de La Malmaison,et j'ai une très belle photo aerienne de village avec la gare de Magnivillers prise par l'aviation française.
Cordialement.
laurent1970

Bonjour
je possède une carte du secteur avec tous les camps et les puits,les voies ferrées etc... exemple de camps aux alentours de Fleuricourt:Friedrichshafen,Bitterfeld,Gôrlitz,Beuthen,Gleiwitz,Windmuhlenlager LA MALAMAISON,ETC...
Je collectionne les cartes de La Malmaison,et j'ai une très belle photo aerienne de village avec la gare de Magnivillers prise par l'aviation française.
Cordialement.
Bonjour,
si il n'est pas trop tard une bonne année à tous le monde!

Enfin un miracle, merci muller 106
je suis vraiment interessé par votre carte ainsi que la photo
si vous pouvez me les envoyer en MP.
Depuis le temps que je cherche une telle carte
je vais pouvoir mieux comprendre l'arrière du front coté allemand (1917)
ainsi que les combats en octobre 1918 ( 28 ri / 119 ri )
en esperant pouvoir vous rencontrez.
Je possède de nombreux plans de l'aisne qui pourait peut-être vous interesser.
je vous remercie d'avance, car pour moi ca serais vraiment super d'avoir une telle carte du secteur.
Longue vie au forum!

Cordialement Laurent.
muller106

Message par muller106 »

Bonjour,les miracles arrivent,il suffit d'y croire ! je vous envoie un scann le carte mais en partie car elle couvre un grand périmètre autour de Sissonne et ses environs,il faudrait se rencontrer pour que vous puissiez la photographier.Je suis marnais mais ma famille est originaire de La Malmaison et de Guignicourt,je connais très bien le secteur,je cultive des terres à La Malmaison.A bientôt.JEAN pAUL
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Ci-joint une carte des bombardements effectués par mon grand-père Chapolard, escadrille VB 110 puis VB 133 sur cette région lors de la reconquête.
Carte des bombardements
je serai très intéressé à connaître la photo de Muller106.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
muller106

Message par muller106 »

Bonjour

Ci-joint une carte des bombardements effectués par mon grand-père Chapolard, escadrille VB 110 puis VB 133 sur cette région lors de la reconquête.
Carte des bombardements
je serai très intéressé à connaître la photo de Muller106.

Bien cordialement
Claude
ImageImage
Bonjour
voici la photo aéerienne du secteur de La Malmaison-Magnivillers,il y a le calque avec les aménagements allemands figurant sur la photo,et la photo .
Cordialement
Jean Paul
laurent1970

Bonjour,les miracles arrivent,il suffit d'y croire ! je vous envoie un scann le carte mais en partie car elle couvre un grand périmètre autour de Sissonne et ses environs,il faudrait se rencontrer pour que vous puissiez la photographier.Je suis marnais mais ma famille est originaire de La Malmaison et de Guignicourt,je connais très bien le secteur,je cultive des terres à La Malmaison.A bientôt.JEAN pAUL
bonjour
un grand,trés grand merci à vous muller 106
je serais ravis de vous rencontrez, je descends quasiment tous les samedis sur Reims
(moi je suis de la ferme de fleuricourt) je vous donne mon telephone en MP si vous voulez me contacter pour un rdv, je me déplacerais volontier.
Pour vous remercier j'ai une ou deux choses à vous donnez si elle vous interesse.

Merci et à bientôt.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »