Maison Blanche oui mais laquelle ?

Sur les traces des combats et de combattants
thio

Re: Maison Blanche oui mais laquelle ?

Message par thio »

Bonjour à tous

Malgré l'outil de recherche, je ne suis pas arrivé à faire tri dans les diverses appellations "Maison-Blanche". (quelle idée de toutes les crépir de la même couleur :) )
Je cherche à localiser le lieu de décès de l'adjudant Jean Marie JAY du 172è RI MPLF dans la région de Laon le 19/10/1918.
Je l'avais dans un premier temps localisé dans le secteur de Maison Blanche, au Nord du chemin des Dames, au carrefour de Chermizy et Bouconville. Mais effectivement en octobre 18, la troupe avait fait du chemin...
Le 15/10/18 le 172è RI semble être dans le secteur de Nanteuil la Fosse avec pour objectif d'enlever la Maison Blanche occupée à 6 h 25. En terme de proximité ce ne semble pas coller.
Si j'en crois les lieux de décès d'autres soldats du 172è RI ainsi que le décryptage du JMO, il y aurait un autre lieu "Maison-Blanche" , secteur de Chantreuil et Vernud qui semble correspondre à la ligne défensive allemande (Hunding). Mais là encore la distance me parait trop importante avec la position du 15/10.
Pourtant le JMO associe Maison Blanche avec les tranchées de Thor et de Turquie et de la position Hunding. On est donc bien là au Nord de Laon !?
Quelqu'un a t-il trace de cette Maison Blanche ? Quelqu'un peut-il m'aider à localiser la tranchée de Thor ?
D'avance merci de voter aide

Cordialement
Pierre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Pour info, voici ce que donne le Dictionnaire topographique du département de l'Aisne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes / réd. sous les auspices de la Société académique de Laon, par M. Auguste Matton,
sur gallica:

Maison-Blanche (LA), m°° isolée, cn" de Barenton-
Bugny, Bouconville, Bucy-lez-Pierrepont,Chermizy,
Macquigny, Montfaucon, Monthiers, Saint-Aubin et
Vic-sur-Aisne.

Maison-Blanche (LA), h. c"" de Chivres-et-Mâchecourt,
Lucy-le-Bocage et Merlieux-et-Fouquerolles.

Vous avez donc le choix, en effet... A voir en fonction de l'intinéraire régimentaire, mais en vérifiant si le décès de l'adjudant Jean Marie JAY a été immédiat, ou a pu se produire après un délai et/ou une évacuation... (Voir éventuellement les implantations des FM dont relevait le régiment).
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pierre,

Vous trouverez dans le coin nord-ouest de cette carte http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... ps/23c.jpg Verneuil, le lieu-dit "Maison Blanche" au sud sud est de Verneuil, Chantrud juste sous Massen Rouge. En application de la loi de Murphy la zone intéressante se situe sous les bariolages. En tout cas ce secteur semble bien correspondre au JMO au 19 octobre 1918....il reste à trouver des cartes portant les tranchées.

J'édite pour rajouter la même carte, mais téléchargeable en haute définition, trouvée dans le JMO du 34ème RI page 22 du cahier 06/07/18-29/07/19, on peut y voir le moulin de Verneuil http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
sesouvenir
thio

Message par thio »

Bonjour à tous
Merci à Achahche et Sesouvenir

Voilà donc ma 2è Maison Blanche localisée, carte à l'appui. Un grand merci donc.
Elle correspond à la position de l'adjudant JAY. La 11è cie du 172è RI est partie à l'assaut de la tranchée de Thor (ou Tor) avec de lourdes pertes.
Mais ce qui m'intrigue quand même c'est qu'en 2 jours ce régiment ai autant avancé depuis Nanteuil (secteur la Malmaison). Le 172è RI faisait partie de la 127è DI. Quels étaient les autres régiments à suivre ce mouvement ?

Cordialement
Pierre
Achache

Message par Achache »

re bonjour,
voici d'après

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/127eDI.PDF

la composition de la 127e DI:
171 RI de juin 1915 à jan 1917
172 RI de juin 1915 à nov 1918
355 RI de jan 1917 à nov 1918
19 BCP de juin 1915 à jan 1917
25 BCP de juin 1915 à nov 1918
26 BCP de juin 1915 à jan 1917
29 BCP de juin 1915 à nov 1918
86 RIT de août 1918 à nov 1918

Extrait de son Historique:
17 septembre – 20 octobre 1918. – Transport par camions vers le front et occupation
d’un secteur au nord de Sancy.
A partir du 28 septembre, poursuite vers l’Ailette, franchie le 12 octobre :
Le 13 octobre, prise de Laon.
20 – 30 octobre 1918. – Engagée dans la BATAILLE DE LA SERRE :
Le 23, franchissement de la Souche et avance jusque vers la ferme Caumont.
30 octobre – 11 novembre 1918. – Retrait du front ; à partir du 4 novembre, transport
par VF. dans la région de Charmes ; préparatifs d’offensive

Rattachements de cette 127e DI:
28 septembre – 18e CA. (10e armée) ;
27 octobre – 18e CA. (3e armée)
31 octobre – 3e armée ;
4 novembre – 6e CA. (8e armée) ;
10 novembre – 10e armée

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
thio

Message par thio »

Re bonjour à tous
Merci Achache

Avec le "JMO manquant" (!!??) du 25è BCP j'ai pu recoller les morceaux du puzzle. L'avance a été effectivement assez rapide. Le 25è BCP est rentré dans Laon le 13/10/18 "acclamé par une population de près de 8000 habitants délivré du joug de l'oppresseur".
Le 172è RI était bien au Nord de Laon le 19/10/18. La Maison Blanche en question est bien celle très précisément au sud de Verneuil sur Serre, au carrefour de la route nationale et de la route entre Barenton et Monceau le Wast (j'ignore si ce lieu dit existe encore).

Reste à localiser la tranchée de Thor. Le JMO du 172 RI précise : "la 9è compagnie enlève le moulin de Verneuil faisant des centaines de prisonniers, la 11è a progressé au nord de la 9è dépasse largement le chemin à un trait (?) Elle ne peut pénétrer dans la tranchée de Thor à cause de nombreuses mitrailleuses. Nos pertes sont lourdes".

En tous les cas, merci à tous pour votre aide.

Pierre
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Voici une confirmation de la ferme de Maison Blanche où est passé le 34e RI

Image

Image

Cordialement
Serge
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

. La Maison Blanche en question est bien celle très précisément au sud de Verneuil sur Serre, au carrefour de la route nationale et de la route entre Barenton et Monceau le Wast (j'ignore si ce lieu dit existe encore).

Reste à localiser la tranchée de Thor. Le JMO du 172 RI précise : "la 9è compagnie enlève le moulin de Verneuil faisant des centaines de prisonniers, la 11è a progressé au nord de la 9è dépasse largement le chemin à un trait (?) Elle ne peut pénétrer dans la tranchée de Thor à cause de nombreuses mitrailleuses. Nos pertes sont lourdes".
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Pierre,

Quelques éléments supplémentaires mais on reste dans le frustrant :(

La Hunding avait été évoquée dans ce fil : une carte aurait été dessinée pages1418/forum-pages-histoire/ligne-hi ... 5156_1.htm

La page de ce site propose des photos du Bastion de Thor mais je ne sais comment y accéder, s'agissant d'une page 172ème RI vous la connaissez peut-être déjà, à tout hasard donc : http://www.greatwar-photos.org/FrenchVi ... eList4.htm

Sur Géoportail le lieu-dit "la maison blanche" existe toujours, écrire Verneuil sur serre dans la case recherche.

Cordialement
sesouvenir
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Merci de ces précisions supplémentaires.
Pas grand chose en effet sur le bastion ou la tranchée de Thor sur Internet.
La "maison blanche" se voit aussi du ciel sur google earth.
Je vais tenter ma chance avec les associations historiques du coin, sait-on jamais.

Cordialement
Pierre
gaspard

Message par gaspard »

bonjour à tous,
vous trouverez la maison blanche, le bastion et la tranchée de Thor dans le JMO 31e DI, juin-novembre 1918, page18
mais voici le lien direct pour la carte : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 018__T.JPG

bonnes recherches
bien cordialement
Gaspard
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »