Châteaux d'eau

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Châteaux d'eau

Message par jlk »

Bonsoir,

Ce château d'eau se trouve près de l'ancien cimetière des casernes Marceau.
Je ne sais pas s'il alimentait ces mêmes casernes.
Quelqu'un peut peut-être nous en dire plus .

Cordialement
Alainmesimages/5663/CE_VD.jpg
Bonsoir

Un document issu des recherches de JPDLZ pour l'IFF au SHD indique que l'eau, qui arrivait dans ces deux citernes alimentant la caserne Marceau, venait de la station située à la fontaine de Tavannes. Voici une CPA d'après guerre sans la végétation.
Cordialement
Jean-Luc
Image

J'édite pour rajouter un petit montage explicatif afin de préciser qu'il ne s'agit pas du réservoir qui se trouve en bord de route, mais bien celui qui est un peu plus loin dans le bois, près du cimetière provisoire (comme le montre la vue aérienne d'époque).
Image
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
- restes d'isolateur, de poteau télégraphique et de fils : photo, je crois, publiée sur ce forum, par Fred Radet : [strike]mais pas moyen de remettre l'oeil dessus ! [/strike] Finalement, c'était là, mais les photos ont été effacées ! pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1160_1.htm ... Plus de moyen de comparer, tant pis !
Voila les photos :
Image

Image
Dans le livre de Gabert (page 62) il s'agit d'un poteau allemand prés de St-Mihiel.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
acesar55

Message par acesar55 »

Un document issu des recherches de JPDLZ pour l'IFF au SHD indique que l'eau, qui arrivait dans ces deux citernes alimentant la caserne Marceau, venait de la station située à la fontaine de Tavannes. Voici une CPA d'après guerre sans la végétation.

J'édite pour rajouter un petit montage explicatif afin de préciser qu'il ne s'agit pas du réservoir qui se trouve en bord de route, mais bien celui qui est un peu plus loin dans le bois, près du cimetière provisoire (comme le montre la vue aérienne d'époque).
Bonsoir,

Merci Jean-Luc pour ces explications et pour le montage qui situe bien où sont les C.E.

Cordialement

Alain
stef54

Message par stef54 »

Bonsoir à tous,

le temps passe et je me suis rendu compte que je n'avais pas posté la photo du chateau d'eaux de la caserne Geslin à Labry qui a acceuilli le 16e BCP de 1913 à 1914.....pas bien! :non:

Image

Cordialement
Stef

jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Merci pour cette indication qui confirme qu'il n'y a pas de modèle standardisé
cordialement
JLK

jlk

Message par jlk »

Bonjour

je pense qu'ils servaient surtout à procurer l'eau nécessaire à la boisson (et la cuisine) des importantes garnisons à une époque où la distribution de ce précieux liquide n'était pas assurée comme de nos jours. Je suis en train d'étudier le sujet avec un ami passionné par la distribution de l'eau (pas seulement en 14-18), et les documents sont rares.
Le moindre abri de combat comportait une citerne et les systèmes de récupération des eaux de pluie des fortifications démontre que ce souci était constant.
Je ne sais pas combien peut boire un cheval, mais vu le nombre de ces animaux dans les différents régiments (d'artillerie par exemple), cela devait représenter un nombre de litres par jour suffisant pour qu'une autonomie soit recherchée.
Les citernes métalliques ont été adoptées dans un deuxième temps parce qu'elles ne se fissuraient pas avec les vibrations d'un bombardement (se rappeler le drame de la soif au fort de Vaux)
voici par exemple celles de l'abri de combat proche du fort de Moulainville
Image

Cordialement

JLK
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

voici quelques vues de deux châteaux d'eau de la caserne Bevaux à Verdun qui abrita un temps des régiments de hussards.

Le premier qui a perdu son toit:
Image

Image

Image
Je ne m'explique pas les différentes ouvertures, peut-être pour un autre emploi...?

Le deuxieme qui a conservé son toit:

Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Le quartier Villars est maintenant un lycée professionnel
La présence de la nécropole proche est liée à son utilisation comme hôpital pendant la guerre.
Voici une vue actuelle d'ensemble du site avec la localisation des châteaux d'eau.
Image

Cordialement

JLK

Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Un coin que je connais bien j'y ai passé 4 ans comme élève.

Pour les ouvertures sur les châteaux d'eau du quartier Villars, le réservoir est peut être à l'intérieur de la tour mais de diamètre plus petit, ce n'est qu'une supposition.

Les maisons que l'on voit à droite sur la photo de Jean-Luc, n'était pas la du temps de la caserne, c'était un terrain de manoeuvre. Mais elle aussi sont militaire, c'est l'ancienne cité américaine de Verdun.

Cordialement,
Mikaël.
jlk

Message par jlk »

Bonjour

en effet, c'était le terrain de manoeuvres
Image
Il permettait de faire évoluer les 1400 chevaux de la brigade (3ème et 8ème hussards)... de l'engrais pour les rosiers en perspective!
En 1887 ce quartier était renommé Villars, mais tout le monde parle de Bévaux, son nom d'origine.
Ces régiments ont quitté Verdun avant 1914, je me demande s'ils n'ont pas fait partie du corps Sordet envoyé en août 14, en Belgique, par nos grands stratèges.
Vu le nombre de manèges à chevaux encore debout à Verdun, il n'y avait pas que l'eau qui exigeait des réserves spécifiquement militaires.
Image

Bonne journée

JLK
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »