Châteaux d'eau

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Châteaux d'eau

Message par jlk »

Bonsoir
En observant de plus près mes cartes postales de casernes, je m'aperçois qu'elle comportaient le plus souvent un (ou deux) château d'eau.
Image
Image
avez vous dans vos collections d'autres exemples ailleurs que Verdun?
Merci
Jean-Luc
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Ces châteaux d'eau existent encore, mais ils sont allemands
Image
Image

ce sont ceux qui sont attenants aux casernes françaises dont j'aimerais voir la vue d'époque.

Merci bien

Jean-Luc
stef54

Message par stef54 »

Bonsoir Jean-Luc

dans ma commune à Labry,le chateau d'eau de la caserne Gesclin est encore debout,j'irais vous le photographier dés demain.Mais malheureusement je n'ai pas de photos d'epoque...

cordialement
stéph
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Merci, rien d'urgent, c'est juste pour voir s'il y avait des modèles "standardisés".

Bonne journée
Jean-Luc
jpdlz

Message par jpdlz »

Re,

Les belles vues en couleur (mon livre est en N & B !) nous montrent que le patrimoine de 14/18 disparait tout doucement :

La grande plaque métallique fixée sur la chateau d'eau de WOËL a disparue ! WASSERKRAFTVERKT WOEL 1916. Elle doit être chez un collectionneur maintenant. L'état des bâtiment se dégrade tout doucement. Le toit est crevé !

Merci et au revoir.
Sylvain
Salut, Sylvain, rassérénez-vous, la grande plaque métallique en béton moulé que vous pointez sur votre photo est revenue, le temps que je la photographie dimanche dernier.
Bonne soirée,

JPD
glavius

Message par glavius »

Bonsoir Sylvain, bonjour JLK et bonjour a tous ceux qui passeront par ici

Par curiosité pourriez vous nous indiquer la date de publication de l'ouvrage dont sont extraites les photos, car on peut constater que les deux reservoirs n'ont pas vraiment changer entre les photos mis a par l' arbre derriere le reservoir de Muzeray qui a disparu et le deusieme reservoir a vu le jour.

Apparement celui de Woël a été modifié vu le toit soutenu par des rang de parpaing. Quelqu'un sait il quelque chose de sa reconversion, je vais essayer de ma renseigner de mon coté aussi. merci

Petit Hors Sujet : l'église de Woël est très interessante a visitée car cette église Saint Gorgon est fortifié et le clocher a servi d'observatoir, ont peut encore voir que contrairement a une église traditionnelle il y a comme un " tour de ronde " autour du clocher sous les colombage. Pareil si quelqu'un a des infos ou photos.
Désolé j'ai beaucoup d'image dans la tete suite a des visite avec mes parents quand j'été gamin ( en meme temps je n'ai que 19ans) mais aucune image sur pelicule ni papier.

Cordialement
Etienne
La raison freine la Passion, mais la Passion as t elle toujours Raison ?
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

l'installation de château d'eau dans les casernes ou à proximité, était prévu logiquement.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jlk

Message par jlk »

Par curiosité pourriez vous nous indiquer la date de publication de l'ouvrage dont sont extraites les photos,
Bonjour

Le livre des Editions Serpenoise est sorti en 1998

Bonne journée

Jean-Luc
numero

Message par numero »

Le réservoir de Woël a eu son toit de refait par son propriétaire dans les années 1990. Le bâtiment n'étant inscrit à l'inventaire du patrimoine, ni même classé, son propriétaire n'a pas refait la toiture comme à l'origine.
Les Monuments Historiques ont bien essayé de l'obliger à le faire du fait de la présence à côté de l'église classée MH, mais n'étaient pas inclin à débourser une aide, l'affaire s'est arrêtée et le bâtiment a maintenant un toit incliné au lieu des 4 pans auparavant.

Quand à l'église, de fortifiée à l'origine, elle a servi de poste de guet comme toutes les points hauts disponibles dans la région du front

Cordialement
Numéro
Bonsoir Sylvain, bonjour JLK et bonjour a tous ceux qui passeront par ici

Par curiosité pourriez vous nous indiquer la date de publication de l'ouvrage dont sont extraites les photos, car on peut constater que les deux reservoirs n'ont pas vraiment changer entre les photos mis a par l' arbre derriere le reservoir de Muzeray qui a disparu et le deusieme reservoir a vu le jour.

Apparement celui de Woël a été modifié vu le toit soutenu par des rang de parpaing. Quelqu'un sait il quelque chose de sa reconversion, je vais essayer de ma renseigner de mon coté aussi. merci

Petit Hors Sujet : l'église de Woël est très interessante a visitée car cette église Saint Gorgon est fortifié et le clocher a servi d'observatoir, ont peut encore voir que contrairement a une église traditionnelle il y a comme un " tour de ronde " autour du clocher sous les colombage. Pareil si quelqu'un a des infos ou photos.
Désolé j'ai beaucoup d'image dans la tete suite a des visite avec mes parents quand j'été gamin ( en meme temps je n'ai que 19ans) mais aucune image sur pelicule ni papier.

Cordialement
Etienne
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Ce château d'eau se trouve près de l'ancien cimetière des casernes Marceau.
Je ne sais pas s'il alimentait ces mêmes casernes.
Quelqu'un peut peut-être nous en dire plus .

Cordialement
AlainImage
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »